Page 1 sur 1

volant fou!

Posté : jeu. juin 17, 2010 9:33 pm
par passionné
De temps en temps,en sortie de virage le volant commençait a trembler en tournant legerement de gauche a droite,depuis les pneus larges,quand je roule jusqu'a 40/50km/h tout va bien mais au dela le volant commence a tourner tout seul de gauche a droite c'est assez impressionnant!
Les rotules sont neuves,le CT a 1 semaine,l'amortisseur de direction est hs,les amortisseurs et les lames avant ont une assiette inversée :D .
Tout ça sera commandé la semaine prochaine si tout va bien :cool:
Pensez vous qu'il y a un autre probleme quitte a passer commande? :hein:

re: volant fou!

Posté : jeu. juin 17, 2010 10:33 pm
par Pat
je sais pas ce que tu a mis comme pneu ?, mais vérifie la pression déjà ;)
En fonction du profil il faut parfois descendre un peu plus en pression par rapport aux pneus étroits pour retablir la pression au sol.

Ensuite tu avais pas pris un coup sur le pont avant si je me souviens suite à l'histoire de la bielle anticouple ?
Si c'est ca, tu devrais faire une geometrie après avoir changer les lames, déjà avec les lames affaissées tu dois etre loin des bons réglages mais si en plus si tu y ajoute des pneus trops larges et déporté ca amplifie forcément le défaut :(

L'amorto, il est surtout là pour eviter les brusques retours ou mouvements intenpestifs, il ne corrige ni le shimy, ni les vibrations ;)

Il a tendance à suivre le bombage de la route ?

re: volant fou!

Posté : jeu. juin 17, 2010 10:33 pm
par passionné
Au fait,c'est un hilux avec ponts rigides :D

re: volant fou!

Posté : jeu. juin 17, 2010 10:39 pm
par passionné
Pat a écrit :je sais pas ce que tu a mis comme pneu ?
Les 31/10.5/15 quasi neufs que je connais car ils équipaient ma défunte jeep.


Pat a écrit :Il a tendance à suivre le bombage de la route ?
Je ne pense pas y'avait certainement une influence avec les anciens pneus en sortie de virage a gauche mais maintenant c'est aléatoire,en ligne droite,des fois oui,des fois non...

Merci pour ta réponse.

re: volant fou!

Posté : jeu. juin 17, 2010 10:47 pm
par passionné
En te relisant,je réalise que le phénomène éxiste depuis que j'ai remplacé mes 235/85/16 montés sur des jantes d'origine non déportées par des jantes en 15 qui sont déportées de 3cm avec des 215/70/15 Le phénomène s'est axcentué depuis les 31.Peut etre que ce truc bizarre a toujours existé mais il était absorbé dans les vibrations diverses :D :hein:
Puis le volant de 30cm n'aide pas :D

re: volant fou!

Posté : jeu. juin 17, 2010 11:24 pm
par Pat
passionné a écrit :Au fait,c'est un hilux avec ponts rigides :D
Ah oui va falloir sortir le poste à souder pour régler tout çà :D

Sinon les angles de pivots vont etre un poil difficile à faire bouger :lol: , mais la chasse est déterminée par tes lames donc si elles sont raplaplas tu va etre forcement plus flou car à la verticale et donc pas d'appuis dans la direction, pareil si les silentblocs sont au bout du rouleau, avec du matos neuf et le tout bien aligné, tu fera déjà des progrès, pas forcément droit, mais du progrès dans la stabilité :D

Sinon pour les pneus faut voir aussi la marque et le profil, et sur un hilux qui est relativement léger une pression de 1,8 devant et 2 derriere pourrait suffire, car les profils américains ont tendance à bomber sur la bande de roulement (le fameux ballon :D ), perso sur mon runner il est agréable à vide à 2kg alors que certains surgonflent à 2,4 voir 2,8, j'y vais aussi, mais c'est en charge et à la base il y a au moins 250kg de plus que le tien sur le train avant :(

Une fois le tout remis à neuf tu refais la géometrie (enfin le parallelisme :D ) car avec le changement de hauteur ta barre de direction va être à l'ouest car tirée , et en profite pour vérifier le pincement voir lui en donner un peu, la ficelle va être ton amie :D

re: volant fou!

Posté : ven. juin 18, 2010 12:50 pm
par passionné
Et comme je commande un kit rehausse(lames)complet pour moins cher qu'une lame seule chez toy :D la barre anticouple risque d'etre trop courte et certainement autre chose :hein: http://www.roughtrax4x4.com/?doc=16&cid=87&vid=1351

re: volant fou!

Posté : jeu. juil. 29, 2010 10:24 pm
par passionné
Bonjour!
J'ai donc remplacé toute la suspension (amortos,lames jumelles kit poly)par de l'adaptable les silents blocs effectivement étaient plus qu'usés :D métal sur métal :( .
Le phénomene s'est presque atténué.
J'ai pas encore reçu l'amorto de direction et il reste les joints homo et les disques a remplacer mais ces opérations seront sous traitées.Je peux quand meme tenter la géométrie?ou il faudra la refaire après les joints homo :hein:
C'est quoi le pincement?

re: volant fou!

Posté : sam. juil. 31, 2010 7:22 pm
par passionné
Sinon,ça farthe? :D


Sans dec' ne sachant pas quand le mécanologue viendra,tout depend de lui ;) je peux quand meme faire faire la géométrie en attendant? :hein:
Je me suis renseigné chez Massue, sans avoir vu le train arriere il me dit qu'il faut quand meme le regler,c'est normal? je vois pas comment regler un pont arriere monté sur lames? :hein:

re: volant fou!

Posté : sam. juil. 31, 2010 7:39 pm
par dede83
je pense que le lundi 9 au matin l aprenti pourrat etre chez toi :devil:
si ça te va :D

et non tu attends pour la géométrie

pour le pincement

http://picasaweb.google.fr/dede83andre/ ... 7997511362