Page 1 sur 2

QUESTION PARALLELISME

Posté : mar. août 31, 2010 11:50 pm
par cristo13
Salut à tous,

j'ai une question qui concerne les pros du train avant, d'après tout ce que j'ai pu lire sur des posts plus anciens un T2 ça tire à droite..... mais je me demande si c'est vraiment normal ?
En fait j'ai fait faire réglage du para il y a qq temps et 58€ plus tard mon T2 tire tjs autant à droite (j'ai fait faire ce réglage suite au remplacement des pneus avant, les anciens étaient complètement bouffés à l'intérieur).
Les angles étaient tous dans la tolérance à l'exception du carrossage roue droite mais à 0,1°!!!
Enfin lorsque je roule le volant s'incline à droite dès que je le lâche, qu'en pensez vous ?

merci

ps: bravo à vincent sch pour son reportage sur le réglage à la ficelle

re: QUESTION PARALLELISME

Posté : mer. sept. 01, 2010 11:27 am
par Tanguy
cristo13 a écrit :Salut à tous,

j'ai une question qui concerne les pros du train avant, d'après tout ce que j'ai pu lire sur des posts plus anciens un T2 ça tire à droite..... mais je me demande si c'est vraiment normal ?
En fait j'ai fait faire réglage du para il y a qq temps et 58€ plus tard mon T2 tire tjs autant à droite (j'ai fait faire ce réglage suite au remplacement des pneus avant, les anciens étaient complètement bouffés à l'intérieur).
Les angles étaient tous dans la tolérance à l'exception du carrossage roue droite mais à 0,1°!!!
Enfin lorsque je roule le volant s'incline à droite dès que je le lâche, qu'en pensez vous ?

merci

ps: bravo à vincent sch pour son reportage sur le réglage à la ficelle
la solution est là :no:
tous les amis qui ont fait de cette façon ont réussi à améliorer le problème , voir le résoudre ;)

re: QUESTION PARALLELISME

Posté : jeu. sept. 02, 2010 12:09 am
par cristo13
Merci,

le truc c'est que j'ai que des pieds gauches et me lancer dans une telle manip m'impressionne d'autant plus que les données du // sont correcte à la machine ??

re: QUESTION PARALLELISME

Posté : jeu. sept. 02, 2010 8:51 am
par vincent sch
cristo13 a écrit :Merci,

le truc c'est que j'ai que des pieds gauches et me lancer dans une telle manip m'impressionne d'autant plus que les données du // sont correcte à la machine ??

Salut,

Ce n'est pas difficile à faire. Maintenant si comme tu dis tout est correct à la machine. Rien ne t'empèche de vérifier sans toucher aux réglages. ;)
Si tu as une surface horizontale pour poser ton véhicule, un niveau de maçon, une ficelle et deux supports pour accrocher la ficelle et bien lance toi dans la vérification des dires du rapport de cette machine. ;)
Les données peuvent être parfaitements juste sur le papier et sur la machine à l'instant t et très bien être complètement à la masse 5 minutes après que tu auras quité le centre de réglage. Pourquoi ? Parce que tu peux avoir des jeux dans les rotules des triangles, dans les rotules et pivot du système de direction, dans les roulements de roues, dans les silents blocs des triangles avant et des tirants de ponts arrières. Tout cela influence gravement le carrosage et le parrallélisme.
Je pense qu'il ne sert absolument à rien d'amener son véhicule pour un réglage de para si auparavant on n'a ps vérifié tous les jeux ci dessus. Malheureusement le technicien qui te réalise ton parallélisme n'a pas le temps ni peut être les moyens pour faire ces vérifs. Le client vient pour un parallélisme et pas pour un contrôle technique :D Un paraléllisme ne pourra être bon que si tous les jeux sont proches de zéro. C'est aussi pour cette raison, que je dis qu'il faut faire un essai routier après avoir fait les réglages pour vérifier que celui ci est bon et le corriger un peu en fonction des réactions du véhicule. C'est dommage que cela ne soit pas réalisé par le technicien qui réalise le parallélisme. Il serait surpris des résultats et commencerait à se poser des questions, mais la c'est plus le même prix :D

Un autre facteur très important dans la réalisation du parallélisme est le poids du conducteur ou si tu conduis avec un passager ou pas.
Regarde voir l'influence qu'aura une porte conducteur ouverte sur le carrossage, tu verras que le simple fait d'ouvrir la porte modifie le carrossage de quelques dizièmes de degrés, ce qui peut représenter 1 à 2mm de décallage du carrossage de la roue. Donc imagine l'influence d'un conducteur de forte corpulence sur les résultats des réglages. Moi, si un jour je devais refaire faire un parallélisme de mon T2 sur un banc, c'est pas demain la veille :D , mais imaginons, et sachant que je suis presque toujours seul dans mon véhicule, j'aimerai demander que l'on fasse les réglages avec moi assis au volant.

Si tu lis les préconisations constructeur. Il indique bien que les données qu'il fournit sont valable avec tous les liquides au niveau max. Idem pour le réservoir de gas oil. bFaut y penser avant de faire le parallélisme :devil:

Ce qui n'arrange pas les choses sur le pont triangulé du T2, c'est les jeux au niveau des vis de fixations arrière du triangle supérieur. Ils sont assez important mais nécessaires. Mais lorsque tu fais un réglage de carrossage, tu auras intéret à rouler quelques kilomètres pour que le véhicule se tasse bien et que les vis se positionnent bien dans la fixation avant de vérifier le résultat avec tes outils de mesure. Bon, la on sort du cadre d'un réglage de parallélisme. Je n'ai jamais compris comment la machine fait pour connaître l'angle de carrossage. As tu pu participer au parallélisme ? Y a t'il des instruments de mesure qui viennent se fixer sur la jante ? J'aimerai bien savoir comment ils mesure l'angle :hein:

Moi je te conseille dans un premier temps de simplement vérifier avec niveau et ficelle que tout est dans les clous et de nous donner le résultat de ton inspection. On verra bien ce qu'il en est. Et dis nous si tu conduis souvent seul. Si oui demande à ta dame de bien vouloir faire les mesures avec toi au volant. Cela devrait être édifiant. ;) Bon, il te faudra lui promettre en échange de se service un repas à la pizzéria du coin. :D

A plus

Vincent

re: QUESTION PARALLELISME

Posté : jeu. sept. 02, 2010 10:34 pm
par cristo13
Merci pour cette réponse,

pour répondre à ta question : effectivement lors du réglage du parallélisme, le gars fixe une sorte de récepteur sur les quatre jantes de la bagnole, ensuite un laser utilise ces capteurs pour calculer tous les angles en temps réel le gars serre ou desserre la vis de réglage jusqu'au meilleur compromis (cad dans la tolérance).

bon tu m'as convaincu je ne te promet pas de le faire rapidement car je n'ai pas bcp de temps en ce moment mais je te raconterai ce qui pour moi est une aventure.

Encore merci pour ces précisions

re: QUESTION PARALLELISME

Posté : jeu. sept. 02, 2010 10:50 pm
par vincent sch
Déjà tu vois, la le technicien sans savoir si les jantes ont un voile ou si la roue a du jeu, fixe sans état d'ame le capteur sur la jante. Je ne lui jette pas la pierre, il n'a pas le temps de vérifier ces points, il est payé pour rapidement faire le parallélisme.
C'est bien beau d'avoir un appareil hyper sophistiqué et précis au micron près :(

Je ne dis pas qu'ils sont mauvais ces techniciens, il sont certainement très bon et bien formés, mais pour faire quelque chose de bien, il leur faudrait minimum 2 à 3 heures de boulot pour tout contrôler et la les clients ne sont pas près à payer :(

A plus

tente l'aventure

Vincent

si le mec est bon

Posté : jeu. sept. 02, 2010 11:48 pm
par OlivierLB
normalement si le mec est bon il fixe les capteurs au roues pendantes et fait tourner le roue, avec le capteur il detecte le voile eventuel, puis il pose son bazar et mesure les angles de braquage et l'angle que prend la roue sur son pivot ce qui lui donne le carrossage/chasse......cqfd

ensuite il peut s'attaquer a //

re: QUESTION PARALLELISME

Posté : ven. sept. 03, 2010 9:23 am
par Db
Vincent, tu peux mettre un lien pour ta technique de réglage. Je ne l'ai pas trouvée.

Autrement pour le parallélisme c'est sur il faut accepter un petit défaut à vide pour être pas trop mal en charge.
Ça devrait rester dans le tolérances. Il faut centrer les défauts si on veut être polyvalent.

re: QUESTION PARALLELISME

Posté : ven. sept. 03, 2010 12:13 pm
par Tanguy
un 4x4 avec 2 ponts , c' est quand même moins ch***t ! :D :D

re: QUESTION PARALLELISME

Posté : ven. sept. 03, 2010 8:07 pm
par vincent sch
Db a écrit :Vincent, tu peux mettre un lien pour ta technique de réglage. Je ne l'ai pas trouvée.

Autrement pour le parallélisme c'est sur il faut accepter un petit défaut à vide pour être pas trop mal en charge.
Ça devrait rester dans le tolérances. Il faut centrer les défauts si on veut être polyvalent.

Salut à tous

Voici le lien demandé
http://www.forum4x4.com/threads/98370-P ... la-ficelle.

Mais tu ne devrais pas avoir besoin de cela avec un pont rigide à l'avant ;)

A plus

Vincent