Page 1 sur 4

EGR or not EGR?

Posté : sam. oct. 02, 2004 8:15 pm
par dans39 navarra 133ch
Bonjour à tous. Je sors de la révision des 10 000 de mon navarra chez mon concessionnaire (bonjour le prix) et j'ai parlé EGR avec le chef d'atelier. Au sujet de l'admission qui s'encrasse à terme, il confirme et quand je lui ai glissé dans l'oreille que les forums internet parlaient de suppression de l'EGR en enlevant simplement le piston qui ouvre la soupape ainsi que son ressort, il m'a confirmé à mots couverts que c'était cette manip que l'on pouvait faire sans autres risques pour le moteur, et qu'ils le faisaient eux-même sur les tino qui posaient des problèmes d'EGR. J'ai jeté un oeil et il y avait déjà de la suie dans la partie intermédiaire en alu qui doit refroidir grace à l'eau alors que cette pièce ne devrait logiquement pas être en contact avec les gaz d'échappement??
Maintenant je cherche à prendre la bonne décision. Je suis sans complexe face à l'augmentation de la pollution, je vais bosser en vélo, je me chauffe au bois, je trie mes déchets..., mais je ne veux pas non plus supprimer l'EGR inutilement. Pour me décider, j'aimerais savoir à quels régimes moteur la soupape s'ouvre-t-elle pour envoyer des gaz brûlés dans l'admission. En effet, je roule entre 2000 et 2500 tours, je ne fais pas de ville, donc si la soupape ne s'ouvre par exemple qu'en dessous de 1500 tours, l'EGR ne me posera pas de problèmes, par contre si elle s'ouvre entre 2000 et 2500 tours, j'envisage sérieusement de la désactiver et je me dis qu'un moteur dont l'admission est en partie obstruée doit sûrement mal brûler le gasoil et pollue peut-être plus qu'un moteur sans EGR. Merci pour les réponses venant de personnes informées sur le sujet.

re: EGR or not EGR?

Posté : dim. oct. 03, 2004 2:11 pm
par ponpon213
Mon Up roule sans EGR deuis bien longtemps, j'ai actuellement 70.000 km et passe au contrôle technique sans réactiver l'EGR et le test polution est bon :idée:

J'ai été l'un des premier, sur le forum, à supprimer l'EGR, j'avais eu aussi l'info par Nissan, et à l'époque il avait eu une polémique sur le fait du respect de l'environement, la pollution etc...

la pollution me touche mais je ne vais pas réduire la vie de mon moteur pour le plaisir...

@+ ;)

re: EGR or not EGR?

Posté : dim. oct. 03, 2004 11:58 pm
par nystao
ponpon213 a écrit :et passe au contrôle technique sans réactiver l'EGR et le test polution est bon :idée:
.. l'EGR reduit le taux de Nox ... au CT il controle le taux le taux de CO .... aucun rapport ....

re: EGR or not EGR?

Posté : lun. oct. 04, 2004 11:39 am
par Db
Salut
Dans39 navarra 133ch pourrait-tu nous donner un descriptif ou des photos de ce qu'il faut enlever.
Comment est foutue cette commande ?
Sur mon Trol l'Egr n'est pas trop accessible et j'aimerais savoir où je vais.
Cette manip est-elle réversible ?
Pour le contrôle les nox seront mesures en 2005 si j'ai bien compris.
Aujourd'hui c'est normal que rien ne soit détecté.
Mais à partir de 2005 il faudra peut etre remonter l'Egr

re: EGR or not EGR?

Posté : lun. oct. 04, 2004 6:58 pm
par dans39 navarra 133ch
Quand tu ouvres le capot, tu as unne petite boite noire arondie qui tient par quatre vis sur un bloc d'alu qui est en fait un refroidisseur. Tu enlèves les 4 vis et tu tires sous le capot noir une sorte de petite soupape métalique et son ressort. Voilà, c'est fait. Mais avant de me décider, je repose ma question, quelqu'un sait-il à quels régimes la soupape s'ouvre-t-elle.

re: EGR or not EGR?

Posté : lun. oct. 04, 2004 7:01 pm
par nystao
Sur un navarra aucune idee .... c'est different d'un modele a l'autre, mais generalement plutot a bas regime avec un pied pas trop lourd et lors des decceleration.... bref si tu as besoin de puissance elle reste ferme .....

re: EGR or not EGR?

Posté : lun. oct. 11, 2004 10:56 pm
par Ultimate38
Sur le CD Nissan, J'ai trouve ca:

Image

Attention, il semble que ce soit pour des moteurs avec un EGR commande par un solenoide alors que c'est un moteur pas-a-pas sur le mien...

re: EGR or not EGR?

Posté : mar. oct. 12, 2004 5:13 pm
par dans39 navarra 133ch
Faut-il comprendre que l'EGR reste ouvert jusqu'à 3250 tours. Pour moi qui ne roule pratiquement jamais au dessus de ce régime celà me déciderait à le débrancher.

re: EGR or not EGR?

Posté : mar. oct. 12, 2004 5:24 pm
par christian.styling
mon mécano m'a condamné l'EGR et mon moteur reprend mieux à très bas régime particulièrement en altitude où il s'étouffait.

re: EGR or not EGR?

Posté : mar. oct. 12, 2004 5:54 pm
par damslecopo
moi je suis tres ecolo et je m'aprete a metre un deuxieme egr :D