Page 1 sur 3

vanne EGR et filtre a particules

Posté : mer. sept. 15, 2004 4:30 pm
par maya01
salut a tous

questions :

peut on shunter la vanne EGR sur un vehicule diesel et virer le filtre a particules sans provoquer de probleme audit moteur.

ensuite pour le controle technique faut il imperativement remettre le tout en fonction pour obtenir des valeurs cohérentes sur les appareils de mesure ou bien on peut passer le ct sans ?

enfin peut on egalement shunter le catalyseur et mettre un tube de raccord sans provoquer de dégat au systeme.

est il vrai que toutes ses manips permettent de gagner quelques chevaux ?

est techniquement difficile ?

merci de vos avis et de vos conseils

re: vanne EGR et filtre a particules

Posté : mer. sept. 15, 2004 4:45 pm
par pattbo
moteurs modernes + FAP : ne touche à rien.... Quoi que tu fasses ca sera pire . ;)

la mise au point a été longue, et c'est pas encore parfait ... là , tu rêves.. :lol:

re: vanne EGR et filtre a particules

Posté : mer. sept. 15, 2004 11:24 pm
par david
pas d'accord pattbo sur la reponce que tu donne je m'explique egr est prevu pour repondre a des normes antipollution le faite de modifier egr de maniere intelligente :) la tu viens me voir tu vas comprendre voir aussi avec le president du club shlrc je pense que tu vas changer d'avissi tu veus je te vois au montalium

re: vanne EGR et filtre a particules

Posté : mer. sept. 15, 2004 11:54 pm
par pattbo
je peux pas mieux dire que ça :

http://cybermecanique.free.fr/le_filtre ... icules.htm


la gestion du FAP et de l'injection est intimement liée . Si tu vires le FAP, kéketufé des capteurs ? ;)

re: vanne EGR et filtre a particules

Posté : mer. sept. 15, 2004 11:57 pm
par nystao
Une valve EGR bien faite ne fais pas perdre de puissance .... maintenant sur un Land, la evidement on n'est jamais sur de rien ..... :D :D :D

re: vanne EGR et filtre a particules

Posté : jeu. sept. 16, 2004 12:26 am
par nystao
petit rappel sur la vanne EGR .....

Image

« La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Comment ça marche :


Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur électronique.

En cas de défaillance elle se bloque généralement en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé.

En resumer, pour ceux qui se pose la question, a pleine charge la vanne EGR est fermee et n'entraine par consequent absolument aucune perte de puissance, a condition evidement que le moteur soit correctement entretenu, et donc la valve netoyer regulierement !!!

re: vanne EGR et filtre a particules

Posté : jeu. sept. 16, 2004 7:14 am
par stef.
nystao a écrit :En resumer, pour ceux qui se pose la question, a pleine charge la vanne EGR est fermee et n'entraine par consequent absolument aucune perte de puissance, a condition evidement que le moteur soit correctement entretenu, et donc la valve netoyer regulierement !!!
Bonjour Nystao,
et tu l'as nettoyé régulierement ta vanne EGR sur ton 4x4 ??
Je pose cette question parce que pour exemple sur un GR 3L l'acces à la vanne est pas des plus simple....

re: vanne EGR et filtre a particules

Posté : jeu. sept. 16, 2004 8:54 am
par nystao
stef a écrit :et tu l'as nettoyé régulierement ta vanne EGR sur ton 4x4 ??
Je pose cette question parce que pour exemple sur un GR 3L l'acces à la vanne est pas des plus simple....
A chaque revision ... tous les 15000 km donc ....

re: vanne EGR et filtre a particules

Posté : jeu. sept. 16, 2004 10:24 am
par Softroader
Une valve EGR bien faite ne fais pas perdre de puissance
En puissance pure, exact mais en souplesse à bas régime oui....
Réinjecter des gaz d'échappement chaud (même quand ils passent par un refroidisseur) dans l'admission n'est pas vraiment thermodynamiquement génial. De plus cela fait travailler le moteur en mélange légèrement pauvre à bas et moyen régime. Sans parler de l'encrassage des conduits d'admission et du débitmètre...
Et quasiment chez toutes les marques, il y a un léger temps mort à la réaccélération à bas régime, amplifié par les accélérateurs électroniques

re: vanne EGR et filtre a particules

Posté : jeu. sept. 16, 2004 11:02 am
par stef.
nystao a écrit :
stef a écrit :et tu l'as nettoyé régulierement ta vanne EGR sur ton 4x4 ??
Je pose cette question parce que pour exemple sur un GR 3L l'acces à la vanne est pas des plus simple....
A chaque revision ... tous les 15000 km donc ....
oki merci pour l'info ;)
mais ton nettoyage n'est pas un peu superficiel, les moyens d'action sont limités (je parle des conduits d'admission, ceux là ne peuvent etre nettoyés a fond par simple extraction de la vanne EGR )