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Montage moyeux AVM sur TerranoII

Posté : dim. mars 28, 2010 11:43 pm
par Olivier S.
Il y a déjà 3 autres articles à propos du changement des moyeux automatiques par des moyeux manuels :
=> Par OlivierLB
=> Par Tini (Post #35)
=> Par Chat4643 (Post #21 et suivants)

Ne trouvant pas exactement mon modèle (T2 de 2001), je me permets de créer cet article pour les futurs "volontaires" ;)

En outillage, il vous faudra une clé Allen, une clé Torx T15, une pince à circlips ouvrante, un petit tournevis plat… Et 2 forets, une scie cloche et une « fraise » de ponçage » (Je ne connais pas le nom…)


Pas besoin de déposer les roues…
On commence par faire sauter le cache chromé :

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On dévisse les 6 BTR du moyeu :

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On sort le moyeu automatique :

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Il faut sortir le circlips. On peut s’aider d’un petit tournevis plat ;) :

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Voilà la bêêête (Achetée => ICI ;)) :

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Chaque moyeu (vendus par paire) est fourni avec 6 vis Allen, 6 rondelles, 6 vis Torx et 2 joints. Il y a également une notice explicative ;)
Le moyeu se sépare en deux pour le montage. La parie extérieure est fixée par 2 vis.

Après avoir nettoyé la portée, on graisse(huile) le premier joint papier et on le met en place :

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On remonte la 1ère partie du moyeu AVM :

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On serre au couple et en étoile, les 6 vis (+ rondelles) fournies :

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On remonte le circlips. Pour vérifier qu’il est bien en place, on le fait tourner dans son logement avec un tournevis plat ;) :

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On graisse (huile) le 2ème joint (plus épais). J’ai mis de l’huile (SAE 30 recommandée) sur la partie mobile du moyeu avant de le remonter:

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On présente l’ensemble :

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Suite au conseil de Didi ;) , on remonte les petites vis Torx avec de la graisse au cuivre. Ca empêche la partie conique de « coller » en cas de futur démontage…

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Le montage est fini :

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J’ai utilisé l’astuce de Chat4643 qui consiste à découper le cache chromé pour une plus belle finition :

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Voici le matériel nécessaire pour le perçage des caches chromés :

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On perce d’abord le centre du cache par l’intérieur. Il y a un point d’injection de plastique qui sert de « centreur » ;)
On perce ensuite avec un diamètre un peu plus gros. On pourrait percer directement avec la scie cloche mais j’ai pas voulu me la jouer bourrin :D
On utilise la scie cloche coté chrome… N’hésitez pas à utiliser directement le diamètre 83mm (scie cloche 1er prix) ;)
On agrandi en ponçant et, une fois au bon diamètre, on fignole les bavures et on reclipse le cache.

Propre et discret ;)

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;)

re: Montage moyeux AVM sur TerranoII

Posté : lun. mars 29, 2010 12:06 am
par Anjuna
Très propre !!! Bravo :clap: :clap: :clap:

Bijour,

Posté : lun. mars 29, 2010 1:45 pm
par skalraf
beau reportage. christian.styling avant que tu......






Cordialement Raf
:eek: .

re: Montage moyeux AVM sur TerranoII

Posté : lun. mars 29, 2010 3:06 pm
par yannick a
Salut,

Je voudrais juste comprendre un truc, POURQUOI vous remplacez tous vos moyeux auto par des manuels, la question est surtout pour ceux qui ne les remplaces pas pour des raisons de casse?

Amicalement

Yannick

re: Montage moyeux AVM sur TerranoII

Posté : lun. mars 29, 2010 3:07 pm
par yannick a
Sinon bravo pour le reportage, c'est clair et compréhensible même pour un novice.

re: Montage moyeux AVM sur TerranoII

Posté : lun. mars 29, 2010 5:30 pm
par goldwing81
yannick a a écrit :Salut,

Je voudrais juste comprendre un truc, POURQUOI vous remplacez tous vos moyeux auto par des manuels, la question est surtout pour ceux qui ne les remplaces pas pour des raisons de casse?

Amicalement

Yannick
baisse de consomation et direction plus legere car le pont avant n'est plus entrainer

re: Montage moyeux AVM sur TerranoII

Posté : lun. mars 29, 2010 6:15 pm
par yannick a
Mais, si tu recules après être repassé en 4X2, tes moyeux se dévérouillent non?

coucou c'est l'didi!!

Posté : lun. mars 29, 2010 7:42 pm
par didi
yannick a a écrit :Mais, si tu recules après être repassé en 4X2, tes moyeux se dévérouillent non?

ah ben non!!
et c'est là l'intéret n° 2 de ces moyeux :)
Tu les mets le matin au début de la balade, et si tu descends pas pour les enlever dans la journée, ben y reste verrouillés jusqu'au soir!!
manoeuvre ou pas manoeuvre.

les moyeux les plus top, sont ceux des patrol qui sont automatiques, mais que tu peux verrouiller quand tu le souhaites. Glop glop :clap:

re: Montage moyeux AVM sur TerranoII

Posté : mar. mars 30, 2010 6:06 am
par zounours63
goldwing81 a écrit :baisse de consomation et direction plus legere car le pont avant n'est plus entrainer

de quel ordre la baisse de conso ?

re: Montage moyeux AVM sur TerranoII

Posté : mar. mars 30, 2010 7:58 am
par bordeaux
zounours63 a écrit :de quel ordre la baisse de conso ?

Bonjour,


Suivant la conduite et le style de route mini 0,5l maxi 1 litre de moins.....

Et en plus moins d'usure des pneus AV usure plus réguliére (bouffe moins sur

l'exterieur) moins de bruit direction plus légére , vie des soufflet de transmissions

triplé .....

A mon avis c'est la premiere modification a effectuer sur les véhicules qui en sont

dépourvus :clap: