Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#21

Message par Db »

OlivierLB a écrit :Mouais, c'est pour ca que les OZ fabriquent des kits pour recuperer la chasse et les differents angles, le parallelisme, les angles de pont et de boite etc etc quand tu sureleves trop.....sans tes dans le kk au dela de +5:diable: :diable: :diable:
Bien sur, mais j'allais pas embrouiller les T2 avec ces détails.
Et puis ce ne sont pas des réglages, juste des calages ;)
En fait une fois calé ça bouge plus :p
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
reyvette
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : lillebonne 76
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#22

Message par reyvette »

je vais peut etre jeter un pavé dans la marre , mais la méthode a la ficelle implique que l'empattement avant / arrière soit identique , alors question: est ce le cas sur les T2? :roll:

j'ai une méthode un peu plus complexe ,avec un règle de maçon dont j'ai fixé des cales ,afin que le regle soit en appuis sur le bord des jantes , et échappe ainsi au moyeux .

ensuite je trouve le point milieu en appuyant le règle via ses cales , sur le bord des jantes avant et jusqu'a obtenir la même cote a droite et a gauche entre le règle et le bord des jantes arrière

une fois se point milieu établit , je marque la position du bout du règle au sol de chaque coté des roues arrière et mesure la distance entre chaque marque (droite et gauche)

puis je fais de même vers l'avant , ainsi avec un règle de 3 mètres , j'ai une distance de mesure de plus de 5 m entre les marques avant et arrière , la précision en est très bonne (inférieur au degré )

tous mes véhicules sont réglés ainsi

en calcul ca donne :
le centre du cercle est symbolisé par le centre des roues avant , la marque avant est a 2.7m , celle de l'arrière a 2.7 , donc j'ai un cercle de 2.7X2 =5.4 de diamètre dont le périmètre fait 5.4XPi =16.96 m
en divisant ce périmètre par 360 , j'obtiens la valeur métrique pour un degré , dans ce cas 1° = 4.7cm

seul hic de "ma " méthode c'est qu'aprés chaque réglage et avant la vérification , il faut re_mesurer le point milieu :(
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#23

Message par Db »

Elle est sympa cette méthode. Et c'est sur que tu augmente la résolution avec la longueur des bras.

Et si tu mettais une règle plus grande centrée sur la roue tu aurais la mesure avant et arrière en une seule manipulation .....
et avec deux règles (une sur chaque roue) je te dis pas le gain de temps ;)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
triumph61
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : novembre 2008
Statut : Hors ligne

et bien moi c est l inverse

#24

Message par triumph61 »

:no: :ouin:
Tanguy a écrit :allé ! encore 2 petits croquis pour l' explication de la nécessité de recaler l' angle de carrossage après une réhausse

j ai monte une kit TM +5 cm et j ai reserre mes barres de torsions qui soit dit en passant je suis presque au maximum de serrage tout en gardan 1 cm de deattement sur le tampon
la caisse plonge de l avant de 2 cm environ
apres je me suis mis le volant bien droit et j ai regarde devant mon vehicule adore
et la stupeur mes roues sont plus sortantes du haut que du bas donc carrossage mauvais
c fait l effet renault 4 chevaux arriere pour ceux qui se souviennent
en fait c est gordini a l envers
a votre avis je dois donc enlever des cales sur mes triangles superieurs ?
sinon le l adore mon t 2
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#25

Message par vincent sch »

Salut à tous,

JCh@11 m'a fait parvenir un cadeau, un ensemble de cales qui permettent de rafaire le carrossage et chasse. Je partage avec vous les références de ces cales.

Merci à JCh@11. ;)

La les photos. S'il y a des questions, n'hésitez pas. ;)
para42.jpg
para40.jpg
para41.jpg
A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#26

Message par skalraf »

toi qui les as eu :D :D :D

Ils sont déjà dans mon tableau ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#27

Message par vincent sch »

skalraf a écrit :toi qui les as eu :D :D :D

Ils sont déjà dans mon tableau ;)
Pas de soucis, je partage ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#28

Message par Db »

Attention, c'est un cadeau empoisonné ...................................... Quand tu utilise ces cales tu deviens anglais :D :D :D
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#29

Message par skalraf »

il me semble qu'il en avait déjà une :no: & je pense que c'est finis il a mit une croix dessus :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#30

Message par vincent sch »

Db a écrit :Attention, c'est un cadeau empoisonné ...................................... Quand tu utilise ces cales tu deviens anglais :D :D :D
J'avais déjà une anglaise mais avec un moteur VM et pendant 10 ans, j'ai abandonné au bout du deuxième jeu de culasses. J'ai cherché la fiabilité coté moteur pour remplacer. Je suis tombé chez Nissan. :D J'aurai bien aimé Toy mais c'était hors de mes moyens. M'enfin, je ne regrette toujours pas mon choix pour le T2. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre