Page 1 sur 10

sommes nous en sécurité dans nos 4x4 ? et les autres ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 1:35 pm
par pattbo
Merci web !! de l'avoir intégralement publié :idée: et vite ... vite car il y a urgence à INFORMER...

http://www.forum4x4.com/article.php3?id_article=94


ce post ici pour en débattre , mais aussi pour enrichir cet article. En particulier, si vous avez des fichiers des assureurs sur les statistiques des accidents, ou mieux, si un assureur présent sur ce forum veut bien me contacter pour en parler, histoire de bien finir le dossier, je suis particulièrement preneur !! et ouvert à toute proposition !!

je peux pas être plus clair ;)

A bientôt je pense :lol:

re: sommes nous en sécurité dans nos 4x4 ? et les autres ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 1:38 pm
par pattbo
j'oubliais : je suis preneur de photos d'accident également ... libre de droits ;)

re: sommes nous en sécurité dans nos 4x4 ? et les autres ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 1:47 pm
par Landy
SI je peux me permettre :

ici, le « grand cherokee » , typique de la courbe bleue. Notez que les déformations vont jusqu’à l’essieux AR , signe d’une grande rigidité de la caisse. La caisse est « pliée » au pieds milieux et au niveau de l’essieux AR . L’onde de choc a traversé tout l’habitacle, en passant par les occupants. Qu’est ce qu’il se passe ? au premier contact, il y a peu de déformation, donc peu d’absorption , la décélération grimpe très vite (voir courbe), et elle grimpe jusqu’à ce qu’il y ait quelque chose qui cède, quelque chose d’important : le Châssis. En se pliant, le châssis va absorber de l’énergie, la décélération va diminuer. Mais sa déformation reste limitée et il redevient rigide, jusqu’à ce que une autre partie cède, un point faible, et on aura une 2eme « pliure » , une deuxième baisse de la décélération . Le choc est violant car le châssis est bien plus rigide que le véhicule est lourd.

Ya une petite erreur ici ;)

Sinon je penses qu'il faut attaquer après la sécurité sur la pollution même si c'est déjà fait, par rapport aux autres véhicules, à leur utilisation, PROUVER que les SUV de madame ne servent pas qu'à coinduire les gosses à l'école... non ?

re: sommes nous en sécurité dans nos 4x4 ? et les autres ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 1:59 pm
par Landy
Dernière question : et la considération du push bar ?

re: sommes nous en sécurité dans nos 4x4 ? et les autres ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 2:12 pm
par cedricfred
Très très complet, trop complet même sûrement, j'ai tout lu mais faut vraiment avoir pas mal de temps à consacrer et un bagage sciantifique minimum pour comprendre les manipulations d'équations.
Mais quel travail, je le relirai plus tard pour dire ce que je pense sur le fond...

re: sommes nous en sécurité dans nos 4x4 ? et les autres ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 2:21 pm
par Softroader
:idée: Excellent et très complet :idée: Cela correspond à l'idée que je me fasait du sujet... C'et à dire quelque chose de bien plus complexe que ce qu'on entend un peu partout...

re: sommes nous en sécurité dans nos 4x4 ? et les autres ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 2:29 pm
par pattbo
alors heu.. pour l'eaurthauxgraffent.... :redface: mon clavier n'est pas doué :D

re: sommes nous en sécurité dans nos 4x4 ? et les autres ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 3:07 pm
par stef.
pattbo a écrit :alors heu.. pour l'eaurthauxgraffent.... :redface: mon clavier n'est pas doué :D
bravo.
Chapeau, Pattbo.

J'imagine le travail et ça confirme pas mal de choses que je pensais.

Pour le Def, j'en étais arrivé à la même conclusion, et trouve vraiment 'limite' que l'airbag ne soit pas proposé sur les Defs. ( désolé pour les puristes ;) )

En espérant que cet article ne soit qu'un début et que des intervenants se manifestent.
;)

re: sommes nous en sécurité dans nos 4x4 ? et les autres ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 3:37 pm
par pattbo
push bar :

il y a push bar et push bar ....

les gros tubes de faible épaisseur, comme les "A barre" que l'on voit sur les defender, ne changent rigoureusement rien à la sécurité du conducteur. Il va s'écraser comme une bouse ... :D

Les push bar plus ou moins "amateur" en grosse épaisseur vont eux, changer le problème, en particulier s'ils relient deux longerons qui sont prévus pour s'écarter en cas de choc (mais vu les traverses, je doute que ca s'écarte ) . On peut avoir un peu moins d'absorption d'énergie, mais surtout un déclenchement d'air bag trop tôt, ca c'est pas bon.

le point le plus gênant, c'est effectivement en cas de choc piéton. Car si à l'échelle du véhicule le push bar a une faible influence, à l'échelle du piéton c'est pas pareil, surtout s'il a des angles vifs, forcément. Là c'est le bon sens. ;)

En france, ils ne devraient pas exister tout court ... et pourtant j'en ai un, pour mes longues portées . :glouglou:

re: sommes nous en sécurité dans nos 4x4 ? et les autres ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 4:45 pm
par Softroader
Une question: Quelles sont tes sources ?