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Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : dim. juil. 04, 2010 7:00 pm
par nick09
;)
Salut à tous !
J'ai acheté le Wrangler 4 l sans savoir qu'il avait la clim...
Qui ne marche pas ! Le compresseur démarre bien puis se coupe, donc je pense plus de gaz;
Je vais chez un pote frigorste qui me charge le circuit avec du R409a ( à la place du R12 interdit ) : la clim marche très fort, mais le compresseur n'arrête pas de démarrer et de se couper ( tous les 5/6 sec)
Je pense qu'il y a trop de gaz et que le perssostat coupe le moteur du compresseur par sécurité.
Conaissez vous la quantité de gaz à mettre dans le circuit?
Merci à ceux qui peuvent m'aider !

re: Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : dim. juil. 04, 2010 9:43 pm
par dede83
causes possible

filtre a pollen obturé
trop de gaz
grande vitesse du ventilo hs donc trop de pression et le pressostat déclenche
pressostat hs
bouteille déshydratante a changer

re: Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : dim. juil. 04, 2010 10:14 pm
par Chewbacca
Hello,

Apparement 20 oz (environ 600 grs) / 28 -> 32 PSI (1.9 -> 2.21 bars)

Par contre le R409a n'a pas les mêmes propriétés que le R12 interdit maintenant, ça va travailler "plus hard" et ça attaque comme çaz, ça risque de bouffer un peut tout... mais je ne suis pas un spécialiste de la clim, peut etre que je dit des conneries...

Pour info, le R409 est un assemblage de R22 60% + R124 25% + R142 15%

Ne vaudrait il pas mieux préférer le R134a ?

http://encyclopedia.airliquide.com/ency ... 81&RD29=82

Ce sujet est interressant :hein:

@+
Chewbacca

re: Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : lun. juil. 05, 2010 11:53 am
par nick09
Merci de vos réponses
Le 409a est un substitut comme le 413 au R12 : rien à toucher en principe.
Certains disent que ça attaque les joints, d'autres ont fait la modif depuis plusieurs années et ça marche bien donc là je ne sais pas trop...
Le soucis ,vient peut être du fait que j'ai 1000 mg de charge , peut être trop !
Le 134 par contre n'est absolument pas compatible ( problème d'huile de compresseur entre autre )
pour le reste, je vais vérifier ( il y a un filtre à pollen ? )
merci
@+
PS j'ai un tableau Excel avec les capacités clim de pas mal de modèles si ça intéresse

re: Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : lun. juil. 05, 2010 12:26 pm
par dede83
nick09 a écrit :Merci de vos réponses
Le 409a est un substitut comme le 413 au R12 : rien à toucher en principe.
Certains disent que ça attaque les joints, d'autres ont fait la modif depuis plusieurs années et ça marche bien donc là je ne sais pas trop...
Le soucis ,vient peut être du fait que j'ai 1000 mg de charge , peut être trop !
Le 134 par contre n'est absolument pas compatible ( problème d'huile de compresseur entre autre )
pour le reste, je vais vérifier ( il y a un filtre à pollen ? )
merci
@+
PS j'ai un tableau Excel avec les capacités clim de pas mal de modèles si ça intéresse
voui envoie :D

re: Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : lun. juil. 05, 2010 1:53 pm
par nick09
:cool:
et c'est parti...

R-134a

Posté : lun. juil. 05, 2010 2:01 pm
par Chewbacca
C'est par contre vrai qu'il faut changer certaines choses pour passer au R-134a... Mais a mon avis c'est beaucoup mieux !

Clim auto : trop de pression = marche pas; pas assez de pression = marche pas

Chewbacca.

re: Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : lun. juil. 05, 2010 2:06 pm
par nick09
;)
tirage à vide du circuit, bouteille déshydratante pressostat, embouts de compresseur pas mal de boulot
( 300€ le kit je crois )
j'ai payé 50€
@+

re: Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : lun. juil. 05, 2010 2:09 pm
par Chewbacca
Ouaip, c'est sur !


Mais dans le cas ou ça flingue tout, ça sera de loin beaucoup plus cher l'année prochaine :diable:

Héhé ;)

re: Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : lun. juil. 05, 2010 2:13 pm
par nick09
:no:
c'est sûr, mais ceux qui ont fait la recharge avec du R409a sont OK, et ça fonctionne sans soucis.
de tout manière d'ici peu, le R134 sera interdit aussi...
@+