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Soyons clair sur pare buffle
Posté : sam. sept. 18, 2004 4:57 pm
par DOM5
Suite à une arrestation par la gendarmerie en ce qui concerne mon pare buffle.
Voici se qu'on m'a dit.
- Le pare buffle doit etre imperativement TUBULAIRE.
-Il ne doit pas dépasser de plus de 8 cm de la carroserie avant (ne pas tenir compte du pare choc.
- Les pare buffle fait maison son bien entendu illégal.
-Seul les pare buffle vendu avec le 4x4 sont autorisés ou les pare buffle vendu chez les concessonniaires.
D'aprés les dire des gendarmes la loi est maintenant très clair.
Alors bien sûr je pense que ce sujet à du etre évoqué plusieur fois mais si vous avez un site très clair sur cette loi je suis preneur.
Apparemment il y a un site avec les types de pare buffle qui sont autorisés avec CHAQUE type de 4x4.
D'avance merci.
Car vers chez moi c"est 90 euros et immobilisation du 4x4 sur place.
Et la chasse est bien ouvert !!!!!!!!!!!!!!
Re: Soyons clair sur pare buffle
Posté : sam. sept. 18, 2004 5:17 pm
par christian.styling
DOM5 a écrit :ne pas tenir compte du pare choc.
ça signifie que le pare-choc tubulaire n'est pas dans le collimateur pour autant qu'il ne remonte pas sur le capot en forme de *A* bar ou de push bar c'est ça ?
Lu sur USENET dans le forum fr.rec.automobile.4x4 :
D'une manière générale, tout véhicule circulant sur la voie publique doit être conforme aux caractéristiques générales présentes sur le prototype du constructeur au moment de sa réception et ledit constructeur atteste, dans le certificat de conformité de chaque véhicule neuf, de la légalité des caractéristiques techniques.
Toute modification ou adjonction d'un accessoire entrant dans le champ juridique de la réception du véhicule doit pouvoir être attestée par le constructeur du véhicule comme conforme à la réglementation. Le constructeur du véhicule doit en effet surveiller la conformité de production de tous les systèmes ou éléments constituant les caractéristiques techniques des voitures particulières qu'il produit et commercialise.
Les forces de police et de gendarmerie peuvent donc légalement demander aux conducteurs de véhicules munis d'un dispositif "pare-buffles" l'attestation de conformité de cet accessoire signée par le constructeur ou son représentant légal. L'absence de cette justification indique que le véhicule n'est plus conforme aux caractéristiques techniques de sa réception sans préjudice du caractère dangereux du dispositif que les tribunaux examineront souverainement en dernière analyse (
article R. 321-5 du code de la route).
Soyons clair sur pare buffle
Posté : sam. sept. 18, 2004 5:20 pm
par VIEL
re: Soyons clair sur pare buffle
Posté : sam. sept. 18, 2004 6:07 pm
par DOM5
Mon pare buffle a l'age de mon patrol c'est à dire 20 ans.
Cette éffectivement il est à 80 pour cent tubulaire mais il a aussi 2 plaques metalliques.
Cette nouvelle loi est elle donc rétroactive?
mon PARE BUFFLE à été vendu à l'époque par NISSAN.
dois je me rapprocher de chez nissan et leur demander une homologation?
re: Soyons clair sur pare buffle
Posté : sam. sept. 18, 2004 7:04 pm
par Mannix
Salut Dom5,
C'est quoi exactement l'intitulé de l'infraction ?
Merci.

re: Soyons clair sur pare buffle
Posté : sam. sept. 18, 2004 7:12 pm
par DOM5
Je n'est pas eu d'amende mais ils mon fait la morale pendant un quard heure avec leur déballage de loi.
Et mon conseillé de vite faire les modifications sinon la prochaine fois c'est la bonne !!
re: Soyons clair sur pare buffle
Posté : sam. sept. 18, 2004 8:56 pm
par Mannix
Salut,
Ce que tu as trouvé sur le forum Rec... je l'ai trouvé également sur le site de la sécurité routière à cette adresse
http://www.securiteroutiere.equipement. ... faq/#faq16
Alors j'ai trouvé l'article R.321-5 du CR mais ça n'a rien à voir avec ce que tu dis Christian.
Quant à la directive communautaire 74/483/CEE relative aux saillies extérieures des véhicules, elle est assez péchue. Faut vraiment l'étudier à fond pour comprendre. Moi même j'ai pas tout compris. Bref !!!
En gros, le pare-buffle est interdit sur les VL neuf à partir de 2002 si je ne me trompe pas. Avant il faut monter un PB homolgué par le constructeur. C'est vrai qu'au niveau des pare-buffle on voit des trucs en tout genre.
Bonne rando.

re: Soyons clair sur pare buffle
Posté : dim. sept. 19, 2004 12:27 am
par the bargeots
D'apres vous les Big Bar de type ECB ou ARB, y sont autorisés? Car moi mon Zuki GV est equipé, et quand je vais acheter mon T2 je compte l'equiper de la meme chose (c'est trop beau, c'est costaud, ça augmente l'angle d'attaque.) pour l'instant la marechaussée ne ma jamais arrété...
re: Soyons clair sur pare buffle
Posté : dim. sept. 19, 2004 12:30 am
par the bargeots
the bargeots a écrit :D'apres vous les Big Bar de type ECB ou ARB, y sont autorisés? Car moi mon Zuki GV est equipé, et quand je vais acheter mon T2 je compte l'equiper de la meme chose (c'est trop beau, c'est costaud, ça augmente l'angle d'attaque.) pour l'instant la marechaussée ne ma jamais arrété...
Quand je dis Big Bar ce n'est pas un pare choc tubulaire, mais un pare choc type australien en alu avec un pare buffle integré...
Donc rien ne depasse mais y vaut mieux pas que je tape un pieton, car ça risque de faire mal!

Pare buffle
Posté : lun. sept. 20, 2004 10:30 pm
par JP Lalie
Et les cornes de buffle sur le capeau AV c'est autorisé ??
