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reglage barre penhard sur defender , possible ?
Posté : sam. sept. 11, 2004 10:40 pm
par pattbo
une petite mouche
sur mon def, ca fait un moment que j'ai un probléme assez étrange :
- le tirant de pont AV gauche vient se coincer sur le châssis en croisement max .
- au repos, j'ai 3mm de marge entre le tirant gauche et le châssis, 15 mm coté droit...
grrr
A priori, mon def roule droit ... tire ni à gauche ni a droite, et est comme ça depuis que je l'ai ...
A priori toujours, il n'y a aucun réglage possible ...
Mais, l'extrémité de barre penhard coté châssis, est fixée sur un support qui lui même est fixé par 3 boulons :
- 2 en chape sur le châssis
- 1 qui fait prise de force, repris sur le boitier de direction...
est ce que qqun a déjà fait ce réglage en rajoutant des cales à ces 3 boulons ?
A défaut, où peut on trouver à acheter une barre penhard réglable ?

re: reglage barre penhard sur defender , possible ?
Posté : dim. sept. 12, 2004 12:14 am
par guigui
et pourquoi tu ne veux pas la rallonger ???
tu prend un carton, tu trace un trait de la longeur de ta barre. A l'extremité, tu traces perpendiculairement un trait de la longeur de ta réhausse. Tu mesure l'hypoténuse, et tu as la longeur de ta nouvelle barre.
Tu coupe ta barre, tu l'emboite dans un tube de diametre intérieur egal au diametre extérieur de ta barre, et tu soude le tube sur ta barre. ( tu perces des trous sur le tube, que tu remplis au MIG)...
c'est pas cher en plus...
parce que des barres panhard qui se règlent, je n'ai jamais vu.
@+
re: reglage barre penhard sur defender , possible ?
Posté : dim. sept. 12, 2004 6:59 am
par grunera8
des barres réglables, ça existe ,en tout cas sur les trols, mais ça coute cher!
Le plus simple, c'est d'aller chez le ferronier du coin qui te fait ça vite fait avec de la tige filetée et des boulons.
Ou y'a la solution de l'hypothénuse...
re: reglage barre penhard sur defender , possible ?
Posté : dim. sept. 12, 2004 9:32 pm
par Ludotoy
[quote="guigui"]et pourquoi tu ne veux pas la rallonger ???
tu prend un carton, tu trace un trait de la longeur de ta barre. A l'extremité, tu traces perpendiculairement un trait de la longeur de ta réhausse. Tu mesure l'hypoténuse, et tu as la longeur de ta nouvelle barre.
Tu coupe ta barre, tu l'emboite dans un tube de diametre intérieur egal au diametre extérieur de ta barre, et tu soude le tube sur ta barre. ( tu perces des trous sur le tube, que tu remplis au MIG)... ]
C'est exactement ce que j'ai fait ,si tu connais un tourneur tu peux également la faire réglable
re: reglage barre penhard sur defender , possible ?
Posté : lun. sept. 13, 2004 8:37 am
par Mauresque
Une barre panhard réglable Equipe 4x4 :
Je crains qu'en effectuant un réglage en tripottant la fix coté chassis, je crains que tu ne travaille que dans une dimension alors qu'il faudrait idéalement travailler dans les deux... sinon la solution cheap est de couper/manchonner/souder la barre panhard existante comme déjà suggéré par les copains.
re: reglage barre penhard sur defender , possible ?
Posté : lun. sept. 13, 2004 1:04 pm
par pattbo
Merci de tous vos conseils .
La barre equipe 4x4 est top, visiblement ... mais j'ai même pas regardé le prix là ... déjà, rien que l'uniball à la place des silentblocs ... oufff....
La solution de couper la barre pour la ressouder avec manchon me fait bien peur . C'est quand même une pièce très sensible et qui prend des efforts importants ... et surtout, une fois fait, faut que ca soit juste du 1er coup .
je vais commencer par essayer la méthode qui coûte "zéro" et qui est réversible : les cales. Et si ca marche pas, je ne vois effectivement pas comment je pourrait éviter de couper cette barre ...
ce qui me surprend, c'est que pour recentrer mes bras par rapport au châssis, je suis obligé de raccourcire la barre (oui oui, la raccourcire !! ) et ceci bien que l'avant soit légèrement rehaussé (mais je sais pas de combien, c'était pas prévu à l'origine en fait .. mais trés peu ... genre 2 ou 3 cm) .
Donc, je vais d'abord bien vérifier la géométrie de tout ça , parce que c'est étrange. Si ca se trouve, j’ai un autre problème masqué ..
A+