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Arbres à cames

Posté : jeu. mars 18, 2010 10:06 am
par ailbert
salut

je ne sais si ma question doit être dans cette rubrique ou dans la rubrique mécanique !!!!!! au pire ça fera du boulot pour les modos :D

j'entends et lis pas mal de truc sur les arbres à cames concernant le gain de couple du moteur sur un diésel ;)

quelles sont au juste les modifications apportées sur l'arbre à came ???

de toutes façons il agit sur l'ouverture et fermeture des soupapes ??
il avance ou retarde l'ouverture des soupapes d'échappements ?
il avance ou retarde l'ouverture des soupapes d'admission ??
il doit bien faire quelque chose de plus que l'AAC d'origine ??
ce n'est pas juste un équilibrage quand même ????

au plaisir de vous lire

bises lili

re: Arbres à cames

Posté : jeu. mars 18, 2010 11:05 am
par Arnaud
ailbert a écrit :salut

je ne sais si ma question doit être dans cette rubrique ou dans la rubrique mécanique !!!!!! au pire ça fera du boulot pour les modos :D

j'entends et lis pas mal de truc sur les arbres à cames concernant le gain de couple du moteur sur un diésel ;)

quelles sont au juste les modifications apportées sur l'arbre à came ???

de toutes façons il agit sur l'ouverture et fermeture des soupapes ??
il avance ou retarde l'ouverture des soupapes d'échappements ?
il avance ou retarde l'ouverture des soupapes d'admission ??
il doit bien faire quelque chose de plus que l'AAC d'origine ??
ce n'est pas juste un équilibrage quand même ????

au plaisir de vous lire

bises lili
Salut mon Lili,

Les levées d'AAC déterminent les levée, les temps et les angles d'ouvertures de soupapes.
De façon imagée, un AAC optimisé enfoncera la soupape plus vite, plus longtemps, plus loin, et plus tôt (ou plus tard).

re: Arbres à cames

Posté : jeu. mars 18, 2010 11:28 am
par Pat
Voilà le problème est que le profil de l'aac est fixe car usiné dans la masse, alors que pour bien faire il faudrait que cela change avec les régimes, la temperature et la charge, donc c'est une histoire de compromis.

Par exemple, les vanos ou vtec font varier la phase, mais pas le profil, mais courage cela arrive avec les commandes pneumatiques ou electrique de soupapes :)

Ca évitera d'avoir des voitures de compete avec le ralenti à 5000 tr :D

Mais bon sur un diesel turbo de nos tailles, ca laisse sceptique, tu va gagner plus en mettant 1 € sur la pression d'injection ou de turbo que sur le profil d'aac, voir même les 16s sont une aberration créér uniquement pour la pollution...

re: Arbres à cames

Posté : jeu. mars 18, 2010 11:39 am
par ailbert
Arnaud a écrit :Salut mon Lili,

Les levées d'AAC déterminent les levée, les temps et les angles d'ouvertures de soupapes.
De façon imagée, un AAC optimisé enfoncera la soupape plus vite, plus longtemps, plus loin, et plus tôt (ou plus tard).


bonjour Narno :bise:

je partage ton point de vue et ta façon très imaginaire de voir la chose :clap: :clap:

et c'est bien une réponse que j'attendais plus ou moins ;)

un mec qui a préparé un hdj 80 avec comme base un hdj anglais :D mais que je ne nommerais point ici :D me dit qu'un AAC préparé ne va pas avec un moteur à pastille :hein:

donc si il a raison il faut faire comme toi tu as fais sur ton EX :devil: kzj73 et jouer sur le pastillage ???

et quand on parle d'équilibrage quel en est le but alors ??,

bises lili curieux

re: Arbres à cames

Posté : jeu. mars 18, 2010 11:42 am
par ailbert
Pat a écrit :, mais courage cela arrive avec les commandes pneumatiques ou electrique de soupapes :)

salut Pat :bise:

des commandes électriques de soupapes :frog:

ou t'as vue ça ???

bises lili

re: Arbres à cames

Posté : jeu. mars 18, 2010 11:43 am
par Arnaud
ailbert a écrit :un AAC préparé ne va pas avec un moteur à pastille :hein:
Je ne vois pas pourquoi !!!!
Les levées d'AAC appuient sur les pastilles, donc un AAC optimisé appuiera tout autant sur les pastilles !! Non ?

re: Arbres à cames

Posté : jeu. mars 18, 2010 11:59 am
par ailbert
ben c'est ce que je pense !!! ;)
bises lili

re: Arbres à cames

Posté : jeu. mars 18, 2010 1:19 pm
par allanland
Si tu as une descente rapide de la soupape, la remontée sera donc également rapide et la soupape va revenir plus rapidement et fortement sur sa portée donc il y a peut être un risque que la pastille se décolle de la queue de soupape et se mette en travers non :hein:

Un système desmo et pas de soucis, sauf le réglage :malade:

re: Arbres à cames

Posté : jeu. mars 18, 2010 1:41 pm
par Arnaud
allanland a écrit :Si tu as une descente rapide de la soupape, la remontée sera donc également rapide
Pas forcément .... la levée d'attaque peut être rapide, tandis que la levée de "retour" sera lente !

re: Arbres à cames

Posté : jeu. mars 18, 2010 1:47 pm
par allanland
Bien sûr, le tout est de trouver un gazier assez compétent pour programmer la machine qui va usiner cet AAC :D

Parce que là, le diagramme de distri doit être joli à voir :hein:

Mais tout est possible, ce n'est qu'une question d'envie ;)