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comment faire ca distribution kzj90?

Posté : sam. juin 05, 2010 6:14 pm
par jege33
bonjour voila après avoir démonté mon radiateur pour enlevé la boue (ext) et puis avoir démonté le viscocoupleur pour le remplacé par un électrique certainement un de bmw ou 806 mais c est plus cher , je décidé d ouvrir le carter de distribution pour la contrôlé, " oula" je la trouve bien détendu... je me suis dit au point ou j en suis il reste plus qu a la changé, mais ancien mecano de chez renault et pas de chez toy ... :roll: je voudrai savoir comment calé la chose, il y a un repère sur la poulie de l arbre a came mais je le met ou ? es ce que quelqu'un pourrai m aidé .

par contre le devis chez toy pour les pièces sont pas tres cher .... enfin a part la poulie ....

courroie de distribution 63 euro ttc "tres correct"
tendeur 71 euro "aye"
poulie de tension, attention 99 euro :hein: "ca fais cher la"
courroie clim 18 euro
courroie alternateur x2 28 euro

presque 300 euro pour un toy en origine
la poulie et le tendeur es ce bien nécessaire?

chez oscaro c est un peux moins cher mais c est peux être pas tous a fais les même pièces avec les exigence constructeur. c est ce qu on ma laissé entendre, c est aussi peux être commerciale :hein:

re: comment faire ca distribution kzj90?

Posté : sam. juin 05, 2010 7:05 pm
par didierMPL
moi les mienne viennet de chez oscaro
le galet tendeur c'est du skf et la courroie est une contitech.
ces deux element sont a changer systematiquement
le tendeur c'est a toi de voir mais bon le probleme c'est de le compresser sans le detruire.

moi je l'ai pas changé, mais je le ferai a la prochaine courroie

Didier

re: comment faire ca distribution kzj90?

Posté : sam. juin 05, 2010 7:38 pm
par lebjac
Bonjour,
J'ai vérifié la mienne également et elle est détendue par rapport à une autre sur d'autre type de véhicule.
Mais je pense que c'est normale à l'arrèt, car il me semble que le galet tendeur est sollicité en fonctionnement moteur et tend la courroie.
Est ce qu'un spécialiste peu confirmer ou infirmer ce constat, merci. ;)
Cordialement.

re: comment faire ca distribution kzj90?

Posté : dim. juin 06, 2010 11:24 am
par didierMPL
le galet est actionné par un simple poussoir a ressort.
le fonctionnement du moteur n'agit pas dessus.
par contre, effectivement il rattrape le mou lorsque le moteur tourne uniquement car la pompe a GO entraine l'AAC et tends donc la courroie.

a l'arret, pour peu qu'un ressort de soupape donne un eu de rotation a l'AAC, la courroie peut prendre un peu de mou.

C'est pour cette raison que sur un moteur sur lequel on doit regler la tension du galet, on fait toujour 4 tour de moteur a la main et qu'on reverifie les reperes avant de redemarrer le moteur.

Didier

re: comment faire ca distribution kzj90?

Posté : dim. juin 06, 2010 12:23 pm
par jege33
y a un repère sur la courroie neuve ? ou il faux que je fasse des repère poulie et courroies et je compte les dents.... :hein:

re: comment faire ca distribution kzj90?

Posté : dim. juin 06, 2010 12:27 pm
par NICOTOY60
jege33 a écrit :y a un repère sur la courroie neuve ? ou il faux que je fasse des repère poulie et courroies et je compte les dents.... :hein:

nan , y'a rien a faire tout est fait sur la courroie ........... ;)


tu mets tes poulies en face des reperes et tu vire la courroie/galet/verin et tu remonte le neuf ........... :)


faut 10 mins pour faire ça ................. :cool:

re: comment faire ca distribution kzj90?

Posté : dim. juin 06, 2010 12:35 pm
par jege33
j ai pas vu de repere sur le vilo peux etre derriere la petite protection du pignon :hein:

re: comment faire ca distribution kzj90?

Posté : dim. juin 06, 2010 2:55 pm
par didierMPL
sur le vilo tu vas avoir un soucis.
la courroie va uniquement de l'arbre a cames (AAC) a la pompe a injection.
le vilo entraine la pompe par cascade de pignon.

perso je repere sur les deux poulies et la courroie avec un coup de blanco, ca m'evite d'avoir a chercher les reperes. ensuite je demonte la courroie, je compte le nombre de dents entre les deux traits, et je repote sur la courroie neuve. il ne reste plus qu'a remonter en mettant les repere en face.

tu as un excellent tutoriel sur le site t-cap. et en recherchant sur le forum, tu trouvera tout plein d'infos.
Didier

re: comment faire ca distribution kzj90?

Posté : dim. juin 06, 2010 3:25 pm
par jege33
je me disai bien le vilo est bien sur le coté il dois y avoir des pignon la dedans... ;)
je pensé le faire comme ca mais je voulais voir si il y avait pas une façon prévenu avec un pmh et calage

re: comment faire ca distribution kzj90?

Posté : lun. juin 07, 2010 5:45 pm
par le fou furieux
je te confirme la presence de reperes sur la poulie damper et sur la poulie d'aac

sur le damper tu as une petite encoche ( comme un coup de burin ) sur le bord externe de la poulie qui devra etre mis en face d'un pique ( sorte de piece pointue )
pour l'aac le repere est sur la face externe de la poulie et tu as un repere a midi sur le carter

je ne pense pas qu'il y ai de repere sur la pompa a g.o ou du moins je ne l'ai jamais cherché etant donné que lorsque tes 2 reperes sont alignés t'es tout bon pour le reste

une fois remonté 4 tours et tu dois retrouver tes reperes
par contre pour moi c'est tout en neuf systematiquement

a+ lff