Page 1 sur 1

bruit moteur cherokee

Posté : ven. oct. 01, 2004 7:36 am
par free07
Bonjour,

Je compte acheter un grand cherokee 2.5td de 96. C'est vraiment un superbe 4x4 sauf que je le trouve un peu bruyant.
Y a t'il un moyen de mieux l'insonoriser ?
J'ai trouvé ce site : http://www.4x4transalp.com/
qui propose des tapis de sol insonorisant à 300 €
Est ce qu'ils sont efficace ? Y a til pas un moyen moins onéreux ?
Merci
Thierry

re: bruit moteur cherokee

Posté : ven. oct. 01, 2004 9:26 pm
par xantxo
des bouchons d oreille , y a que ca d efficase :lol: :lol:

non je rigole :D en fait je n en sais rien desolé :idée:

re: bruit moteur cherokee

Posté : ven. oct. 01, 2004 9:28 pm
par Gilles 67
Tu peut aussi monter une bonne sono. :lol:

re: bruit moteur cherokee

Posté : sam. oct. 02, 2004 1:34 pm
par Oooops!
Des solutions, y'en a, mais c'est du boulot, ça dépend quel type de bruit tu veux atténuer, et le résultat n'est pas forcément à la hauteur du temps passé, surtout si ce n'est pas fait très soigneusement.

* améliorer l'insonorisation du capot -> renforcer, doubler ou remplacer celle d'origine (mais attention de ne pas perturber les flux d'air sous le capot, au risque de pbs de refoidissement):
- avec de l'isolant phonique qualité automobile moteur (genre de feutre non-feu)
- en collant des plaques de bitume sur la tôle, ajustées entre les raidisseurs
- avec de la mousse de polyuréthane expansive; mais là, même si j'ai un copain qui l'a fait, j'ai des doutes sur la tenue dans le temps et surtout à la chaleur.
Certaines de ces techniques peuvent être cumulées.

* isoler l'auvent et/ou la cloison parefeu:
mêmes techniques que pour le capot, mais avantage, sur certains véhicules, de pouvoir le faire à l'intérieur de l'habitacle, sous les garnitures d'origine; attention, pour que ça soit le + efficace, il faut remonter le + haut possible vers le pare-brise, en traitant soigneusement les ponts phoniques.

* isoler le plancher de l'habitacle:
exemple avec du feutre qu'on met parfois sous les moquettes d'appartement en pose tendue (j'arrive pas à me souvenir du nom, et je ne retrouve pas ma facture d'achat :redface :) . Sur mon Gd Cherokee j'avais déposé tous les sièges, la console centrale, les garnitures latérales inférieures et la moquette d'origine; j'ai posé 2 couches de feutre (-> ép env 12mm) depuis le hayon jusque sur l'auvent presque au parebrise; au niveau de la console, de la mousse caoutchouc alvéolaire spéciale isolation phonique tout autour des leviers (BV, BT). Après repose des garnitures d'origine (et des sièges :D ) le résultat est spectaculaire: j'entends plus les bruits d'air autour des rétros que le reste à partir de 110km/h.
Sur mon KZJ, j'ai adopté une technique un peu similaire, mais au lieu de de mettre du feutre sous les garnitures d'origine, j'ai posé une nouvelle moquette (montée sur mousse épaisse) sur celle d'origine: les résultats sonores sont similaires, c'est + difficile à faire selon la forme, mais ça permet de changer d'esthétique...

* isoler les portes: sur le KZJ, j'ai été étonné de voir que le travail que j'avais fait dans les portes AV et les panneaux AR pour la hifi (doublage avec plaques bitumineuses et mousse alvéolaire phonique) amenait aussi une (petite) amélioration de l'isolation aux bruits de roulement.

Un inconvénient à tout ça: on n'entends plus les bruits anormaux non plus :lol: ; j'ai failli ne pas remarquer à temps que mon KZJ avait cassé son palier de pompe à eau :~: ; pourtant, de l'extérieur, on entendait bien qu'il y avait un souci...

re: bruit moteur cherokee

Posté : dim. oct. 03, 2004 11:01 am
par free07
Merci pour toutes ces solutions détaillées, j'ai l'intention d'atténuer le bruit moteur mais pas complétement ( 1 couche de feutre suffira surement )pour justement entendre les problèmes moteurs s'il y a.
Je vais surement opter pour la solution d'isoler le plancher de l'habitacle, meme si cela doit réprésenter pas mal d'heures de travail, te souviens tu combien de temps tu a mis pour poser les feutres ?
Thierry

re: bruit moteur cherokee

Posté : dim. oct. 03, 2004 4:30 pm
par Oooops!
* Pour le temps passé, je ne peux pas répondre précisément car j'en avais profité pour faire d'autres travaux (terratrip, CB, ampli audio, HP, etc); pi c'était y'a 6 ans, depuis je me suis retapé le même boulot sur le KZJ90 :~: ; ce qui est sûr, c'est que c'est long et parfois difficile à cause des formes à suivre.

* Pour le bruit moteur, je penque qu'il faut travailler sur 2 aspects:
- insonorisation du capot à améliorer de toute façon, en fonction de ce qui existe ou pas d'origine.
- si tu choisis la solution feutre sous la moquette, ou surmoquetage, il vaut mieux partir du bas de la banquette AR (ou au moins de l'AV des sièges AV) et remonter le + haut possible le long de l'auvent vers le parebrise; une seule épaisseur de 6 mm est insuffisante, 10mm est un minimum, et encore, si le feutre est assez compact.