pataboat a écrit :Merci de vos réponses
Trouvé ça sur un forum voisin (Patrol) sur lequel Db je crois tu avais aussi posté:
Il y a bien 2 sondes sur pratiquement tous les moteurs 3l.
Celle qui envoi le defaut est placé a coté du filtre a huile.
la reference que l'on trouve en remplacement est pas la bonne.
il faut demander le ref: 25240-8996E environ 28 euroselle est tarré un peu plus haute au niveau pression et elle est faite pour le moteur 3L.
Si aprés changement de celle-ci le voyant persiste, le probleme vient du faisseau, qui part du tableau de bord a la sonde. (1 fil qui se met a la masse)
Chez Nini ils compte environ 4 h de main d'oeuvre 350euros
Est-ce la même chose pour le 3L terrano
Salut à tous
Oui, ce forum est une référence mais la je trouve que c'est un pas tout à fais juste ce que tu as trouvé la.
La sonde, plus exactement le manocontact qui allume la petite loupiote sur le tableau de bord est celle du coté du démarreur et non pas celui coté filtre à huile. Celui coté filtre à huile envoie l'info à l'ECU. Celle ci a un seuil de commutation légèrement inférieur a celui coté démarreur. Le contact coté démarreur est relié à la masse lorsque le moteur ne tourne pas. Le contact s'ouvre lorsque la presion du circuit d'huile dépasse un seuil entre 0,1 et 0,2 bars (lorsque le manocontact est bon)
Alors le manocontact coté démarreur à la référence 252402X901 et était à 23.86 Euros HT en juillet 2010.
Le remplacement de cette sonde est assez simple à faire. Il te faut une douille de 27 série longue montée sur un cliquet et hop en 5 minutes c'est fait quand le moteur est froid.
Par contre je ne vois pas l'intéret de monter un manocontact avec un seuil de commutation plus haut ?

Sachant que la prise en compte de l'état du contact se fait uniquement dans les premières secondes de démarrage du moteur, c'est pas certain que cette solution soit vraiment adaptée.
Le problème de cette sonde est quelle est placée trop près du moteur et du circuit chaud EGR. Et que le corps du capteur est en plastique. Ce capteur cuit et lentement se déforme très légèrement sous l'éffet de la chaleur ce qui fait qu'après un certain temps l'actionneur interne n'arrive plus à ouvrir le contact et c'est la qu'on a le voyant qui reste alumé.
Bon, le manocontact, tout compte fait, n'est pas trop cher et il tient, chez moi environ 100000 bornes, en plus il est assez simple et rapide à remplacer. Je pense qu'investir tous les 100000 dans un nouveau manocontact n'est pas du luxe. Je repars sur un capteur neuf et qui dérive de toute façon dans le bon sens. (Le contact ne s'ouvre plus malgrés la bonne pression du circuit d'huile). C'est presque comparable au prix d'un filtre à huile.
Je pense que je vais rester comme cela.
Dis donc,chez Nini ils compte le temps de refroidissement du moteur pour arriver à ce tarif.
A plus
Vincent