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Conduite de frein explosee !!!
Posté : mer. sept. 08, 2004 10:28 pm
par Cortel
Arggg, je viens d'exploser une de mes conduite de frein en faisant la purge
C'est un tube metallique qui s'est fendu sur 2 bons centimetres...
Cela dit, je prefere que ca arrive maintenant qu'au milieu d'une descente bien mouilee...
Du coup, je vait refaire tout le circuit de freinage (c'est pas tres complique, y'a que quelques raccords

)
J'ai tout demonte mais par contre, je ne sais pas ou trouver ce genre de tube ... Quelqu'un a des idees ???
(PS : j'ai tout le matos pour refaire les raccords... Il me faut juste du tube en cuivre ...)
re: Conduite de frein explosee !!!
Posté : mer. sept. 08, 2004 11:47 pm
par Pat
Tu a eu de la chance dans ton malheur
Ca m'est arrivé sur le mien en sortant du hangar du controle technique aussi.

M'en fout j'avais le papier
Ca m'a couté 30 € pour les deux conduites (du mastervac à l'arriere) plus 120 € de MO. Pas trouvé ca cher pour du toy

re: Conduite de frein explosee !!!
Posté : mer. sept. 08, 2004 11:52 pm
par Mauresque
Chez un marchand de matériel hydraulique, chez un grossiste en pièces auto...
re: Conduite de frein explosee !!!
Posté : jeu. sept. 09, 2004 12:47 am
par pattbo
Mauresque a écrit :Chez un marchand de matériel hydraulique, chez un grossiste en pièces auto...
oui. Et c'est pas du cuivre d'origine. le vendeur de ces tubes te les fera à longueur, avec les "ogives" aux extrémités. Il faut lui donner les raccords .
le cuivre, c'est pas gênant pour les conduites de carburant. Pour les freins qui necessitent aucune déformation à la pression et à la température , je ne suis pas certain que le cuivre soit idéal ...

re: Conduite de frein explosee !!!
Posté : jeu. sept. 09, 2004 7:26 am
par pat39
Idem Mauresque en restauration VL, les conduites de freins sont en cuivre avec collet battu (tube loockeed)
re: Conduite de frein explosee !!!
Posté : jeu. sept. 09, 2004 8:32 am
par Mauresque
pat39 a écrit :Les conduites de freins sont en cuivre avec collet battu (tube loockeed)
Ouaip, je rajouterais même en cuivre recuit la plupart du temps.
re: Conduite de frein explosee !!!
Posté : jeu. sept. 09, 2004 9:01 am
par Cortel
Donc il suffit que je trouve le bon diametre de tube et le tour est joue
(j'ai tout ce qu'il faut pour faire des collets battus).
Je vous tiens au courant ;-)
re: Conduite de frein explosee !!!
Posté : jeu. sept. 09, 2004 9:02 am
par Pat
pattbo a écrit :Mauresque a écrit :Chez un marchand de matériel hydraulique, chez un grossiste en pièces auto...
oui. Et c'est pas du cuivre d'origine. le vendeur de ces tubes te les fera à longueur, avec les "ogives" aux extrémités. Il faut lui donner les raccords . ]
Pour avoir travaillé avec Bundy sur le sujet c'est pas du cuivre comme pattbo le dit, mais un alliage d'aluminium/cuivre spécifique ne réagissant pas avec les fluides et se dilatant un minimum, formé à chaud pour épouser les formes sans diminuer leur diamêtre et protégés par de un coating epoxy pour résister aux projections. Sur nos véhicules qui roule aussi sur route je prendrais pas le risque de bidouille enfin c mon avis...

re: Conduite de frein explosee !!!
Posté : jeu. sept. 09, 2004 11:56 am
par jean-yves 26
[quote="cortel"]Donc il suffit que je trouve le bon diametre de tube et le tour est joue ]
je suis d'accord avec Pat, ne t'amuse pas à monter du cuivre de plomberie surtout recuit car il se déformera sous l'effet de la pression, et par conséquence t'aura des freins bien moins éfficaces, et je ne te parle pas de l'oxidation, car je ne connais pas le sujet.
Ce que je peut affirmer c'est les tuyaux de frein se sont pas en cuivre seul, il s'agit bien d'un alliage + une protection interieur.
je te conseil simplement de demander à ton mécano de te fournir une longueur adhéquat, pour les ogives elles sont de toutes les façons en alliage (laiton). donc pas de problème.
re: Conduite de frein explosee !!!
Posté : jeu. sept. 09, 2004 12:01 pm
par Mauresque
Eh les amis, il ne m'es jamais venu à l'idée de conseiller de prendre du tube de cuivre de plomberie !!! Pour preuve je recommande de se fournir chez un grossiste automobile... il est certain par ailleurs que ce cuivre n'est certainement pas pûr !