Blocage de pont idéal : glissement limité électrique ?
Modérateur : MG94
- voy-tec
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re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?
Quel idee, finalement
- rover17
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elle s**e debout
@+ ]
******************
pas vraiment d'accord
c'est un système très agréable qu'avec le temps tu apprends à utiliser
et anticiper leurs réactions ...en jouant sur les freins , tu arrives à les déclencher et c'est très sympa de jouer avec
+
je suis toujours en 10 cannelures = bonne protection des 1/2 arbres
je parles uniquement du truetrac , ne connais pas les réactions des
autres glissements par ex toy
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Re: BLOCAGES ET CROISEMENTS DE PONTS
UNE OPINION PARMI D'AUTRES :
- En descente, les croisements de pont se passent tout seul,... parfois même un peu vite. Pas besoin d'assistance pour les passer.
- Sur le plat, l'on se sort toujours d'un croisement de pont..., donc pas besoin d'assistance d'un blocage de pont (sauf si la caisse ou les ponts sont posés ou si les pneux frottent dans les ailes ]
la mouche , le retour
Absolument ! les blocages servent bien effectivement à retrouver de la motricité , rôle principal, mais aussi à faire décrocher l’avant comme tu l’as signalé (ca peut être une manœuvre voulue ) .
Et il est clair que la 1er condition pour la motricité c’est que les roues touchent le sol … c’est con mais… cela implique de bons débattements . Deux roues au sol ont plus de motricité qu’une seule .
De part la pratique sur mon def, je sais que les débattements que j’ai aujourd’hui sont équivalents à l’efficacité d’un blocage AR sur un patrol GR (à l’empattement prés ) . Le GR sans blocage, je passe mieux que lui, avec blocage c’est à peu prés équivalent . Sauf que, mon def ne se retrouve pas en « balance » .
Le constat suivant, c’est que les débattements AR peuvent techniquement être bien plus grand que à l’avant (sauf grosses modifs sur l’avant) , ce qui est mon cas . Dans la montée, j’ai débattements + poids sur l’AR … les roues ne décollent quasi jamais …. Par contre, l’avant est le premier à décoller du fait du relatif faible débattement, et du poids moindre . Il est clair que si je bloque à l’avant, je vais donner une faible motricité sur la seule roue au sol de l’essieux, qui est peu appuyée . Mais l’avant est bien la 1er motricité que l’on perd … C’est à dire que même si la motricité récupérée est faible, c’est celle qui sert à donner l’impulsion pour la suite , ou à la reprendre .
Autre cas, qui arrive régulièrement : le passage d’une marche sur une roue en montée . Les roues AV passent la marche, poussées par les roues AR. Mais quand l’une des roues AR arrive sur la marche, bien souvent le manque de motricité AV fait que la roue ne passe pas . Or, dans ces cas là, souvent l’une des deux roues AV est en l’air (le 4x4 se met en crabe, ou la sortie de la montée est en virage ou …) et là, la tentation est grande de vouloir bloquer cette roue …. Car il ne manque jamais beaucoup pour passer …
Il est certain que, dans 90% des cas, le blocage AR est plus utile … mais l’objectif de ma modif c’était d’avoir l’efficacité d’un blocage AR pour bien moins cher , c’est chose faite . J’ai encore des choses à améliorer, en particulier les fixations des amortos AR qui font que je rebondi trop . Une fois cela finalisé, la prochaine modif à moindre frais serait des freins séparés à l’AR , et avec budget, blocage à l’avant . En attendant, le budget est surtout réservé pour les pneus qui, sans nul doute possible, sont la 1er chose à étudier de prés .
L’avantage du système électrique, objet de ce post, c’est qu’il est progressif de 0 à 100% , et réglable en cours de route , donc particulièrement génial pour l’avant où l’on peu doser le juste nécessaire !! (pour l’AR, c’est inutile, du 0 ou 100% c’est encore le plus simple et le mieux )
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- voy-tec
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Re: BLOCAGES ET CROISEMENTS DE PONTS
En effet probablement il n'y a mieux qu'ELECTRAC pour le moment, toutefois, pas de miracles - l'action progressive de ce dispositif est limite a env. 350% de couple transmis par la roue moins adherente (meme principe que le Torsen). Si alors tu auras une roue AV en air(=adherence nulle), rien ne se passera - avant que tu ne mettras le blocage total ( par poussoir au tableau de bord, si j'avai bien compris la notice), bien evidement.pattbo a écrit : (...)
