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Pour info autour du Frigo et son branchement
Posté : lun. juil. 19, 2010 4:19 pm
par eric def 90 300 dti
Bonjour
voici un retour suite a un bon branchement qui devient rapidement un gros souci
pour brancher le frigo

je tire une ligne de la batterie en 6mm
avec un boitier fusible au top

et au bout du fil une prise allume cigare femelle

je teste et je branche
le frigo demarre sans probleme mais le montage fut fait au printemps ou la T° est limite fraiche
je prépare le Land pour la Roumanie et donc je branche le frigo et je charge de bouteille pour assouvir ma soif de grand bricoleur

et là grande surprise le Frigo ne peut pas descendre en dessous de 25° (thermo dans le frigo)
donc je me penche sur le malade
et il démarre 30 s et stoppe aussitôt
je teste la prise bien 12.65v donc RAS
mais impossible de faire tourner le compresseur du frigo
Suite a un conseil de Franck 91 je change de politique de branchement
direction les bonnes prises en 220V

en mâle et femelle avec un gros marquage du sens des pôles
depuis le frigo est fringuant et donne un bon froid
je pense que le jus a du mal a passer par ce genre de prise 12v et le frigo se coupe direct
je vais surement repenser a mes branchements
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
Posté : lun. juil. 19, 2010 5:08 pm
par FIFITOY
eric def 90 300 dti a écrit :Bonjour
voici un retour suite a un bon branchement qui devient rapidement un gros souci
pour brancher le frigo

je tire une ligne de la batterie en 6mm
avec un boitier fusible au top

et au bout du fil une prise allume cigare femelle

je teste et je branche
le frigo demarre sans probleme mais le montage fut fait au printemps ou la T° est limite fraiche
je prépare le Land pour la Roumanie et donc je branche le frigo et je charge de bouteille pour assouvir ma soif de grand bricoleur

et là grande surprise le Frigo ne peut pas descendre en dessous de 25° (thermo dans le frigo)
donc je me penche sur le malade
et il démarre 30 s et stoppe aussitôt
je teste la prise bien 12.65v donc RAS
mais impossible de faire tourner le compresseur du frigo
Suite a un conseil de Franck 91 je change de politique de branchement
direction les bonnes prises en 220V

