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Cartographie moteur KDJ 120

Posté : dim. août 08, 2010 6:20 pm
par vasco
Est-ce que la cartographie du moteur change quand on est en rapports courts ?

Le couple en 1er longue est le meme que en 3eme court ?

re: Cartographie moteur KDJ 120

Posté : dim. août 08, 2010 6:26 pm
par pat 25
Je ne pense pas, idem en courte et en longue. :(

re: Cartographie moteur KDJ 120

Posté : lun. août 09, 2010 10:30 am
par cedricfred
Impossible à dire comme ça. Avec l'électronique on fait ce qu'on veut et comme il y a un capteur pour déterminer qu'il est en courte (ne serait-ce que pour allumer le voyant) alors on peut tout imaginer sur l'adaptation de la cartographie.

re: Cartographie moteur KDJ 120

Posté : sam. août 21, 2010 7:12 pm
par vasco
Est-ce que on peut faire l'essai pour les diagrames de puissance et torque avec les courtes selecciones ?

re: Cartographie moteur KDJ 120

Posté : lun. août 23, 2010 1:11 pm
par pattbo
vasco a écrit :Est-ce que la cartographie du moteur change quand on est en rapports courts ?

Le couple en 1er longue est le meme que en 3eme court ?
la cartographie, elle peut être partiellement remplacée par des modéles mathématiques, et dépendre par exemple :

- de la ligne d'échappement (température, composition des gaz, état des éléments, phase de regeneration ou non)
- du couple demandé (pédale), du couple mesuré, de la différence des deux
- de la vitesse
- de la température de plusieurs éléments (principalement le circuit d'eau en égénral)
- du taux de compression par cylindre (dés fois mesuré, des fois calculé)
- du % recyclage EGR (ou inversement)
- de la T°c d'air
- du remplissage moteur (lui même dépendant de T°c air, de l'EGR, de l'avance ou non des souspapes, du balayage etc ..)
- de la qualité du carburant (cela peut être aussi mesuré)
- du profil de roulage du conducteur (celui ci peut être detecté, par exemple avec un GPS integré)
- et donc, directement ou indirectement du rapport de boite.
- de l'état d'usure de certaines piéces (injecteurs, segmentation)
- de l'utilisation ou non de certains accessoires (clim, charge alternateur)
- de l'envie du conducteur de chauffer rapidement ou pas l'habitacle (pays froids)
- de l'état des filtres ....

je suis sûr, j'en oublie :D

on sait même gerer cela cylindre par cylindre si on ne se limite pas aux € :D

Mais, je doute que tout ceci soit integré dans le 120 ... ;)

donc voilà, je n'ai pas la réponse exacte à ta question c'etait juste pour la ramener :D

re: Cartographie moteur KDJ 120

Posté : lun. août 23, 2010 1:53 pm
par cedricfred
Genre il ne l'ouvre pas souvent mais quand il intervient... :D

re: Cartographie moteur KDJ 120

Posté : mar. août 24, 2010 12:33 am
par Anjuna
cedricfred a écrit :Genre il ne l'ouvre pas souvent mais quand il intervient... :D

Voualaaaaaaaaaaaaaaaa :D

re: Cartographie moteur KDJ 120

Posté : jeu. août 26, 2010 7:20 pm
par vasco
La question reste a repondre.

Est-ce que on peut faire l'essai au banc avec les courtes enclenches?

Peut on obtenir les graphiques de puissance et couple , sans et avec les courtes , pour les comparer?

Ça serait interessant pour ceux qui veulent rouler sur les dunes de sable.

re: Cartographie moteur KDJ 120

Posté : jeu. août 26, 2010 9:45 pm
par Anjuna
vasco a écrit :La question reste a repondre.

Est-ce que on peut faire l'essai au banc avec les courtes enclenches?

Peut on obtenir les graphiques de puissance et couple , sans et avec les courtes , pour les comparer?

Ça serait interessant pour ceux qui veulent rouler sur les dunes de sable.

Sur un banc, oui. Mais il n'y a, à mon sens, pas grand intérêt :hein:

A part de visualiser que tu as plus de couple en courte, ce qu'on sait déjà :D Je ne vois pas :hein:

re: Cartographie moteur KDJ 120

Posté : jeu. août 26, 2010 10:02 pm
par beurk
Anjuna a écrit :Sur un banc, oui. Mais il n'y a, à mon sens, pas grand intérêt :hein:

A part de visualiser que tu as plus de couple en courte, ce qu'on sait déjà :D Je ne vois pas :hein:

Sauf si le couple se déplace en haut ou en bas :hein: