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naruto a écrit :salut pour moi c est ok rien a voir avec le multimer (ca aurait pu )
dite moi comment mettre une photo et je vous donne la reponse
Tu appui sur le petit trombonne au dessus de ta fenetre ou t'écris (a droite du smiley), puis sur "ajouter des fichiers", puis "selectionner des fichiers", la tu clique sur ton fichier selon l'endroit ou tu l'a mis dans ton PC, ensuite "ajouter des fichiers", ensuite tu coche la petite case de la photo que tu veut inserer, ou si plusieurs tu coche "tout selectionner" , puis "inserer la piece jointe directement dans le texte"
Et voili, allez on veut connaitre la solution
j explique j avais un problème de fermeture du coffret ( que en manuel) et d essuie glace arrière qui fonctionnait tout le temps obliger d enlever le fusible.
en fete tout se passe dans le soufflet en caoutchou ou passe les fils pour aller au coffret ,j ai tout démonté le faisceau et remis en état et de la ma fermeture centraliser remarche et l essuie glace pareil .
on a cherche trop loin
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Bonjour,
Merci pour cette piste.
Je n'avais pas penser a regarder sur l'articulation du faisceau electrique.
j'ai cherché sur le multitimer ( pas facile a trouver le boitier!!!) en pensant a un relais qui reste collé, mais ras.
Cette semaine je démonte la garniture et inspecte mes fils.
Je vous informe du résultat.
@+
Bonjour a tous,
un grand merci à naruto car après ses indications, j'ai effectivement trouvé des fils coupés dans le faisceau au niveau de la charniere de la porte arriere (voir photos).
J'ai refait les liaisons deffectueuses et hourra l'essuie glace fonctionne comme avant.
Pour tous ceux qui ont un defaut de fonctionnement electrique sur la porte arriere (essuie glace, condamnation,...), le faisceau est fragilisé par les ouvertures de la porte et les fils peuvent casser.
Encore merci
@+
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kakan a écrit :Bonjour a tous,
un grand merci à naruto car après ses indications, j'ai effectivement trouvé des fils coupés dans le faisceau au niveau de la charniere de la porte arriere (voir photos).
J'ai refait les liaisons deffectueuses et hourra l'essuie glace fonctionne comme avant.
Pour tous ceux qui ont un defaut de fonctionnement electrique sur la porte arriere (essuie glace, condamnation,...), le faisceau est fragilisé par les ouvertures de la porte et les fils peuvent casser.
Encore merci
@+
Bonjour,
Oui, c'est une des pannes en effet.
En ce qui me concerne, ce point a été regardé. Tout est ok de ce coté.
Il n'en reste pas moins que je n'entends pas le relais de commande dans l'habitacle, derrière la boite à gants.
Le fameux multi-timer. Effectivement, c'est lui qui rassemble tout ce qui peut se commander avec une pendule tel que le cadencement de l'essuie glace avant aussi. Il reçoit les connecteurs X60 et X61, tous deux dédiés au comodo d'essuie glaces avant et arrière.
Au regard de la notice du CD, on y voit plusieurs informations de type 20A, 15A, 10A ... et tout cela en rapport avec la commande d'essuie glace arrière (M17 et FC17)
Je parierais qu'il y a encore un ou des fusible(s) HS, à un endroit impossible ...
Tiens, parlons fusibles ... il faut aussi savoir que chez Opel, ils ont disséminé des fusibles sous le tableau de bord. Il y en a un derrière le compteur, fixé sur un tube de renfort...
A mon avis, la première démarche consiste à regarder si le comodo est alimenté. Pas facile de voir sur le multi-timer car il est derrière la boite à gants, sur le coté droit et derrière un boitier de transmission (sans doute dédié à une géolocalisation du véhicule, à en croire les sigles affiché sur ce boitier).
Bref, il faut tout démonter ...
Non, sans aller jusqu'à là, regardons en sortie de comodo directement ...
Bon courage les gars.
Il semblerais que le contacteur de vitre arrière y soit pour quelque chose quant au fonctionnement de l'essuie glace arrière.
En effet, l'information de fermeture de la vitre du coffre arrive directement sur le multi-timer.
Ainsi, si pas de contact (cas d'un contacteur de porte dévissé ou défectueux), il n'y pas d'activation du relais d'essuie glace arrière, donc pas de remise en place de celui-ci.