treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1045
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#81

Message par Oldcruiser »

BALOUCHRIS a écrit :Oui si gros bourbier ; perso, ça sera que petit bourbier et croisement modéré qd solo et donc que tire-fort...pour conmmencer
J'espère que ça suffira mais l'a dit qq'un plus haut, jamais eu besoin de rien à condition de ne pas faire n'importe quoi
Attention; un treuil ou un Tirfor sans point d'attache solide est inutile. On peut tenter un passage douteux en forêt si les gros arbres sont nombreux le long de la trace. Mais il faut savoir renoncer si le même passage se trouve au milieu d'une plaine dénudée...
BALOUCHRIS
Quatre-Quatreux
Messages : 165
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#82

Message par BALOUCHRIS »

Oldcruiser a écrit :Attention; un treuil ou un Tirfor sans point d'attache solide est inutile. On peut tenter un passage douteux en forêt si les gros arbres sont nombreux le long de la trace. Mais il faut savoir renoncer si le même passage se trouve au milieu d'une plaine dénudée...
bien sûr, ou envisager l'ancre terrestre ou autre chose


Pour nissan..je dois en parler avec un pote qui a tous les systèmes et qui les a expérimentés ; comme ça, vite évoqué par tél, le hilift serait, si j'ai bien compris, le moins indispensable
Sans doute parce qu'il faut commencer par disposer d'un fond stable ou avoir de quoi réaliser un socle
Et comme je n'ai pas l'intention de trimballer un système de chaque sorte, je vais en choisir un qui sera le moin smauvais compte tenu de ma pratique en solo ,axée sur prise de risque mini et effort supportable, le tout pour un budget maitrisé
Je pense partir sur Tire-fort Haltir (budget/fiabilité/efficacité)en 1,6t + de quoi moufler suffisamment long ; point barre dans un premier temps au moins :no:
(sachant que j'ai déjà dans le Paj des cales, une tronco, de la corde , une roue secours et un cric qui fonctionne et qq autres bricoles)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#83

Message par christian.styling »

un cric efficace et des trucs à poser sous la roue enlisée
t'as pas besoin de point d'ancrage
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5158
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#84

Message par Jeep22 »

christian.styling a écrit :une épissure c'est bien plus solide qu'un noeud de chaise

ensuite, un noeud de chaise ayant subi les à coups de traction entre deux 4X4 il est serré à un point ! faut une aiguille en acier et une mailloche pour le défaire...
Tu glisses un bout de bois lisse dans une boucle .tu retires le bout de bois (manche à balais) et ça part tout seul ;)
Ou le noeud de cabestan...Deux demi-clefs tu peux tirer comme un âne mais une fois relâchés pas de problème
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#85

Message par christian.styling »

pour défaire un noeud de chaise j'ai introduit un burin pointu utilisé par les maçons pour les travaux de démolition, je l'ai fait entrer dans le noeud à coups de massette.
puis dans les trous j'ai introduit des manilles que j'ai reliées à des morceaux de corde : une corde reliée à un pilier en béton, l'autre au 4X4 et j'ai tiré jusqu'à ce que le noeud s'ouvre
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre