Page 1 sur 2
Suppression Vanne EGR JEEP JK 2.8 CRD
Posté : dim. mai 16, 2010 12:15 pm
par juju1980
Bonjour,
Ma question est la suivante. J'ai tenté de rendre HS la fonction de la vanne EGR. Pour ce faire, j'ai obturé la durite qui sort de la vanne. Après quelques minutes, une sorte de bruit de petit compresseur se fait ressentir dans le moulin

. Est-ce que quelqu'un à déjà neutralisé cette vanne ? d'avance merci.
re: Suppression Vanne EGR JEEP JK 2.8 CRD
Posté : mer. mai 19, 2010 12:31 am
par gazadonf
Bonsoir.
Le problème avec les nouvelles versions des moteur 2.8l (depuis 2005 et le passage aux 163 cv) c'est que la gestion de l'egr est devenue électronique.
Il y a toute une batterie de capteur et le senseur maaf qui entrent en jeu. Le simple fait d'obstruer la durit ne suffit plus.
Outre atlantique, ils développent des kits pour neutraliser la bête ou bien ils modifient le programme de l'ecu pour arriver au même résultat avec une petite nuance, c'est que l'egr continuent à être utilisée lors des fortes montées en puissances. Ils commandent l'ouverture de la vanne à la lâchée de la pédale pendant 1/2 s pour évacuer le surplus de pression et ainsi préserver le turbo.
Les plus reconnus sont l'équipe de GDE
http://www.greendieselengineering.com
re: Suppression Vanne EGR JEEP JK 2.8 CRD
Posté : mer. mai 19, 2010 3:27 am
par ejeepsien
gazadonf a écrit : l'egr continuent à être utilisée lors des fortes montées en puissances
Bonjour,
je ne comprends pas et j'ai besoin d'une explication. L'EGR continue à être utilisée ? Est-ce que cela veut dire que la vanne resterait en position ouverte ?
Quel est l'intérêt d'une manip qui maintiendrait la vanne EGR en position ouverte lorsque le moteur monte en charge ?
re: Suppression Vanne EGR JEEP JK 2.8 CRD
Posté : mer. mai 19, 2010 9:17 am
par gazadonf
Non, la vanne ne reste pas ouverte.
Après modification du programme de l'ecu, la vanne reste fermée constamment, sauf dans le cas particulier cité plus haut pour éviter la casse du turbo à géométrie variable.
C'est devenu une neutralisation électronique et non mécanique.
Ca c'est valable pour le KJ, mais comme le JK reprend la même base moteur en version crd...
re: Suppression Vanne EGR JEEP JK 2.8 CRD
Posté : mer. mai 19, 2010 9:45 am
par juju1980
Bonjour, Effectivement j'ai lu la même chose sur les sites jeep au states. Alors comment neutraliser cette vanne

??? Inutile de faire un cours sur cette pièce mais elle est source de problème lorsque elle est encrassée et de plus très chere à changer.
Comment la neutraliser

re: Suppression Vanne EGR JEEP JK 2.8 CRD
Posté : mer. mai 19, 2010 9:47 am
par ejeepsien
Merci de l'explication
mais il y a un truc que je ne comprends toujours pas
en schematisant, le circuit EGR cela part du collecteur d'echappement, cela passe par la vanne EGR (avec depuis quelques années un refroidissement avant ou après la vanne), et cela va au collecteur d'admission d'air, en se mélangeant à l'air avant de passer par le MAF (mass air flow meter)
De base (sans preparation du moteur) sur un moteur diesel qui monte en charge, l'electronique commande la fermeture de la vanne EGR... et je ne saisis pas en quoi le fait qu'elle soit alors fermée génère une pression qui pourrait altérer le TGV ?
Du coup, je ne saisis pas non plus en quoi la neutralisation electronique de la vanne, qui la maintiendrait fermée à toutes les plages de régime d'utilisation du moteur, entraînerait une pression pouvant altérer le TGV ?
Mais bon, effectivement cela correspondrait au bruit décrit par juju1980 après son blanking sauvage.
re: Suppression Vanne EGR JEEP JK 2.8 CRD
Posté : mer. mai 19, 2010 7:58 pm
par gazadonf
La vanne est fermée.
Grosse accélération => montée en pression du circuit d'échappement.
Jusque là tout est bon.
Lâcher brusque de l'accélérateur => ouverture de la vanne pendant 1/2 seconde pour aider à diminuer plus rapidement la pression... et ainsi préserver le turbo.
C'est uniquement dans ce cas que le programme ouvre la vanne, sinon le reste du temps, la vanne reste fermée.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autre moyen de neutraliser la vanne, hormis avoir un scanner et réinitialiser les codes erreurs chaque fois qu'il apparaissent si on bouche uniquement le conduit...
re: Suppression Vanne EGR JEEP JK 2.8 CRD
Posté : mer. mai 19, 2010 8:48 pm
par ejeepsien
ok merci, je crois que je commence enfin à comprendre,
c'est un peu, en version electronique, la même approche que de mettre matériellement une plaque d'obturation qui ne boucherait pas tout-à-fait complètement... j'avais vu ça ailleurs, des plaques percées d'un orifice pour tromper le module de contrôle et éviter les codes de dysfonction
la neutralisation GDE c'est une version plus 'intelligente', qui ne réouvre la vanne que ponctuellement au lever de pied
re: Suppression Vanne EGR JEEP JK 2.8 CRD
Posté : mer. mai 19, 2010 9:32 pm
par gazadonf
Exactement...
Donc on dit un grand merci aux ordinateurs de diagnostiques de bien nous pourrir notre misérable vie d'automobiliste lambda...
re: Suppression Vanne EGR JEEP JK 2.8 CRD
Posté : mer. mai 19, 2010 11:41 pm
par juju1980
Hello juste une question gazadonf, penses-tu qu'avec un scanner OBD2 il est possible d'annuler le code erreur lors de l'obturation des durites ?
