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[Peinture] C'est quoi, un voile ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 12:21 pm
par Bidru
Tout est dans le titre : en peinture de carrosserie, c'est quoi un voile, exactement ?

1/ Est-ce que ça comble les grosses rayures (coups de clefs de vandales) :?:

2 / Est-ce que cela se fait sur les peintures métallisées :?:

3 / Combien cela coûte-t-il pour la voiture entière :?:

Re: Peinture : c'est quoi, un voile ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 12:34 pm
par Banned
Bidru a écrit :Tout est dans le titre : en peinture de carrosserie, c'est quoi un voile, exactement ?

1/ Est-ce que ça comble les grosses rayures (coups de clefs de vandales) :?:

2 / Est-ce que cela se fait sur les peintures métallisées :?:

3 / Combien cela coûte-t-il pour la voiture entière :?:

meme pour une peinture standard il faut préparer les rayures...
un voile sert uniquement pour une peinture fanée mais impécable...
je ne pense pas pour le peinture métalisées qui en general sont vernie...

mais si il y a un carrossier dans la salle ;)

re: [Peinture] C'est quoi, un voile ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 12:47 pm
par Carbu
Pour moi, un voile a une autre signification....
C'est la très fine couche de peinture appliquée sur le mastic (enduit de surfaçage) et qui permet de détecter les plus petites imperfections. On ponce alors la zône incriminée et on repasse un voile afin de contrôler son uniformité !!
Mais, voilà je ne suis pas carossier non plus :~:

re: [Peinture] C'est quoi, un voile ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 1:51 pm
par Aloïs
Je suis loin d'être carrossier, mais j'ai déjà abordé la question, alors :

Une peinture complète sous-entend les différentes étapes nécessaires, soit couche de fond phosphatante ou époxy sur les parties de métal à nu après tôlerie, surfacer à poncer pour reprendre les petits défauts de surface, peinture et vernis si métallisée.

Dans le cas ou on remet juste une couche de peinture (et vernis év.) de la même teinte après avoir simplement matté l'ancienne couche de peinture, on appelerait ça un voile. Celà se fait principalement dans le cas ou il est impossible a raccorder les teintes entre les différents éléments (porte, ailes, capots) car letravail des UV et l'oxydation n'est généralement pas uniforme.

Comme le voile est une opération qui se fait généralement sans carrosserie préalable, les éléments, joints, vitres etc ne sont en principe pas démontés. Attention que celà soit fait dans les règles soit ponçage très soigneux, joints relevés avec une ficelle, plastiques et enjoliveurs déposés, raccords aux passages de portes et autres noyés invisibles, sinon ça ne vaut pas grand-chose. Inutile de dire que le fond doit être parfaitement sain.


LC

re: [Peinture] C'est quoi, un voile ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 1:54 pm
par Aloïs
Carbu a écrit :Pour moi, un voile a une autre signification....
C'est la très fine couche de peinture appliquée sur le mastic (enduit de surfaçage) et qui permet de détecter les plus petites imperfections. On ponce alors la zône incriminée et on repasse un voile afin de contrôler son uniformité !!
Mais, voilà je ne suis pas carossier non plus :~:

Pour moi, celà s'appelle un témoin. Au ponçage à la cale les défauts apparaissent en laissant la couche "témoin" dans les creux. A ce stade on ponce jusqu'à la disparition du témoin.


LC

re: [Peinture] C'est quoi, un voile ?

Posté : mar. sept. 21, 2004 1:56 pm
par Carbu
LaurentC a écrit : Pour moi, celà s'appelle un témoin. Au ponçage à la cale les défauts apparaissent en laissant la couche "témoin" dans les creux. A ce stade on ponce jusqu'à la disparition du témoin.
LC
C'est ce que je voulais dire - mal expliqué.... ce qui confirme bien que je ne suis pas carossier :lol: