PANNE ESSUIE GLACE ARRIERE
Modérateur : této
Ou se trouve le Multi timer ?
Je pense aussi à la gestion qui est defaillante.
Je pense aussi à un relais ou plutot une carte de gestion à cause de la detection de la position de l'essuie glace.
Mon probleme, c'est que je n'arrive pas à localiser dans le front ce systeme de commande.
J'ai cherché au niveau des montants droite et gauche mais rien.
Peut etre derriere le tableau de bord? ou est-il????
Bonjour,
Le multi-timer se trouve sur le coté droit de la boite à gants.
Dans un premier temps, il faut démonter la boite à gants.
Ensuite, dans le logement, à droite, sur le montant, tu verras apparaitre un boitier noir qui est le système de gestion de l'ouverture des portes.
Le mutitimer est un autre boitier bleu clair, positionné derrière le boitier noir.
Il y a deux connecteurs dessus : Un gris et un blanc. Ce sont les connecteurs dédiés aux essuie-glace pare brise et glace arrière.
Bon courage !!!
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- Quatre-Quatreux
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un truc comme ça , ça peut le faire ?
Je n'ai pas trouvé comment mettre les photos au fur et a mesure dans le texte, donc, elles sont en fintéto a écrit :Et promis : je fais une fiche spéciale top si tu trouves (n'oublie quelles images )
A +
Front B 1999 TDI Long limited
Essuie glace arrière qui ratatouille
Symptômes :
Au début, vitesses lente, mais pas tout le temps, des fois, s’arrête sur le retour, puis se repositionne en position basse au bout d’un moment et souvent en roulant…
Sur la fin, il démarre fait un aller retour et c’est fini, même pas possible de le remettre sur sa position basse.
Un jour, j’en ai marre, et je décide d’aller voir
Démontage de la planche arrière pour accéder au moteur, découpe du joint colle de la protection de porte au cutter pour remonter tout propre, sortie du moteur et démontage de sa boite, rien, tout est propre, les fils sonnent entre le connecteur et les contacts du circuit imprimé qui est dans la boîte et qui permet la répartition des tensions en fonction de la position de l’essuie glace.
Pour le moteur, je ne l’ai pas testé, car son fonctionnement aléatoire indiquait plutôt un problème de contact.
Vérification de la continuité des fils.
Pour info, les fils (5) partent de la porte de coffre et remontent sur un gros connecteur blanc côté conducteur (aux pieds), puis de là, ils traversent le tableau de bord pour se retrouver à l’opposé, côté passager.
Pour ceux qui veulent sonner les fils :
Fil Ligne Bande
Maron Blanc Argent
Vert Bleu Argent
Jaune Vert Argent
Vert Maron Argent
Vert Rouge Argent
En tout cas, c’est pas ça !!!
Donc ensuite, remontée jusqu'à la boite de commande, c’est un boîtier bleu marqué AC1, qui est planqué derrière un boîtier noir marqué CL, côté boite à gant. Une visse en bas permet de démonter l’ensemble, mais je n’ai pas réussi à sortir les deux boîtiers, sans démonter le CL collé sur le AC1.
Une fois l’AC1 sorti, on peut accéder a la carte électronique.
Il y a 5 relais
Trouvé sur internet, Source : planetisuzoo
RY1 = horn
RY2 = front wipers
RY3 = not sure but touching the common for the contacts operated the rear wiper. Touching the coil did nothing that I could see.
RY4 = rear wiper
RY5 = rear washer pump
ça peut servir pour ceux qui aurait un problème de pompe à eau ou de klaxon.
C’est des relais 1 contact travail / repos, en gros, un interrupteur vas et vient
La bobine fait de l’ordre de 240 ohms et le contact (normalement fermé) de l’ordre de 0-1ohms.
Dans mon cas, le relais RY3 donnait une résistance de contact de 25ohms => Pas bon.
Cause probable de la panne : essuie glace bloqué par le gel ou la neige, et comme il est en prise directe sur le moteur, 20Ampères pendants un long moment …. Ça charbonne.
Bon, donc, c’est plutôt bon de tomber sur un truc louche juste sur la fonction qui déconne.
Moins drôle, le relais n’existe plus, j’ai cherché partout, même son remplaçant, na plus !!!
J’ai trouvé un équivalant fonctionnel chez conrad (cher !!!mais bon), Fujitsu BFR51ND12W1, quand je dis fonctionnel, c’est qu’électriquement, il est au moins aussi bon, il passe plus de courant, tient plus d'utilisations, il est étanche comme l’original et sa résistance de bobine est identique, il est automotive. -40+85
Il n’a que deux défauts, il est plus petit -30% et il fait plus de bruit.
Donc, ça veut dire plaque d’interface, si vous êtes électronicien, c’est pas un problème, sinon, ça va être plus rigolo.
Une petite plaque à trous de taille légèrement inférieure au relais d’origine, des broches de connecteurs pour faire l'interface, un peu de réflexion et vous aurai votre adaptation.
Les deux relais ont la même implantation de contact, donc ya pas à ce prendre la tête.
Sinon, même avec la sur épaisseur de la mezzanine, ça passe grand large dans le boitier.
Ensuite, on soude en lieu et place, moi, j’en ai profité pour changer les deux qui contrôlent le moteur, RY3 et RY4, 27€ en tout.