L’avantage du système électrique, objet de ce post, c’est qu’il est progressif de 0 à 100% , et réglable en cours de route (...)
@+
- Aloïs
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re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?
Dans ce cas, les débattements compensent effectivement un blocage.De part la pratique sur mon def, je sais que les débattements que j’ai aujourd’hui sont équivalents à l’efficacité d’un blocage AR sur un patrol GR (à l’empattement prés ) . Le GR sans blocage, je passe mieux que lui, avec blocage c’est à peu prés équivalent . Sauf que, mon def ne se retrouve pas en « balance » .
Mais il n'y a pas que les croisements de pont qui peuvent nécessiter un bloc : par exemple une montée rude ou l'on n'a plus que le capot devant les yeux, (en montagne pour mon cas avec humus et boue qui lubrifie bien les rochers) et là quand une roue se met à patiner, c'est la marche arrière parfois longue et scabreuse garantie. C'est avant tout ce genre de traction que j'attendrais d'un bloc.
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Re: BLOCAGES ET CROISEMENTS DE PONTS
C'est pas vraiment le bon thread pour en parler, mais ce que tu dis m'intrigue. Pourrais tu développer, ic ou ailleurs ?pattbo a écrit :J’ai encore des choses à améliorer, en particulier les fixations des amortos AR qui font que je rebondi trop.
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- rover17
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Re: BLOCAGES ET CROISEMENTS DE PONTS
(meme principe que le Torsen). Si alors tu auras une roue AV en air(=adherence nulle), rien ne se passera @+ ]
par expérience , ce n'est pas tout à fait exact , avec un peu d'habitude ,
en faisant lêcher les freins , tu peux les bloquer
...attention très doucement sur les gaz car quand ça repart c'est
surprenant !
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Re: BLOCAGES ET CROISEMENTS DE PONTS
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 977#287977Mauresque a écrit :C'est pas vraiment le bon thread pour en parler, mais ce que tu dis m'intrigue. Pourrais tu développer, ic ou ailleurs ?pattbo a écrit :J’ai encore des choses à améliorer, en particulier les fixations des amortos AR qui font que je rebondi trop.
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?
c'est le cas de franchissement d'une marche sur une seule roue . Je l'ai pâs oubliéKrono a écrit :Dans ce cas, les débattements compensent effectivement un blocage.De part la pratique sur mon def, je sais que les débattements que j’ai aujourd’hui sont équivalents à l’efficacité d’un blocage AR sur un patrol GR (à l’empattement prés ) . Le GR sans blocage, je passe mieux que lui, avec blocage c’est à peu prés équivalent . Sauf que, mon def ne se retrouve pas en « balance » .
Mais il n'y a pas que les croisements de pont qui peuvent nécessiter un bloc : par exemple une montée rude ou l'on n'a plus que le capot devant les yeux, (en montagne pour mon cas avec humus et boue qui lubrifie bien les rochers) et là quand une roue se met à patiner, c'est la marche arrière parfois longue et scabreuse garantie. C'est avant tout ce genre de traction que j'attendrais d'un bloc.
par contre, pour moi ce systéme fait réellement du 0 à 100% . ce n'est pas complétement le principe torsen ...
enfin, je vais relire le truc
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Re: blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?
equip raid ceux avec la bugy choupettepattbo a écrit :voilà du nouveau ... un glissement limité qui se bloque electriquement...
montage av ou ar .
http://www.off-road.com/jeep/reviews/tractech_electrac/
ça vous dit quelque chose ? déjà vu monté ?
est ce que c'est rendu en France ? quel revendeur ? est ce que ça existe pour les defender ?
j'avoue que là, ce systéme, il me parle
il semble que oui pour les def