Ecolo et 4x4: toute la vérité! (en plus, c'est rigolo)
Posté : mer. sept. 22, 2004 11:51 pm
Les écologistes (j'entends par là les politiciens) sont souvent les premiers à fustiger les 4x4. Mais montrent-ils l'exemple, ou excèlent-ils dans l'art du "faites ce que je dis et pas ce que je fais"?
Le quotidien suisse 24heures a publié aujourd'hui une pleine page (avec manchette en gros!) sur les pratiques automobiles des élus écologistes vaudois (le canton qui a pour chef-lieu Lausanne). Edifiant: la plupart roulent en 4x4, et celui qui a lancé l'idée d'une surtaxe sur les 4x4 fait de l'aviation de loisir! Et ceux qui possèdent des 4x4 se justifient en général de manière plutôt mauvaise.
L'article au complet avec photos: http://www.24heures.ch/home/journal/gro ... ros+titres
Le quotidien suisse 24heures a publié aujourd'hui une pleine page (avec manchette en gros!) sur les pratiques automobiles des élus écologistes vaudois (le canton qui a pour chef-lieu Lausanne). Edifiant: la plupart roulent en 4x4, et celui qui a lancé l'idée d'une surtaxe sur les 4x4 fait de l'aviation de loisir! Et ceux qui possèdent des 4x4 se justifient en général de manière plutôt mauvaise.
L'article au complet avec photos: http://www.24heures.ch/home/journal/gro ... ros+titres
Ecolos pleins gaz
Alors que la croisade contre les 4x4 et autres véhicules polluants gagne du terrain, les Verts montrent-ils vraiment l’exemple? Tour d’horizon.
LES FAITS
La croisade contre les 4x4 gagne du terrain. A défaut de pouvoir les interdire, un député indépendant rattaché au groupe écologiste demande l’instauration d’une surtaxe pour les engins les plus polluants à cylindrée égale.
Attention, «il y a 4x4 et 4x4». C’est ce que s’est empressé de préciser le député Jean-Marc Chollet en lançant il y a une dizaine de jours son offensive antiparebuffles devant le Parlement. Et de rappeler qu’effectivement, ce sont les monstres qui envahissent nos cités qui sont les plus dévastateurs pour l’environnement. On peut croire cet élu puisqu’il est dans le civil... garagiste et concessionnaire d’une grande marque française.
Il n’empêche: «Petit ou grand, un véhicule 4 roues motrices pollue toujours plus qu’une automobile normale», remarque le syndic de Lausanne Daniel Brélaz. Qui sait également de quoi il parle puisqu’il est l’heureux propriétaire d’un «petit 4x4» japonais «qui consomme un demi à un litre de plus aux 100 kilomètres.» Et de plaider immédiatement les circonstances atténuantes depuis qu’il habite Montblesson et une maison située au bout d’un chemin privé de 100 mètres parfois gelé en hiver.
De la parole aux actes
Un géant vert qui sème des émissions polluantes plus que de raison et un motionnaire, Jean-Marc Chollet, qui, lui, sévit dans les airs avec son avion (information fournie spontanément par un collègue de parti et confirmée par l’intéressé). La question se pose évidemment: le comportement des écologistes connaîtrait-il quelques ratés en dehors de l’image officielle?
Interroger des écologistes sur leur mode de circulation expose parfois à un certain agacement, en tout cas un malaise, et souvent à de longues justifications sur le pourquoi du franchissement de la ligne blanche.
Il y a deux-roues et deux-roues
Prenez le conseiller d’Etat François Marthaler, fervent défenseur du transport individuel non polluant. La silhouette du magistrat sur son vélo est connue aujourd’hui des Lausannois. Mais l’amour des deux-roues de notre ministre ne s’arrête pas là, puisqu’il joue également le chevalier blanc sur un destrier plus fougueux, en fait une rutilante moto de marque allemande (avec catalyseur). Ça pollue? Réponse du motard à ses heures: «Oui, mais 100 fois moins que ma précédente 125.» Et d’expliquer encore qu’il s’est renseigné longuement auprès du concessionnaire et qu’il ne comprend pas pourquoi les firmes ne mettent pas spontanément en avant les caractéristiques écolos de leurs engins.
Chapitre deux-roues toujours: le député Philippe Martinet affirme, lui, n’avoir plus qu’une voiture dans le cercle familial, à savoir la décapotable de son épouse, depuis que son fils a cassé l’autre auto. «Et vous n’avez pas aussi un scooter? Ah oui, mais j’ai changé et pris un quatre-temps beaucoup moins polluant et moins bruyant. Mais si je résume, je fais 80% de mes déplacements en transports publics, 15% en scooter et 5% en voiture.»
«Je vais changer»
Dans le camp écologiste, on trouve encore des députés «irréprochables» ou presque comme Yves Ferrari (ça ne s’invente pas), l’ancien président du Grand Conseil André Gasser, Valérie Cornaz («Je déteste les 4x4»), Yvan Rytz, Jean-Yves Pidoux ou Eric Walther. A côté, d’autres sont ou semblent plus empruntés. Ainsi, Marcelle Foretay Amy, explique volontiers avoir une petite automobile tout ce qu’il y a de plus normal. Quant à savoir s’il y a un autre engin motorisé dans la famille, la réponse fuse: «C’est privé, mon mari ne fait pas de politique.»
(note de Barzi: elle a quelque chose de gros et probablement 4x4 à cacher... et je pensais qu'être écologiste, ça n'était pas qu'une étiquette politique, mais aussi une manière de vivre, y compris dans sa vie privée...)
Marche arrière, on freine devant le député Christian Van Singer. Il avoue avoir une petite quatre-roues motrices enclenchable: «Ça monte sur les hauts de Lutry», alors que son collègue Christian Bally, lui, «justifie» son 4x4 moyen par la disparition possible de la gare de Gilly-Bursinel!
(note de Barzi: j'aime le "disparition possible" pour justifier un 4x4, d'autant qu'une Fiat Panda irait aussi très bien)
Députée et présidente du WWF Vaud, Anne Décosterd n’a pas de tel engin. Mais elle roule en diesel. Un ange passe en toussotant. L’élue précise immédiatement: «J’ai fait mettre un filtre à particules.» Ouf, les Vaudois respirent mieux. D’autant que la Verte nous assure qu’au prochain changement, elle s’intéressera de très près aux véhicules hybrides.
JEAN-MARC RAPAZ
François Marthaler, conseiller d’Etat, ne se contente pas du vélo. Il roule sur une rutilante moto de marque allemande. Ça pollue? «Oui mais 100 fois moins que ma précédente 125»
Daniel Brélaz est l’heureux propriétaire d’un «petit 4x4» japonais «qui consomme un demi à un litre de plus aux 100 km».
Anne Décosterd, présidente du WWF Vaud, roule en diesel mais précise tout de même: «J’ai fait mettre un filtre à particules.»
Christian van Singer, député, est lui aussi propriétaire d’un petit 4x4 enclenchable, parce que «ça monte sur les hauts de Lutry».
(note de Barzi: Lutry est l'une des communes les plus riches de la région... les routes, même l'hiver sont parfaitement dégagées et lisses comme un billard)
Philippe Martinet, député, affirme n’avoir plus qu’une voiture dans le cercle familial. Il a en outre troqué son scooter contre un quatre temps moins polluant.
Jean-Marc Chollet, député. A l’origine de la demande de surtaxefaite au Parlement, il est propriétaire d’un avion.