vasco a écrit :Est-ce que la cartographie du moteur change quand on est en rapports courts ?
Le couple en 1er longue est le meme que en 3eme court ?
la cartographie, elle peut être partiellement remplacée par des modéles mathématiques, et dépendre par exemple :
- de la ligne d'échappement (température, composition des gaz, état des éléments, phase de regeneration ou non)
- du couple demandé (pédale), du couple mesuré, de la différence des deux
- de la vitesse
- de la température de plusieurs éléments (principalement le circuit d'eau en égénral)
- du taux de compression par cylindre (dés fois mesuré, des fois calculé)
- du % recyclage EGR (ou inversement)
- de la T°c d'air
- du remplissage moteur (lui même dépendant de T°c air, de l'EGR, de l'avance ou non des souspapes, du balayage etc ..)
- de la qualité du carburant (cela peut être aussi mesuré)
- du profil de roulage du conducteur (celui ci peut être detecté, par exemple avec un GPS integré)
- et donc, directement ou indirectement du rapport de boite.
- de l'état d'usure de certaines piéces (injecteurs, segmentation)
- de l'utilisation ou non de certains accessoires (clim, charge alternateur)
- de l'envie du conducteur de chauffer rapidement ou pas l'habitacle (pays froids)
- de l'état des filtres ....
je suis sûr, j'en oublie
on sait même gerer cela cylindre par cylindre si on ne se limite pas aux €
Mais, je doute que tout ceci soit integré dans le 120 ...
donc voilà, je n'ai pas la réponse exacte à ta question c'etait juste pour la ramener
