Albanie : un pays pour le 4x4

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#61

Message par PANOU 06 NICE »

ToyoDzo a écrit :Nous sommes allés en Croatie à Pâques 2009.
Le pays est vraiment superbe, nous avons pu nous promener en toute tranquillité, car nous étions totalement hors saison.
Nous n'avons pas vraiment cherché des pistes, nous sommes restés sur les routes asphaltées.

Mais (il y a un mais ;) ;) ), nous avons aussi pu constater que les infrastructures sont bien là pour recevoir la horde de touristes qui débarque en été. Cela doit être l'horreur intégrale.

Bon, elle est tombée où, ta chiclette, Panou. :diable:



j'ai entrevu la Croatie à la frontière italienne pour le 23 aout dernier : des campings monsssssstrueux, bondés de gens...horrrreur :roll:
par contre il parait, mais je n'ai pas eu confirmation, que le bivouac "sauvage" est interdit, et que si on se fait prendre....en prison ! qui peut me dire??
si c'est le cas, je n'irai pas, na! trop bon les bivouacs en montagne, peinards, après une 'tite douche (chaude :p )
j'ai retrouvé ma chiclette après moult déboires, elle était.....sous ma godasse :D
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Avatar du membre
tmy38
Quatre-Quatreux
Messages : 829
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : 38 - Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#62

Message par tmy38 »

PANOU 06 NICE a écrit :j'ai entrevu la Croatie à la frontière italienne pour le 23 aout dernier : des campings monsssssstrueux, bondés de gens...horrrreur :roll:
par contre il parait, mais je n'ai pas eu confirmation, que le bivouac "sauvage" est interdit, et que si on se fait prendre....en prison ! qui peut me dire??
si c'est le cas, je n'irai pas, na! trop bon les bivouacs en montagne, peinards, après une 'tite douche (chaude :p )
j'ai retrouvé ma chiclette après moult déboires, elle était.....sous ma godasse :D

Bonjour,

Je suis allé en Croatie fin juin début juillet, il y a 4 ans, c'était encore acceptable et pas trop surpeuplé. En revanche, il y a beaucoup d'Italien et d'Allemand et le français ou l'anglais sont très peu parlé. Quant à mémoriser des phrases en Croate ... pas facile, resultats, je crois que sur une ile, j'ai fait le plein avec du gazole pour bateau ... vraiment pas cher.
J'en garde un souvenir plus agréable que sur la côte Italienne à la même période l'année suivante.
*******************************************
Defender TD4 2.4 122cv 2010 - 130000 Km.
******************************************
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10945
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#63

Message par phil13 »

tmy38 a écrit :Bonjour,

Je suis allé en Croatie fin juin début juillet, il y a 4 ans, c'était encore acceptable et pas trop surpeuplé. En revanche, il y a beaucoup d'Italien et d'Allemand et le français ou l'anglais sont très peu parlé. Quant à mémoriser des phrases en Croate ... pas facile, resultats, je crois que sur une ile, j'ai fait le plein avec du gazole pour bateau ... vraiment pas cher.
J'en garde un souvenir plus agréable que sur la côte Italienne à la même période l'année suivante.

Nous c'est tout le contraire, en Aout 2006 (je crois) on a fuit la Croatie au bout de 5 jours en prenant un ferry à Zadar pour aller finir des vacances paisibles en Italie .
Une horreur !! Le pire pays et le pire contact avec la population de toute ma vie de voyageur!!!!
Image
Image Image
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21825
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#64

Message par pourquoi2b »

ça a peu être évolué depuis 2006....
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Avatar du membre
Serpolet
Quatre-Quatreux
Messages : 1932
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : 78 ... CanassonCity ou 30 ... BiouCity !
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#65

Message par Serpolet »

Ca donne vraimment envie !
Merci! ;)
J'aime mon Baudet ... 451000km de bons et loyaux services ! Pas de prepa ... mais "Barjots4x4" quand meme !
Baudet a l'arret ... sniff ....
Booggie Wooggie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#66

Message par ToyoDzo »

Lorsque nous avions préparé (en fait nos amis) le voyage en Croatie, nous avions aussi relevé que le camping sauvage était interdit. Nous avions aussi lu qu'il y avait forte amende et confiscation du matériel. :ouin:

Du coup, nous n'avons même pas essayé. Mais hors saison, il n'a pas toujours été facile de trouver des campings ouverts. :malade:

Nous nous sommes même installés dans un camping en plein travaux, mais absolument désert : vraiment personne, même pas les propriétaires. Après demande au bistrot d'à côté, les consommateurs nous ont dit de nous installer et ils allaient avertir le responsable, soit Dado, et il passerait. Nous n'avons jamais vu Dado... mais nous avons bien dormi... ;) ;) :lol: :lol:

Enfin, nous avons toujours tout notre matériel et nous ne pouvons pas répondre pour le camping sauvage... Désolée... :D :D
Image
Avatar du membre
Christiaan
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Flandres
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#67

Message par Christiaan »

Super reportage. Très intéressant, pays complètement inconnu pour moi. Merci!
Avatar du membre
morocan
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : bondoufle 91
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#68

Message par morocan »

bonjour
tres intérressant comme reportage Je ne pensais pas que l'on pouvait passer autant de temps en Albanie c'est petit
Quelles sont la formalités pour aller la bas (visas??)
Dans le cadre d'un voyage en grèce quelles seraient les possibilité de faire un detour de 2 jours par l'albanie avant de redescendre poursuivre notre periple en Grèce
qu'aviez vous comme carte
en fin je suis friands de tous renseignement s
Merci
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#69

Message par ToyoDzo »

Hello,

C'est volontiers que je réponds à tes questions (et à celles des autres, s'il y en a).
Pour y passer 2 semaines, il faut aimer les régions montagneuses et ne pas oublier que bien des routes se parcourent entre 13 et 30 km/heure. Cela prend donc du temps d'aller d'un endroit à l'autre, toujours avec des paysages fabuleux.

