Page 1 sur 2

surchauffe en côte!!!

Posté : mer. sept. 22, 2004 3:28 pm
par guyb
salut, j'ai un petit probléme! en roulant tous les jours mon toy lj70 ne chauffe pas. Mais quand j'attaque des routes de montagne avec des côtes assez longue, le moteur se met à chauffer et l'eau boue dans le vase d'expension. Ma pompe à eau est neuve. HELP ME PLEASE!!! :(

re: surchauffe en côte!!!

Posté : mer. sept. 22, 2004 3:54 pm
par cedricfred
Il y a longtemps que le circuit n'a pas été nettoyé ?

re: surchauffe en côte!!!

Posté : mer. sept. 22, 2004 3:56 pm
par Mauresque
Ton calorstat a été changé en même temps que la pompe ?

surchauffe moteur

Posté : mer. sept. 22, 2004 4:03 pm
par guyb
et bien justement, le calorstat n'a pas été changé en même tempss que la pompe. en ce qui concerne le nettoyage du circuit de refroidissement, je pensais le faire.

re: surchauffe en côte!!!

Posté : mer. sept. 22, 2004 4:25 pm
par toyota runner46
bjr
tu as peut etre ton radiateur entartre donc a verifier
ensuite controle: calorstat,liquide refroidissement, et surtout si le coupling
(ventilateur) fonctionne bien quand tu es en charge, c est a dire moteur sollicite.
tout cela a voir d urgence car la culasse va pas aimer ,c'est sur!!!
Fragilite de la culasse sur les LJ70
voila @+JP
Toy Runner et Santana1300(tres prepare)
....................................................................................................

Re: surchauffe moteur

Posté : mer. sept. 22, 2004 4:34 pm
par Mauresque
guyB a écrit :et bien justement, le calorstat n'a pas été changé en même tempss que la pompe. en ce qui concerne le nettoyage du circuit de refroidissement, je pensais le faire.
Ben c'est déjà une connerie à ne pas faire... ça pourrait venir de là, calorstat bloqué fermé ou trop encrassé pour s'ouvrir sur toute sa course.

re: surchauffe en côte!!!

Posté : mer. sept. 22, 2004 11:23 pm
par wildbear
Pas mieux...

re: surchauffe en côte!!!

Posté : jeu. sept. 23, 2004 7:04 am
par claude.cadet
Salut Guy, j'ai le même toy que toi & comme je l'ai dejà dis sous nos lattitudes on n'hésite pas à virer ce carlostat qui limite obligatoirement le debit de la pompe à eau & quand on sait que le point faible des 2LT & surtout le 1KZ-T c'est leur culasse...
Pour le supprimer c'est trs facile d'accés pourquoi ne pas le virer pendant l'étè puis une fois l'hiver est là: bin tu le remontes !
Chez moi il y a 2 exemples flagrant : 2 côtes à 11% d'une longueur d'1 km, avant je fleurtai avec la zone rouge de la temp. moteur maintenant l'aiguille ne dépasse pas la moitié du mano: y a pas photo. :idée:
Inconvénient: :!: A froid, faut laisser + longtemps le moteur monter en temp. c'est tout !

re: surchauffe en côte!!!

Posté : jeu. sept. 23, 2004 10:35 am
par Oooops!
Euh, supprimer le calorstat (au moins en Corse), est-ce que c'est pas ce que les médecins appellent "s'attaquer aux effets du mal mais pas à la cause"?

Les constructeurs n'ont-ils pas prévu qu'un véhicule puisse monter des côtes, même longues et même en Corse (c'est qd même pas l'Afrique équatoriale), sans envoyer dans le rouge les indicateurs?

Donc vérifier ou changer le calorstat, contrôler le radiateur et l'entartrage du circuit, oui, mais amha supprimer le calorstat bof... Surtout que même si je ne connais pas la Réunion, j'ai pas l'impression que ça soit le même genre de climat qu'en Haute-Corse?

re: surchauffe en côte!!!

Posté : jeu. sept. 23, 2004 11:18 am
par Christian83
J'opterai pour un bon nettoyage du radiateur, même fait chez un pro qui dessoude les deux parties, haute et basse, et qu'il nettoye tout les tuyauteries du radiateur, il peut le remettre presque à neuf.
Ensuite, changement du calorstat et du bouchon taré à 0.9 bars par du neuf .
Le fait de retirer le calorstat retarde la montée en température du moteur car le liquide de refroidissement circule librement dans tout le circuit de refroidissement dès la mise en marche du moteur.