en mâle et femelle avec un gros marquage du sens des pôles
depuis le frigo est fringuant et donne un bon froid
je pense que le jus a du mal a passer par ce genre de prise 12v et le frigo se coupe direct
je vais surement repenser a mes branchements
slt Eric...
Nous l'avons évoqué sur plusieurs posts et sujets frigo CIbi, GPS etc... les branchements
permanents avec une base allume cigare c'est de la M.....
Ce n'est pas
fiable..... cela bagotte à la moindre vibrations....
passe en prise 220V comme tu l'a fait mais fait gaffe aux polarités
ou alors passe en speakon, neutrix , ou autres connecteurs avec un verrouillage
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
Posté : lun. juil. 19, 2010 5:49 pm
par Db
L'avantage des Speakon par rapport aux prises secteur est énorme à mon sens :
- système détrompeur donc impossibilité d'inverser les polarités
- verrouillables elles ne bougeront pas avec les vibrations
- supportent jusqu'à 30A
- connexion à grosses vis de qualité
- ne coutent pas une fortune
- existent en version coudées pour minimiser l'encombrement ...
par ex ref NL4FRX
http://www.neutrik-france.com/catalogue.html
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
Posté : mar. juil. 20, 2010 10:55 am
par trifon
En fait, tu as fait fonctionner le système de protection interne du frigo en le connectant via la prise alume cigare pas prévue pour passer des courants forts. La prise introduit une résistance série qui fait chuter la tension.
Le frigo démarre, son électronique "voit" une tension trop basse(10,8v environ) analysée comme un défaut batterie pas chargée. Il se coupe. Puis, comme la tension à ses bornes redevient normale puisque pas de courant, il redémarre.....Comme ça à l'infini...IL peut donc jamais fonctionner normalement.
Tout ça n'est pas instantanné car le constructeur prévoit des temporisations.
Dans le toipc du CS, c'est exactement le même mode de fonctionnement que je décris si une batterie descent en dessous d'un certain seuil. Le problème est que la batterie remonte en tension si aucune conso et le frigo "voit" de nouveau une batterie chargée..et sa cycle comme ça à l'infini.
C'est donc une protection trés incomplète...
A+
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
Posté : mar. juil. 20, 2010 11:10 am
par Kurios
J'ai un waeco comme ça, il faut le régler en mode batterie "low" sinon en 12v ça déconne.
Moi j'ai coupé la prise allume cigares et c'est en direct (avec fusible) depuis la batterie en 10mm² (alimentation du compresseur pour le pneus aussi) pas de prise juste des gros dominos, le fil d'alim' 12v reste à demeure dans le coffre du 110.
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
Posté : mar. juil. 20, 2010 12:43 pm
par fredcotte
bonjour,
quel est la longeur de ton fil de 6mm² entre la batterie et ton bloc fusibles?
est quel est la longeur et la section de ton fil entre le bloc fus et ta prise 12v?
@+
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
Posté : mar. juil. 20, 2010 12:51 pm
par david V8 60
les prise allume cigare c'est de la daube juste bon a branché un eclaireurer de carte ou un chargeure de tel !!
pour le reste tryphon a bien résumé !
il existe des tas de connectique le choix et vaste en sécurisé,étanche,grosse puissance ... ect !!
perso je préfére les montage direct de typ ALIM / fusib / récepteur ! et si vraiment ont a besoin de pouvoir "débranché" je passe en connecteur sécurisé du diametre adkoite !
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
Posté : mar. juil. 20, 2010 6:30 pm
par eric def 90 300 dti
trifon a écrit :En fait, tu as fait fonctionner le système de protection interne du frigo en le connectant via la prise alume cigare pas prévue pour passer des courants forts. La prise introduit une résistance série qui fait chuter la tension.
Le frigo démarre, son électronique "voit" une tension trop basse(10,8v environ) analysée comme un défaut batterie pas chargée. Il se coupe. Puis, comme la tension à ses bornes redevient normale puisque pas de courant, il redémarre.....Comme ça à l'infini...IL peut donc jamais fonctionner normalement.
Tout ça n'est pas instantanné car le constructeur prévoit des temporisations.
Dans le toipc du CS, c'est exactement le même mode de fonctionnement que je décris si une batterie descent en dessous d'un certain seuil. Le problème est que la batterie remonte en tension si aucune conso et le frigo "voit" de nouveau une batterie chargée..et sa cycle comme ça à l'infini.
C'est donc une protection trés incomplète...
A+
Grand merci pour les explications
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
Posté : mar. juil. 20, 2010 6:32 pm
par eric def 90 300 dti
david V8 60 a écrit :les prise allume cigare c'est de la daube juste bon a branché un eclaireurer de carte ou un chargeure de tel !!
pour le reste tryphon a bien résumé !
il existe des tas de connectique le choix et vaste en sécurisé,étanche,grosse puissance ... ect !!
perso je préfére les montage direct de typ ALIM / fusib / récepteur ! et si vraiment ont a besoin de pouvoir "débranché" je passe en connecteur sécurisé du diametre adkoite !
Tu as des connecteurs a conseiller
car dans la jungle des prises j'y perd mes connaissances dans le pneu

de plus j'ai vu ton circuit sur la Baleine de Raphael
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
Posté : mar. juil. 20, 2010 7:27 pm
par david V8 60
eric def 90 300 dti a écrit :Tu as des connecteurs a conseiller
car dans la jungle des prises j'y perd mes connaissances dans le pneu

de plus j'ai vu ton circuit sur la Baleine de Raphael
c'est pour brancher le meme type de frigo que raff ?