EGR or not EGR?
Posté : sam. oct. 02, 2004 8:15 pm
Bonjour à tous. Je sors de la révision des 10 000 de mon navarra chez mon concessionnaire (bonjour le prix) et j'ai parlé EGR avec le chef d'atelier. Au sujet de l'admission qui s'encrasse à terme, il confirme et quand je lui ai glissé dans l'oreille que les forums internet parlaient de suppression de l'EGR en enlevant simplement le piston qui ouvre la soupape ainsi que son ressort, il m'a confirmé à mots couverts que c'était cette manip que l'on pouvait faire sans autres risques pour le moteur, et qu'ils le faisaient eux-même sur les tino qui posaient des problèmes d'EGR. J'ai jeté un oeil et il y avait déjà de la suie dans la partie intermédiaire en alu qui doit refroidir grace à l'eau alors que cette pièce ne devrait logiquement pas être en contact avec les gaz d'échappement??
Maintenant je cherche à prendre la bonne décision. Je suis sans complexe face à l'augmentation de la pollution, je vais bosser en vélo, je me chauffe au bois, je trie mes déchets..., mais je ne veux pas non plus supprimer l'EGR inutilement. Pour me décider, j'aimerais savoir à quels régimes moteur la soupape s'ouvre-t-elle pour envoyer des gaz brûlés dans l'admission. En effet, je roule entre 2000 et 2500 tours, je ne fais pas de ville, donc si la soupape ne s'ouvre par exemple qu'en dessous de 1500 tours, l'EGR ne me posera pas de problèmes, par contre si elle s'ouvre entre 2000 et 2500 tours, j'envisage sérieusement de la désactiver et je me dis qu'un moteur dont l'admission est en partie obstruée doit sûrement mal brûler le gasoil et pollue peut-être plus qu'un moteur sans EGR. Merci pour les réponses venant de personnes informées sur le sujet.
Maintenant je cherche à prendre la bonne décision. Je suis sans complexe face à l'augmentation de la pollution, je vais bosser en vélo, je me chauffe au bois, je trie mes déchets..., mais je ne veux pas non plus supprimer l'EGR inutilement. Pour me décider, j'aimerais savoir à quels régimes moteur la soupape s'ouvre-t-elle pour envoyer des gaz brûlés dans l'admission. En effet, je roule entre 2000 et 2500 tours, je ne fais pas de ville, donc si la soupape ne s'ouvre par exemple qu'en dessous de 1500 tours, l'EGR ne me posera pas de problèmes, par contre si elle s'ouvre entre 2000 et 2500 tours, j'envisage sérieusement de la désactiver et je me dis qu'un moteur dont l'admission est en partie obstruée doit sûrement mal brûler le gasoil et pollue peut-être plus qu'un moteur sans EGR. Merci pour les réponses venant de personnes informées sur le sujet.