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vidange ponts et boite, à quel kilométrage?
Posté : mer. avr. 30, 2003 4:59 pm
par aymeric
mon patrol est une GR de 2000 3 lit boite auto chassis court avec 75000km.
mon concessionnaire n'as toujours pas fait de vidange ni de boite ni de ponts et me dis pas avant 90 000 km !! , dans le carnet d'entretien, ils ne préconise qu'une inspection tous les 20 000km et pas de vidange avant 90 000km aussi !! ca me parait beaucoup !! .
que me conseillez vous de faire, sachant qu'il ne fait jamais de TT et qu'il est chaussé en 285/75/16.
merci
aymeric
re: vidange ponts et boite, à quel kilométrage?
Posté : jeu. mai 01, 2003 2:53 am
par pattbo
s'il ne fait jamais de TT, pourquoi ne pas écouter ton garagiste et le carnet ???????
Pour TOY, c'est à 60 000 Km, mais je sais que là où on met 1 l dans un TOY, on en met 3 dans un patrol. 90 000 Km me semble bien. Maintenant je sent bien que tu as envie de la faire la vidange. Alors fait la ! de toute façon ça ne lui fera pas de mal .
A+
re: vidange ponts et boite, à quel kilométrage?
Posté : jeu. mai 01, 2003 11:42 am
par Pascal79
il n'ya pas de regle precise dans la mesure ou cela depend enormement de l'usage du vehicule et de la qualite de l'huile
j'ai fait la premiere vidange de pont à 30000 kms et je peux dire que l'huile du pont arrière était moche et avec de l'eau, une autre fois je l'ai fait qu'aprés 100000km (j'avais mis de l'huile de synthèse) et pas de presence d'eau et l'huile me paraissait encore propre
re: vidange ponts et boite, à quel kilométrage?
Posté : jeu. mai 01, 2003 10:37 pm
par Jim 951
Tu peux suivre les préconisations constructeur, et personnellement si je n'avais jamais fait de 4x4 je m'abstiendrais même de vidanger la boîte de transfert et le pont avant, dans lesquels l'huile doit être neuve.
J'ai tout vidangé récemment par prudence, et l'huile que j'ai retiré du pont avant était neuve, ce qui confirme que le pont avant n'avait pas ou peu été enclenché.
re: vidange ponts et boite, à quel kilométrage?
Posté : ven. mai 02, 2003 2:47 pm
par COTINET
Salut à tous,
Je ne suis même pas encore débutant en 4x4 (puisque je l'attends toujours), mais j'imagine que les bases de mécanique (notamment la lubrification) restent les mêmes d'un véhicule à l'autre.
Concernant la vidange de la boîte et des ponts, je pense qu'elle est nécessaire et même obligatoire; surtout au regard de ce que coûte l'huile à côté des réparations faisant suite à une casse.
Contrairement à l'huile moteur qui se salit (surtout sur les moteurs diesels à cause des suies), les huiles mécaniques peuvent être "usées" bien que paraissant neuves. Elles sont soumises au cours de leur vie à des actions mécaniques importantes qui petit à petit altèrent leur résistance à ces mêmes actions et donc leur propriétés lubrifiantes.
En clair, ce n'est pas parce que c'est propre que c'est toujours bon.
Sur mes véhicules, j'ai toujours changé l'huile de boîte tous les 80 000 KMs bien que de plus en plus de constructeurs estiment que ce n'est plus nécessaire

car je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle... et de plus, comme l'expérience de Pascal le prouve, cela peut te permettre de découvrir qu'un pont a pris l'eau...ou tout autre problème.
A+

re: vidange ponts et boite, à quel kilométrage?
Posté : mer. juin 11, 2003 2:10 pm
par OlivierLB
Etant issu d'un ingenieur de grande marque automobile et ayant qq contacts chez un fabricant de produits petroliers voici mes reflexions:
Tes ponts et niveaux il faut controler quand 4x4 tu fais (sutout humide)
L'huile et les graisses ont des durées de vie en pot plus longues que celle du vehicule; mais en les soumettant a des frictions lamination echauffements cisaillements etc il faut les changer:
Moteur environ 10000 kms
ponts (attention a diff gliss limité) verifier et completer 25000 changer 50000
Boite en meme temps que courroie de distrib.
Graissage des points de graissage en meme temps que vidange (attention en tout terrain humide ou poussiere/sable verifies plutot deux fois qu'une car la graisse n'est pas chere mais un croisillon de transmission........)
Bonnes balades

re: vidange ponts et boite, à quel kilométrage?
Posté : mer. juin 11, 2003 2:31 pm
par christian.styling
lavages des dessous et des intérieurs de roues hebdomadaires
graissage des croisillons tous les 2000 km (sans forcer sur la pompe)
vidange moteur tous les 10 000 km (semi synthèse)
boîtes/ponts : niveau si fuite suspecte ; vidange tous les 30 000 km