Page 1 sur 2

Pb Débrayage sur 2.8 CRD 163

Posté : mer. oct. 20, 2010 8:08 am
par Fantome38
Bonjour les Jeeper,

Je suis un Toyotiste, ma femme roule avec un Cherokee 2.8 CRD BM6 de 2006.
Suite à un très léger accrochage en ville, les vitesses ne passent plus, impossible de débrayer moteur en marche.
Pas mieux pour les sélections boite transfert.
Si moteur coupé, les vitesses passent et il est possible d'embrayer pour faire une manœuvre au fond du garage.
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide... une idée de la cause avant démontage est parfois rassurante !

re: Pb Débrayage sur 2.8 CRD 163

Posté : mer. oct. 20, 2010 10:07 pm
par gazadonf
Bonsoir Fantome38.

Sur le 2.8l, l'embrayage est hydraulique.
D'après les symptômes que tu décris j'aurais tendance à dire que c'est la butée d'embrayage qui à sautée, mais ce n'est que mon avis d'amateur...

Sinon, pour t'aider, un petit aperçu des pièces composant l'embrayage
[ATTACH]25002[/ATTACH]

Mais pour en arriver là, le choc n'a pas du être si anodin que ca...

re: Pb Débrayage sur 2.8 CRD 163

Posté : mer. oct. 20, 2010 10:20 pm
par gazadonf
Un croquis plus complet de l'assemblage (clique sur l'image).
detail recepteur.pdf

re: Pb Débrayage sur 2.8 CRD 163

Posté : mer. oct. 20, 2010 10:45 pm
par Fantome38
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse et surtout pour le PDF.

Je prends en compte toutes les pistes, je supposais un débrayage un peu vif lors de l'impact et le retournement d'une coupelle à l'émetteur ou au récepteur de la commande. Le ressort du mécanisme de l'embrayage suffirait à embrayer mais sans commande hydraulique, impossible de débrayer...
La twingo d'en face est repartie !

L'heure est au démontage... l'engin a 72000km, je ne pense pas que l'embrayage soit à bout de course.
Je te tiens info de la suite...

re: Pb Débrayage sur 2.8 CRD 163

Posté : mer. oct. 20, 2010 10:48 pm
par Fantome38
Je viens de voir ton seconde message !

Riche d'enseignements ... si ma théorie est la bonne, pas besoin d'ouvrir !
Par contre, il faut changer émetteur et récepteur ... ils annoncent que pas de détail... pas sympa monsieur Jeep.

Vraiment merci pour ton aide !

re: Pb Débrayage sur 2.8 CRD 163

Posté : jeu. oct. 21, 2010 12:25 am
par gazadonf
Content d'avoir pu t'aider.

Pas de détail parce que tout est serti entre le cylindre maitre à la pédale et l'esclave à l'embrayage., mais une fois démonté, tu peut peut-être l'amener chez un pro, ca coute rien d'essayer..

Si t'as besoin de plus de précision, le chapitre sur l'embrayage fait une dizaine de pages en tout.

Évidemment, c'est en anglais, of course.

re: Pb Débrayage sur 2.8 CRD 163

Posté : jeu. oct. 21, 2010 7:35 am
par Bebop
Fantome38 a écrit :pas sympa monsieur Jeep.
c'est malheureusement une constante...

Avec ma TJ, on m'a déjà remballé car elle était "trop vielle"

un autre proprio rencontré a la concess' attends un boitier moteur (le siens a grillé) depuis plus de 8 mois :koi:

vraiment des branlots... :malade:

heureusement qu'il reste des passionnés et quelques professionnels compétents :)

re: Pb Débrayage sur 2.8 CRD 163

Posté : jeu. oct. 21, 2010 4:25 pm
par Fantome38
Après visu de l'étendue des dégâts :

L'émetteur de commande d'embrayage est maintenu dans le tablier par un ensemble en plastique.
Une partie fixe dans la tôle, et l'autre sur l'émetteur qui vient se cranter par rotation sur la première.
Ces bagues plastique ont cassé. En appuyant sur la pédale, l'émetteur reculait puisque plus maintenu... donc pas de débrayage.
Attention, en se baladant, l'émetteur est au contact du faisceau électrique et l'endommage très vite (qques manœuvres et deux câbles ont perdu leur isolant !).
Monsieur Jeep veut bien fournir ce kit pour 130.00 euros HT et 48h...
En espérant que ça ne soit que ça... reste à finir la carrosserie et soigner le faisceau.

re: Pb Débrayage sur 2.8 CRD 163

Posté : jeu. oct. 21, 2010 4:46 pm
par gazadonf
hé béh, tant mieux si ce n'est que ca, mais ca fait cher le bout d'plastique ....

re: Pb Débrayage sur 2.8 CRD 163

Posté : lun. oct. 25, 2010 5:53 pm
par Fantome38
Suite de la mésaventure...

Changement de la bague plastique : Pas mieux !
Changement de l'ensemble émetteur et récepteur : Pas mieux !

Cette fois, ouverture de la boite ... c'est ce que je voulais éviter.

J'y vais avec une butée d'embrayage sous le bras, elle a du passer à travers.
Sauf si c'est l'embrayage (72000km ?!)... mais dans ce cas, il y en a une qui va se faire tirer les oreilles jusque par terre... ;)