Guide touristique
Il y a un seul guide touristique en français : c'est le Petit Futé Albanie.

Carte routière
Pour la carte routière, nous n'avons pas cherché sur place. Nous avions commandé une carte anglaise dont je n'ai pas les références, car c'est notre ami qui a préparé le voyage qui en avait une.
De plus, beaucoup de routes sont en reconstruction et les cartes ne mentionnent pas les modifications.

Douane et papiers nécessaires
Pour les formalités de douane, il faut avoir un passeport en cours de validité (français, belge, suisse), ainsi que la carte du véhicule. Pour les autres pays, je ne sais pas.
Quand nous sommes arrivés à la douane, nous étions prêts à attendre quelques heures. Et bien, tout a été réglé en 30 minutes et il a fallu payer 10 euros (je crois, je ne m'en souviens plus). Pour la sortie, cela a été fait en 3 minutes et 2 tampons.

Il faut dire que l'Albanie est un pays qui accueille très bien les touristes. Les habitants et le gouvernement ont compris que c'est une richesse pour eux et ne font aucun ennui.

Commentaires sur le parcours
Pour deux jours et en restant proche de la Grèce, la carte de la Grèce elle-même montre un bout de l'Albanie du sud. Cela suffit pour se retrouver. De toute façon, il n'y a presque aucun panneau routier, donc soit on suit LA route qui va à la localité importante proche (quand il y en a une), soit on demande.

Depuis le nord ouest de la Grèce, il est possible de visiter 2 sites magnifiques : Butrint et Gjirokaster, tous les deux classés au patrimoine mondial de l'humanité. De plus, cela permet de voir un peu de la côte albanaise, avec Saranda, et un peu de l'intérieur.

Par contre, les routes qui relient ces endroits ne sont plus toutes des pistes. Ce sont des routes qui ont été goudronnées, puis qui ont été laissées à l'abandon. Elles sont assez dangereuses, car pleines de trous. En ajoutant le mauvais état des véhicules sur place et la manière assez folle de conduire des Albanais, cela veut dire que vous n'irez pas très rapidement.

Proposition de parcours
Donc voici le trajet que je préconise. Tenez compte que ce n'est qu'une idée et que je ne prétends pas avoir la meilleure opinion. Peut-être que d'autres personnes qui sont allées sur place pourront donner d'autres conseils.

Depuis Igoumenitsa (ou le nord de la Grèce), longer la côte grecque jusqu'à Sayada- Skala. Sur ma carte de Grèce (Hallwag), il n'y a pas de liaison entre Skala et Konispol qui est la première agglomération mentionnée en Albanie. En fait, la route existe et une douane est ouverte. Quand nous sommes passés en juillet 2010, des bâtiments neufs étaient en cours de construction. De très grands bâtiments...

Puis direction Butrint, site archéologique qui date des 3e au 1er siècle avant Jésus Christ. La taxe d'entrée est élevée mais cela vaut la peine.

Après direction Saranda, la ville balnéaire de la côte albanaise. Nous ne sommes pas fans de ce genre de ville balnéaire (grands bâtiments, quai au bord de la mer, plages assez occupées) mais c'est sur le chemin. Et l'ambiance est assez sympathique.

Ensuite, rejoindre Gjirokaster (ou Gjirokastra): là, vous n'aurez pas une grande moyenne horaire. Une grande partie de la route est en mauvais état.

Visite de Gjirokaster, la ville de pierres. C'est une ville en pente, nous avons trouvé très beau.

Puis retour en Grèce en passant la frontière à Kakajija. C'est un frontière très fréquentée, la route est très belle.

Argent
Dans la première petite ville, il est possible de trouver une banque pour effectuer un peu de change. Encore que les euros sont acceptés presque partout. Il vaut mieux se renseigner sur le taux de change avant de partir.

Essence/diesel
Ne pas oublier que l'essence ou le diesel sont meilleur marché en Albanie. Cela vaut la peine d'effectuer le plein dans ce pays.

Bivouacs
Dans le circuit que j'annonce, les bivouacs ne posent pas de problème, sauf si vous voulez vous poser en bord de mer. Nous n'y avons pas réussi. Peut-être n'avons-nous pas trouvé l'endroit idéal.

Nous avons des amis qui ont fait un saut en Albanie avec leur bateau. Je mets le lien sur leur site et l'Aquabull (leur journal) qui relate ce passage : http://www.aquarellia.com/31/Aquabul36.pdf

Encore une chose : la mauvaise réputation des Albanais en Europe n'existe pas dans le pays. Nous nous sommes toujours sentis parfaitement en sécurité.

Et je réponds volontiers à vos questions, pour autant que je connaisse la réponse.
A bientôt et bisous.

Monique
Image
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#70

Message par Grain.de.Sable »

une mine :)
ImageImage
Verrouillé