Lutter contre la législation anti 4x4

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Philou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Lutter contre la législation anti 4x4

Message par Philou »

C'est probablement présomptueux de vous livrer cette pensée mais j'ose !

Je suis novice et je prends un maximum d’infos sur Internet et surtout sur ce super forum. Au fil de mes lectures je suis tombé sur un tas d’articles expliquant la législation de plus en plus répressive concernant les espaces ouverts aux amateurs de TT. (Natura 2000 etc…)

Je sais qu’il est difficile de lutter contre une loi voire impossible, mais plus facile de faire adopter une exception à un texte…

Si l’objectif est de conserver les espaces existant comme libre et d’essayer d’en ouvrir d’autres !

En prenant pour acquis que ce site réuni un bon nombre de passionnés qui sont probablement :
- propriétaire d’un véhicule TT
- amoureux de la nature
- capable de se libérer pour partager un peu de temps en TT
- avec une certaine capacité à créer un réseau régional et national

Pourquoi ne pas créer une association ayant pour but :
- la surveillance des espaces verts pour la prévention contre le feu et la pollution (elle est faite par la présence des 4x4 en ballade)
- l’assistance de proximité pour les personnes en randonnée pédestre (également assuré quand PB)

Cela pourrait peut être permettre une vision plus positive des 44 en nous ouvrant des possibilités de pratiquer cette passion alors que d’après ce que je lis tout cela ce fait sans pour autant être formalisé… (à ma connaissance)

Le nombre de véhicules et la répartition géographique peut faire pencher la balance dans notre sens devant les pouvoirs publics… Mettre presque gratuitement (subventions) à disposition des moyens (hommes et matériels) pour la prévention et mobilisable rapidement si nécessaire (marée noire, inondation, tempête, accident style AZF) pourrait intéresser….

Mais, il y a peut être des éléments que je n’ai pas qui font qu’un projet comme celui-ci n’est pas réalisable…. C’est parfois de la folie…mais des fois ça marche…

Vos avis !
Philippe
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
Philou
Quatre-Quatreux

re: Lutter contre la législation anti 4x4

Message par Philou »

Ca existe déjà, mais y semble pas y avoir beaucoup de communication. Depuis que je lis la seule chose que j'ai trouvé est sur ce forum d'ailleurs provenant de Fabrizio....Je le colle dessous... Mais je sais pas s'il y a des actions préventives :?:
j ai reçu ça de la fédé je ne suis pas du tout de cette région, alors si certains sont intéressés merci par avance //

MESSAGE URGENT - MESSAGE URGENT

Sur la demande officielle de la préfecture de la Gironde (33),

nous lançons un appel à la mobilisation des 4x4 pour venir en renfort des équipes d'intervention du plan POLMAR sur les plages de Gironde, souillées par la marée noire.

Plusieurs communes demandent des véhicules 4x4 pour transporter hommes et matériels sur les plages d'intervention.

Pour tous les volontaires disponibles :

1/ contactez le responsable coordination au
0 826 00 33 44 ou au 06 14 85 12 54

ou encore envoyez un fax (0 826 00 55 44)
ou un e-mail (organisation@ff-4x4.com)

en précisant :

Nom, prénom :
Tél :
GSM :

disponibilité(s) :

Modèle de 4x4 :
Attelage : oui / non

2/ en fonction des instructions qui vous seront transmises par téléphone, rendez-vous aux points de rassemblements indiqués pour intervention en équipes structurées.

Une fois encore nous comptons sur la mobilisation de tous pour démontrer la force de la communauté 4x4.

Transmettez cet e-mail à toutes vos connaissances du monde 4x4.

Merci d'avance.

@micalement 4x4.

Thierry COUMEL
Président de la Région Aquitaine - Midi Pyrénées

Eric BRETEAU
Président de la Fédération Française de 4x4.
Coordinateur du réseau S.O.S. 4x4
Philippe

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
Invité

Message par Invité »

Ouais, c'est une très bonne idée, comme ça, les 4x4 serviraient à autre chose qu'à polluer etc (pour reprendre les mots des anti-4x4)....

Reste quand même que les 4x4 sont condamnés à disparaitrent et les survivants seront dans les clubs et/ou dans ce genre de manifestation que tu cites.

Message par pierre novice »

Pourquoi ne pas créer une association ayant pour but :
- la surveillance des espaces verts pour la prévention contre le feu et la pollution (elle est faite par la présence des 4x4 en ballade)
- l’assistance de proximité pour les personnes en randonnée pédestre (également assuré quand PB)

On pourrait envisager un partenariat avec des associations de randonneurs ; les 4x4 les ameneraient pres des lieux de balades et les 4x4 nettoieraient les environs (bouteilles en plastiques, matelas et autres cuisinieres abandonnés par des pollueurs)
cela donnerait une image ecolo des 4x4 et nous reconcilierait avec les ecologistes et associations diverses de defense de la nature et permetrrait aux amoureux de 4x4 de faire du tt
Christian83
Quatre-Quatreux

Message par Christian83 »

Bonjour à Tous,
Pour ma part, je trouve la citation de Philou très explicative à savoir que quand Certains ont besoin des 4x4 et bien ils sont les bienvenus mais uniquement pour, dans cet exemple, servir de moyen de transport.
Dans d'autre région, ils servent (les 4x4) à se rendrent dans des coins isolés par exemple par la neige.
Mais alors pourquoi autant de panneaux de "circulation interdite" fleurissent nos campagnes et nous interdisent nos chemins. Panneaux plantés à la demande des "Certains"
Un jour , nous sommes appelés à les prendre, le lendemain non!!!
Invité

Message par Invité »

Bah ! C'est peut-être à cause des tracteurs et autres promeneurs ! De toutes façons, que peut-on faire, à part assumer et subir. :sm:

D'ailleurs, les 4x4 sont plus utiles que les autres berlines (+ de poids tractable, + de poids en charge, ils peuvent aller là où les berlines échouent.......)

Comme certains aiment les voitures de sport, d'autres, les voitures de luxes, d'autres rafolent des petites citadines, nous c'est le 4x4. Et on laisserait ces voitures en ciculation ? J'ai croiser un jour, en vacances, un belle Ferrarri jaune. Rien d'anormal. Une autre, une rouge, à plus de 220kms (pour un peu, elle percutait sa congénère)! Et on les laissent en vente ?

Et on trouvent des excuses pour limiter leur progression !

Image
Invité

Message par Invité »

Et on laisserait ces voitures en ciculation ?

Pas les 4x4, excusez mon inattention. :boing:
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

Ah ! le problème est bien là, a priori... Les services rendus ne sont pas reconnus, car pas formalisés en tant que tel...
Que l'abruti qui fait du tord à l'ensemble des "quatrequatristes" en laissant ses ordures en pleine forêt ou en allumant un feu soit interdit d'espace vert me semble normal...

Par contre un amateur qui prend du temps pour par exemple :
- passer son certificat de premiers secours,
- une formation adapté pour la sécurité en forêt (avec les pompiers par exemple)
- un certificat de radiotéléphoniste (comme les marins et les aviateurs)
- qui est équipé pour le TT
- et d'une radio (CB ou autre VHF)
soit libre de circulé partout en établissant un plan de surveillance....(l'équivalent d'un plan de vol = itinéraire pré-établi et déposé)

Cela me semble un combat honorable qui n'est peut être pas gagné d'avance mais qui peut être jouable.
Philippe

Invité

Message par Invité »

Cela me semble un combat honorable qui n'est peut être pas gagné d'avance mais qui peut être jouable.
Je ne pense même pas qu'il soit jouable. Celui qui établit les règles pour les TT doit être un de ces écolos en question ! Franchement, je connais encore, dans ma région, un petit réseau encore pratiquable. Mais pour combien de temps ? Une longue bretelle d'autoroute se construit à même cinq mètres ! D'accord, ils ont amménager le terrain, mais à 500ms, un chemin n'existe plus à cause de cette :raleur: :rah: :grr: @//%\ !!! de bretelle !!!!! :raleur: :grr:
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

Je suis probablement un Don quichote qui est prés à perdre du temps à me battre pour une cause jouée déjà...

Il vaut peut être mieux que je passe mon chemin...sans perdre trop de temps...

M'enfin, je suis là quand même si y a d'autres utopistes..
Philippe

Répondre