Voila, remontage dans l’autre sens, test …. Tout est au poil !!!
Si ça peut aider...
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- Quatre-Quatreux
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relais pas chère pour essuie glace arrière
j'apporte un peu d'eau au moulin
ayant eu la même panne j'ai donc changer ce fameux relais
j'ai trouvé sur RADIOSPARE ce fameux relais au prix de 2.36€ et il s'adapte parfaitement
pas besoin de faire de montage supplementaire
et la miracle mon essuie glace arrière fonctionne parfaitement
j’espère que cela aidera tout le monde
bon bricolage
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- Quatre-Quatreux
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re: PANNE ESSUIE GLACE ARRIERE
Les relais en question sont des 51nd12w1, trouvables sans problème sur eBay pour environ 5€ pièce.Ils sont encapsulés dans un support étanche et changent de référence mais c'est bien ceux-là.Par contre, il faut légèrement plier les pates pour les mettre en place, rien d'impossible.
Et en plus, ça refonctionne normalement.
- LeKiffeur
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Re: PANNE ESSUIE GLACE ARRIERE
Merci pour ces informations, je suis sur le point de commander les deux relais pour réparer ce problème.
- LeKiffeur
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Re: PANNE ESSUIE GLACE ARRIERE
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Re: PANNE ESSUIE GLACE ARRIERE
Je ferais quelques photos pour aider ceux qui souhaitent se lancer dans cette réparation.
L'essuie glace fonctionne désormais, bon pas normalement car le moteur est bien abimé… Reste à trouver un moteur…
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- Quatre-Quatreux
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Re: PANNE ESSUIE GLACE ARRIERE
le plus compliqué est de trouver et sortir le boitier;je ne l'ai jamais refixé,plus assez souple
- LeKiffeur
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Re: PANNE ESSUIE GLACE ARRIERE
Je reprends le remontage en commençant par la fin afin de vous faire un tuto
Les outils : tournevis plat, cruciforme et douille de 10 avec une rallonge et un petit cliquet (une clé plate ferait l'affaire aussi)
On commence par retirer les deux vis cruciforme en bas de la boite à gant pour la déposer
Il faut maintenant déposer les deux vis qui maintiennent le renfort du TDB, regardez entre les deux photos vous verrez ainsi les deux vis à retirer. Ensuite il faudra réussir à tourner cette pièce pour nous libérer de la place !
Nous voici face au premier boitier qui je pense est celui de la centralisation. Avec un tournevis plat sur la droite il faut écarter le clip pour libérer la prise de droite
Voici la prise de droite une fois retirée
Et celle de gauche de ce boitier retirée aussi, celle-ci faut faire levier un avec le tournevis plat pour la libérer
Il faut maintenant libérer ce premier boitier, une vis à gauche, facile au début et plus dure ensuite à dévisser. Utilisez la technique de revisser et dévisser à nouveau plusieurs fois pour ne pas forcer et foirer la tète de vis
La vis de droite, on voit bien sur cette photo le renfort qui est décalé, il faudra le bouger plusieurs fois pour dévisser, libérer les boitiers etc, je me répète je sais
Le boitier est maintenant libre, j'avance un peu dans le déroulement mais on voit qu'il est juste "poser" sur des petites pattes pour nous aider à revisser au remontage
Aller on s'attaque à celui qui nous intéresse. On libère les deux prises, les clips sont face à nous, elles sont faciles à retirer comparer aux deux précédentes...
Voici les prises retirées, vous voyez ainsi comment elles sont clipsées
On se fait un peu de place et on libère la vis en bas à gauche
Il faut ensuite descendre le boitier pour libérer le clip arrière, vous le voyez ainsi sur ces deux photos
L'emplacement pour refixer le boitier après
Bon maintenant il faut libérer la carte, ne chercher à déclipser le boitier de son support métallique, pour ma part le plastique était très cassant... Libérer uniquement les clips pour retirer le cache noir
Une fois ce cache noir retiré, on voit la carte !
Il ne reste plus qu'à la faire glisser pour la sortir
Pour la suite elle est expliquée plus haut
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- Quatre-Quatreux
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Re: PANNE ESSUIE GLACE ARRIERE
Je pensais être sorti de ces problèmes d’essuie glace et voilà que ça recommence ....hmmm....
Comme, j'ai déjà donné ... je me dis que c'est encore ces put..in de relais ...je redémonte, je sonne , rien, tout est ok,
Je remonte, je teste les fils, le moteur, tout ok ... et de temps à autre, ça remarche ....
Ah pour info, en plus de l’essuie glace arrière, j'ai celui de devant qui marche quand il veut en intermittent. même chose pour la fermeture des portes, le premier click, ok, le deuxième .... ben, pas tout le temps.
J'ai passé quelque mois, a analyser tout ça, ça marche un peu plus l'aprem que le matin .... Humidité, température .... va savoir...
Et puis, je me suis dit, c'est comme le tableau de bord .... soudures sèches .... et ça n'a pas loupé, j'ai tout repassé au fer à souder sur la carte.
Alors, attention, les composants sont petits, il ne faut pas les faire trop chauffer. Donc, ne pas ressouder les deux mêmes pattes d'un composant a la suite (alternez !!!). Et hop, ça fait une semaine que tout remarche très très bien..... j'ai l'impression que la plus part des problèmes de cette voiture viennent de là ...
Bonne suite !
Maverick !