Vu sur le coin coin

Modérateur : MG94

Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Vu sur le coin coin

#761

Message par roussje »

Ben, sur le dernier moteur (diesel) super moderne et plein de couple annoncé, tu as un temps de réponse moteur entre une et 2 secondes quand tu pousses d'un coup fortement sur l'accélérateur.
Après tu sens bien les 600 Nm annoncés, mais ça surprend et ça semble trèèèèès long... :malade:
Surtout venant d'un autre 3 litres avec la moitié de ce couple, mais datant du siècle dernier (sans EGR, électronique et tout ça) qui réagit immédiatement!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
RV
Messages : 6107
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Au Nord-Est (enfin presque)
Statut : Hors ligne

re: Vu sur le coin coin

#762

Message par RV »

roussje a écrit :Ben, sur le dernier moteur (diesel) super moderne et plein de couple annoncé, tu as un temps de réponse moteur entre une et 2 secondes quand tu pousses d'un coup fortement sur l'accélérateur.
Après tu sens bien les 600 Nm annoncés, mais ça surprend et ça semble trèèèèès long... :malade:
Surtout venant d'un autre 3 litres avec la moitié de ce couple, mais datant du siècle dernier (sans EGR, électronique et tout ça) qui réagit immédiatement!

Exact : le temps que la gestion de la boîte de vitesse réagisse et rétrograde d'une vitesse. ;)

C'est pourquoi je préconisais de rétrograder avant d'avoir à accélérer, à l'ancienne quoi. :cool:
Pas avec le kick down qui prend un temps de réaction mais avec le levier de vitesses (un déplacement court vers la gauche descend d'une vitesse sur le 320 CDI si j'ai bonne memoire).

:coucou:
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

re: Vu sur le coin coin

#763

Message par didi »

Macfun a écrit :De mémoire, réparer tout l'échappement, pas troué mais toutes les pattes des silent-blocs étaient cassées.
Gros entretien général, plus une porte qui ne s'ouvrait plus en verrouillage centralisé.
Corrosion qui débutait aux endroits habituels, honteux de retrouver les mêmes soucis, M-B n'a rien corrigé.
Même les supports de rétro avaient la peinture qui se barrait, corrosion de l'alu.
C'était un long, et les 150 CV avaient du mal ... le même moteur et boite 5 auto dans mon ancien Grand Cherokee (163 CV et même couple) c'était un plaisir (poids moindre).
Sièges cuir option ergo auquel il manquait des trucs ...

Il a fallu l'essai du 320 CDI long 211 CV pour avoir un ressenti correct, un peu comme le 300td d'un membre du Club avec lequel j'ai fait quelques centaines de bornes.
Puis 48 000 Euros pour un 320CDI long 2007 de 100 000 km, en superbe état certes, énormément d'options, c'était trop pour moi.
Et long obligatoire pour famille et véhicule tracteur.
Du coup le 4x4 actuel remplit très bien sa tâche, avec son lot de petits ennuis pas bloquants mais tout aussi honteux pour un véhicule de ce niveau ...
merci, à part la corrosion du rétro coté conducteur, je passe à coté de ça...mais j'ai otchoz :no:

en électrique j'ai pu de radar de recul et pu de chauffage de mon siège...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

re: Vu sur le coin coin

#764

Message par didi »

RV a écrit :Exact : le temps que la gestion de la boîte de vitesse réagisse et rétrograde d'une vitesse. ;)

C'est pourquoi je préconisais de rétrograder avant d'avoir à accélérer, à l'ancienne quoi. :cool:
Pas avec le kick down qui prend un temps de réaction mais avec le levier de vitesses (un déplacement court vers la gauche descend d'une vitesse sur le 320 CDI si j'ai bonne memoire).

:coucou:
sur le 270 c'est comme ça ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Vu sur le coin coin

#765

Message par platplat »

Sauf erreur e ma part, c'est comme ca sur toutes les BVA Mercos depuis 18/20 ans.

C'est nettement plus reactif que le kickdown pour le retrogradage.

Une impulsion = une vitesse.

Mais;, il existe un autre mode...

En maintenant le levier tiré a gauche, la boite va directe au meilleur rapport pour avoir la gniak (elle peut descendre deux, ou 3 rapports d'un coup)
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
RV
Messages : 6107
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Au Nord-Est (enfin presque)
Statut : Hors ligne

re: Vu sur le coin coin

#766

Message par RV »

:cool: ;)
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Vu sur le coin coin

#767

Message par platplat »

Par contre, attention, c'est une BVA, pas une boite robotisée, donc, c'est bien pour avoir du jus au moment ou on veut, mais c'est pas prevu pour servir a monter et descendre les rappports a la main

D'abord, c'est beaucoup plus long, et une legende dit que la boite apprécie de facon assez moyenne ce genre d'usage.

A titre perso, roulant tousles jours de maniere professionnelle avec une BVA Mercos, et ce pour cette boiter depuis un peu plus de 250mkm, j'utilise ce mode que lorsque j'ai besoin de beaucoup de jus et toute la puissance pour doubler par exemple.

Sinon, le reste du temps, l'anticipation, et la vision de la route permet d'utiliser la boite au bon couple moteur.

Pour rappel, le mien c'est un 320 essence.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
RV
Messages : 6107
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Au Nord-Est (enfin presque)
Statut : Hors ligne

re: Vu sur le coin coin

#768

Message par RV »

platplat a écrit :Par contre, attention, c'est une BVA, pas une boite robotisée, donc, c'est bien pour avoir du jus au moment ou on veut, mais c'est pas prevu pour servir a monter et descendre les rappports a la main

🤔 BEN SI !

D'abord, c'est beaucoup plus long

:non: 🤔 BEN NON.

et une legende dit que la boite apprécie de facon assez moyenne ce genre d'usage.

A titre perso, roulant tousles jours de maniere professionnelle avec une BVA Mercos, et ce pour cette boiter depuis un peu plus de 250mkm, j'utilise ce mode que lorsque j'ai besoin de beaucoup de jus et toute la puissance pour doubler par exemple.

Sinon, le reste du temps, l'anticipation, et la vision de la route permet d'utiliser la boite au bon couple moteur.

😊 BEN OUI.

Pour rappel, le mien c'est un 320 essence.
:cool:
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Vu sur le coin coin

#769

Message par roussje »

platplat a écrit :Sauf erreur e ma part, c'est comme ca sur toutes les BVA Mercos depuis 18/20 ans.
C'est nettement plus reactif que le kickdown pour le retrogradage.
Une impulsion = une vitesse. ...
Mais ça a changé sur les modèles récents: on ne doit plus déplacer la main jusqu'au levier car c'est des palettes de vitesse au volant, à gauche et à droite, comme en F1... sauf qu'ici ça prend une seconde avant de changer de rapport... :diable:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Vu sur le coin coin

#770

Message par roussje »

platplat a écrit :... une legende dit que la boite apprécie de facon assez moyenne ce genre d'usage. ...
Sur les derniers modèles tu as un bouton pour mettre en mode manuel: tu gères alors tout toi-même ; j'imagine que c'est pas mauvais.

Même si je ne l'utilise pas trop (sauf pour utiliser le frein moteur) car on a pas une boite auto pour rouler en manuel...
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre