Boite de vitesse FS5R30A qui siffle

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Boite de vitesse FS5R30A qui siffle

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ca y est, :ouin:j'ai fais 230600 bornes et ma boite commence a siffler en 3ième (un peu comme un moustique près à te piquer près de l'oreille :D ) puis le bruit s'accentue pour être comparable à celui d'un moteur électrique en 5ieme. :( C'est presque le bruit d'une combinée en mode dégauchisseuse ou rabot. :ouin:

Je suis bon pour déposer la boite de vitesse :( et monter celle de l'épave avant d'ouvrir la bête. J'espère que l'ouverture de la boite de vitesse n'est pas trop difficile à faire.

Je pense encore rouler environ 1000 bornes comme cela avant de déposer. Est ce raisonnable ? :hein:

Question: Est ce qu'il est possible de se procurer les synchros ? Si déjà j'ouvre la boite autant prévoir la réfection des synchros, non ? :hein:

Si vous avez des astuces, des recommandations, des conseils, je suis preneur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Boite de vitesse FS5R30A qui siffle

Message par Tanguy »

salut Vincent ! :hello:

je ne connais pas la boite du 3L ... cependant si une boite siffle , généralement c' est un roulement qui a pris du jeu
surtout si le bruit augmente régulièrement avec la vitesse d' avancement
un pignon ne siffle pas .. ou en fonction de sa conception , donc dès l' origine , ce qui n' est pas le cas
le bruit apparait en 3ème , ce qui correspond ( peut-être ) à la vitesse de rotation ou le roulement se transforme en merle :D puis ce bruit augmente avec la vitesse
en dessous la rotation n' est pas assez rapide pour le faire siffler

je pencherai pour regarder de plus près , en 1er , le roulement de sortie de boite , c' est lui qui augmente sa vitesse de rotation parallèlement a la vitesse d' avancement du vézicule ... :)

a voir :hein:

de toute façon , faut démonter :no:

j' ai un peu perdu la main en méca depuis que je roule patrol ... ça fait 1 an et demi que j' ai rien touché !! :(

[édit] ... au point mort , véhicule à l' arrèt , quand tu accélères , la boite siffle ou pas ? ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut Tanguy,

Je n'ai pas encore fais la manipulation au point mort. Je vais voir cela tout à l'heure.

D'un coté, c'est tant mieux pour toi si tu n'as pas besoin de faire de la mécanique. Est ce que tu n'as pas la même boite de vitesse sur ton GR ?

Bon, c'est pas trop trop grave, je m'y attendais, :D je sais que cette boite présente ce genre de soucis vers le kilométrage que j'ai. J'ai celle de l'épave qu'il faut que je démonte et pose sur le mien. Mais si seulement cela pouvait attendre encore une ou deux semaines, cela m'arrangerai bien :(
Mais bo, c'est certain, il faut que je dépose et que j'ouvre. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Pas glop mais bon, avec quelques précautions tu peux rouler un peu, du style pas de charge et rouler tranquille, surtout en 4eme si c'est une prise directe, en général tu peux aller de tanger au cap ca devrait le faire :D
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Pat a écrit :.../...tu peux aller de tanger au cap ca devrait le faire :D
:D :D
d' un aut' côté ... fo avoir à faire par là :no:

je pense également que ça ne lachera pas tout de suite , ça demandera un certain temps

pour ce qui est de la BV du Patrol a moi que j' ai ... il faudrait que je jette un oeil si je trouve un N° quelconque quelque part
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Bon, alors le sifflement on l'entend uniquement en accélération ou en régime établi. Rien en descélération et rien en point neutre.
Je ne l'ai remarqué que lorsque j'ai pris l'autoroute hier. Cela est perceptible à 110 mais surtout à 130km/h.

Bon, je pense aussi que cela ne va pas cassé de suite et que je vais pouvoir continuer de déposer l'épave. Puis une fois la caisse déposé, je démonterai la boite de vitesse pour la monter sur mon mien.

La je prendrai le temps de démonter tranquilement la boite de vitesse pour remplacer les roulements.

Est ce que cela se fait de remplacer les synchros ? Une fois la boite ouverte autant en profiter, non ?

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

question a 2 balles ...
tu es sur que ça vient de la boite ?
vincent sch
Modérateur

Tanguy a écrit :question a 2 balles ...
tu es sur que ça vient de la boite ?

Salut à tous,

Ben, à vrai dire, je ne suis certain de rien. Cela semble être apparu après ma sortie Terrain du week end dernier. :hein:
Mais comment savoir d'ou cela peut venir ? Ce qui est certain c'est que c'est un sifflement qui croit avec la vitesse. Et qu'il est présent uniquement en accélération.

Tu penses à quoi, à la chaine de la boite de transfert ? Il va falloir investir dans un stétoscope de médecin pour localiser l'origine du problème. J'ai pensé de suite à la boite parce que c'est "LA" maladie de ces boites sur les Y6:hein:

C'est pas un bruit habituel de croisillon qui lache sur un arbre. C'est certain.

Un pont ? :hein:

Maintenant tu me mets le doute. :D

A plus

Vincent
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Ben, à vrai dire, je ne suis certain de rien. Cela semble être apparu après ma sortie Terrain du week end dernier. :hein:
Mais comment savoir d'ou cela peut venir ? Ce qui est certain c'est que c'est un sifflement qui croit avec la vitesse. Et qu'il est présent uniquement en accélération.

Tu penses à quoi, à la chaine de la boite de transfert ? Il va falloir investir dans un stétoscope de médecin pour localiser l'origine du problème. J'ai pensé de suite à la boite parce que c'est "LA" maladie de ces boites sur les Y6:hein:

C'est pas un bruit habituel de croisillon qui lache sur un arbre. C'est certain.

A plus

Vincent
Salut vinz,

peut etre le pont C200................le mien a 196000 et est un peu bruyant...........je m'en suis en apercu en sortant d'un concert ou j'en avais tellement pris dans les oreilles que je ne percevais plus les meme fequences(pas tres bon ca): p'tain un pont ca fait un bruit d'enfer dans les hyper aigus!!!! :devil: :devil:
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

A plus

Vincent
c' est un peu ce que je pensais ... :hein: ... comme le suggérait Olivier
Répondre