Perso, je n'utiliserai pas un truc comme tu parles Ghimi06. Ce que tu proposes, implique forcément une trappe sous le matelas. Vraiment pas cool pour des raisons de sécurité.
J'ai testé et vécu il y a plusieurs années, ce genre de système : ben pas cool, et vraiment pas sécuritaire. Je m'expliques :
Il y a des années en arrières, sur les camions, on voyait ce que l'on appelle des "pigeonniers". C'est à dire, que la couchette était sur le toit de la cabine, et donc l'accès se faisait par une trappe. Avec les années, on s'est aperçu que c'était trop dangeureux en cas de pépin. Si tu devais sortir en urgence, c'était chaud. Et c'est là que j'ai testé. J'ai eu un camion comme ça, et une nuit j'ai du quitter le navire très rapidement pour un début d'incendie. Donc, pour pouvoir sortir, il fallait absolument passer par la petite trappe qui se trouvait sous le matelas. Donc, en pemier lieu : soulever le matelas, puis ouvrir la trappe, puis descendre dans la cabine pour enfin pouvoir sortir.
Je peux te garantir que lorsque tu te réveilles d'urgence à cause du feu par exemple, t'as quand même un moment de panique et tu trouves long le temps de soulever le matelas. Du coup lorsque j'ai effectué ces opérations, ben déjà je suis passé par la trappe tête en avant (me suis déjà fait mal à l'atterrissage dans la cabine, puis je me suis ejecté du camion par la porte. Le 2ème atterrissage fut brutal lui aussi.)

Voilà, pourquoi ce système a été abandonné sur les camions. Il y en a encore, mais très très peu.
L'avantage d'une tente de toit normale, c'est que en cas d'un danger imminent, tu peux sortir de la tente calmement par l'échelle, ou au pire utiliser le mode EJECT directement depuis l'ouverture de la tente. Bien plus rapide que de passer par une petite trappe pour entrer dans le véhicule, puis de sortir du véhicule.
Donc, tente de toit : Mode Eject possible
Tente comme tu dits : Mode Eject Impossible.
Voilà mon opinion
Xavier