on peut pas tout savoir ... il faut, dans ce domaine, partir modeste ...
1er étape :
dans un 1er temps, la démarche de cedric me plait, mais ca sera pas "solide" car on utilise à la base des données déjà "pré digérées" . C'est cependant un bon 1er pas, dans l'urgence...
Si cedric n'a pas le temps, quelqu'un d'autre ? ca peut faire l'objet d'un 1er article.
2eme étape :
ensuite, l'idéal serait quelqu'un qui connait bien la chimie et la combustion, qui puisse expliquer un peu la théorie , pour ensuite remonter aux causes de non rendement. Mais toujours pour des voitures classiques, à combustion interne ...
le but est de faire un état des lieux, pas une projection. Les projections c'est pour les écolos ... mais déjà démontrer à la base qu'ils partent de données fausses rend nul leurs projections, justement
3eme étape :
Aprés, il y aurait une analyse comportementale à faire, et une critique des méthodes de mesure à faire. Car, vous le savez quasiment tous déjà au fond de vous même, quand en ville on accélére, on est toujours au taquet ... que ce soit 4x4 ou berlines ... et comme c'est les mêmes moteurs... avec les feux et autres, on ne va pourtant pas plus vite. Un bon exemple d'économie de pollution serait , au hazard, les ronds points
4eme étape :
la plus subjective oui et non. Placer la pollution automobile à son juste rang sur la planéte ... J'ai deux axes en tête :
- les pays riches regardent la pollution, mais en fait on l'exporte dans les pays à faible réglementation ... voir même, on leur revend nos matos polluants pour finir d'amortir nos moyens, ou continuer à dégager de la marge, bref, profit . Pollution dans les autres pays donc
- j'ai entendu dire ...

que notre planéte subie des périodes glaciéres, et chaudes... selon les mesures, contrairement à la tendance actuelle à trés court terme, nous devrions rentrer dans une période glacière ... Ce qui fait que, en fait, les gaz à effet de serre pourrait limiter cette periode glaciére

pas mal non ? c'est complétement subjectif ce que je raconte là, et j'y connais rien... mais un travail d'investigation s'impose, peut être en relation avec IFREMER ou CNRS ou autre ... y aurait pas un thésard la dessus ?
Je vous propose de coordonner tout ca, d'en faire la synthése et de le publier sur ce site .
des volontaires ?
