Page 1 sur 4

usure pneus xtrail

Posté : ven. sept. 10, 2004 11:58 am
par jobertim
tout d'abord, bonjour du nouveau aux anciens.
la question:
15 000 bornes et les pneus avant d'origine (dunlop st20) sont rincés.
qui trouve ça normal ?

explications:
- xtrail 2.2 VDI
- conduite cool sur route
- jamais permuté roues avant-arrière (je sais, je sais...)
- position x2 jusqu'a 12000 bornes, puis auto depuis (je sais aussi... je lis forum4x4 en invité depuis pas mal de temps)
- en fait l'usure est prononcée sur les bords extérieur et intérieur du pneu surtout le pneu droit - rond-points ?)

je n'ai peut-etre que ce que je mérite (non permutation, x2) mais quand même. j'ai eu d'autres caisses, pas des SUV c'est sur, mais mes pneus avant faisaient dans les 40000. et ma conduite était beaucoup plus nerveuse. alors 15000, je trouve ça un peu... DJEUST !!! quoi.

sinon à part ça, pas mal comme caisse. bonne polyvalence tant qu'on cherche pas à monter aux arbres ou à arsouiller panizi.

re: usure pneus xtrail

Posté : ven. sept. 10, 2004 12:43 pm
par Gabrielle
Salut,

En effet, c'est court comme esperence de vie.

C'est toi qui sait comment tu conduis, et qui sait donc si l'usure du pneu droit est a attribuer au rond point.
Dans le meme esprit, tu dis conduite cool, mais chacun e ses criteres.

C'est etrange qu'ils soient bouffés à la fois dedans et dehors. Je dirai qu'un passage au paralelisme, pour voir, lui fera pas de mal.

C'est quoi les pressions dans tes pneus? Et fais gaffe a l'unité que tu va utiliser :D

re: usure pneus xtrail

Posté : ven. sept. 10, 2004 2:13 pm
par jobertim
2,1 kg aux 4 roues.

sinon le coupable (pas très net car allégé pour le transport) en cliquant là:
http://forum4x4.cortel.biz/public/archi ... xtrail.jpg

re: usure pneus xtrail

Posté : ven. sept. 10, 2004 6:43 pm
par Bidru
Comme dit Gabrielle, tu dois avoir un problème (parallélisme ou autre), car j'ai ammené mes ST20 jusqu'à 73.000 bornes, mais c'est sûr que je permuttait régulièrement (entre 5.000 et 15.000 bornes, selon...) et que je roule toujours en "Auto.".

Mon garagiste à commencer à me dire à 60.000 de changer les avant, mais que je pouvais encore garder les arrières : donc une dernière permut' et quelques milliers de km plus loin, hop : 4 Bridgestone D694 :idée:

re: usure pneus xtrail

Posté : ven. sept. 10, 2004 6:45 pm
par Bidru
Ah oui, et en voyant la photo : les miens, à 73.000 n'avaient pas cette tronche là ! :~:
Ils étaient certes usés, mais de manière beaucoup plus 'régulière', les scultures des extérieurs étaient encore vsibles...

re: usure pneus xtrail

Posté : ven. sept. 10, 2004 9:56 pm
par jlpoups
Bonjour

Le personnel de Euromaster et de Feu Vert mon dit de gonfler à 2.7 pour ce type de véhicule. Je gonfle à 2.4 et permutte les roues. Premier jeu changés à 50000Km je suis un peu nerveux à l'accélération.

re: usure pneus xtrail

Posté : ven. sept. 10, 2004 10:24 pm
par eric def 90 300 dti
defaut de para et sous gonflage
laisse tomber les rond points
il y a amoins de rond poind que de virage
et le taux de ripage sur un RP est moins important que dans les virages
a cause de la vitesse

re: usure pneus xtrail

Posté : sam. sept. 11, 2004 9:16 am
par jobertim
merci à tous (et toute, chere gabrielle ;) ).
je me disais bien que c'était pas normal.
je m'en vais de ce pas chez mon concessionnaire demander une prise en charge d'un controle du train avant et je vous tiens au courant.
merci encore

re: usure pneus xtrail

Posté : sam. sept. 11, 2004 11:32 am
par eric def 90 300 dti
[quote="jobertim"]merci à tous (et toute, chere gabrielle ]
la geometrie n'est pas pris dans les SAV car c'est une piece d'usure
la geometrie peut changer suite un montage de trotoir un poil en force
donc gentil avec le garage car il peut t'envoyer dans les 22 sans probleme
la geo c'est comme les plaquettes de frein
pieces d'usures donc pas dans la garantie

re: usure pneus xtrail

Posté : mar. sept. 14, 2004 9:15 am
par jobertim
re-salut et pour info, je viens de voir le chef d'atelier NISSAN, voici ses commentaires:

1. ce type d'usure (prononcée sur les bords du pneu) est fréquente sur le 1er train de pneus :~: (à croire que la photo est + impressionante que la réalité, hein Bidru ?)
2. idem pour le faible kilométrage parcouru
3. au point qu'il est convaincu que le train avant est correctement réglé :o :

ceci dit, dans la mesure où je fais changer les pneus chez lui, il prend en charge un contrôle/réglage complet du train avant auquel il me propose d'assister pour constater avec lui que le train avant n'était pas déréglé.
donc je vais payer les pneus un peu + cher mais au final, puisque le contrôle est gratuit, je m'y retrouve.

le controle aura lieu fin septembre/début octobre.
si vous êtes interressés (et patients... ;) ) je pourrai vous communiquer le résultat.