Tour du Monde
Posté : mer. mars 03, 2010 10:09 pm
Bonjour,
Je prépare actuellement un Tour du Monde en 4x4. J'ai déjà presque totalement définit le parcours. Il sera constitué à 70% d'asphalte notamment en Europe, Amérique du Nord, Amérique Central, Amérique du Sud, en Océanie (surtout d'Australie), et une partie de l'Asie et de l'Afrique. Pour le reste, le parcours consiste en des pistes de terre en bonne état balisées ou non. Mais, dans certains points du globe comme les routes défoncées (boues, ornières et innondations ) dans la région du Katanga en Afrique, la Karakorum Highway au Pakistan, les dunes des Emirats, la M56 vers Vladivostock entre autre, m'inquiète un peu plus...
Dès lors je me pose beaucoup de questions :
- Un 4x4 avec une boite de transfert à rapport court est-il réelement nécessaire compte tenu du parcours que j'ai mentionné ? D'autant plus que je n'envisage pas de gros franchissement. Si je peut m'en passer, j'aurais tendance à m'orienter vers des SUV avec beaucoup de confort, de capacité de chargement, de sécurité, et surtout de fiabilité comme l'Audi Q7 - avec des modifications comme un schnorkel, une galerie d'expedition, des pneus tout-terrain, un treuil, etc.
Je sais qu'à ce stade, je vais m'attirer les fourdres des afficionados du 4x4 à l'ancienne ! Je sais que dans ce type de périple, l'électronique est un ennemi - mais bon comment voyageront-ils dans 30 ans, quand le HJZ Toyota n'existera plus que dans les musées ?
Je préfère m'orienter vers des véhicules neufs du fait de la garantie, de l'absence de problème dûe à l'usure et à la conduite des anciens propriétaires, mais surtout et aussi pour l'aide que pourra m'apporter le concessionnaire que j'aurait choisit, notamment pour m'envoyer des pièces, là où je ne trouverait pas de concession de la marque comme au Soudan.
Concernant les véhicules, j'élimine d'entrée les Toyota - pas assez fiables - et le LR Defender pas assez étanche et confortable pour le prix.
- Autre question : les suspensions. C'est mon grand dilèmne : choisir les suspensions d'origine de ces véhicules - c'est-à-dire des suspensions pneumatiques donc par nature fragile pour ce type de périple notamment en Afrique (c'est le cas du LR D4), ou choisir la version avec suspensions à ressorts que je pourrait remplacer par des ressort Heavy Duty du type King Springs (pour le Q7 ou autres qui n'ont pas les suspensions pneumatiques de SERIE!!).
Ainsi si certains d'entre vous on déjà testé ce type de véhicule dans ce genre de conditions ou si vous avez d'autres idée de modèles un peu confortable, fiable, résistant et avec une très grande capacité de chargement, je suis preneurs de vos idées !!!
Merci à vous pour vos réponses, et désolé si je n'ai pas été assez clair (la matière reste quand même très technique...)
"Trygg Havet" Alex
P.S. : Soutenez Akis et Vula dans leur tour du monde http://www.theworldoffroad.com/theworld ... /index.php
Je prépare actuellement un Tour du Monde en 4x4. J'ai déjà presque totalement définit le parcours. Il sera constitué à 70% d'asphalte notamment en Europe, Amérique du Nord, Amérique Central, Amérique du Sud, en Océanie (surtout d'Australie), et une partie de l'Asie et de l'Afrique. Pour le reste, le parcours consiste en des pistes de terre en bonne état balisées ou non. Mais, dans certains points du globe comme les routes défoncées (boues, ornières et innondations ) dans la région du Katanga en Afrique, la Karakorum Highway au Pakistan, les dunes des Emirats, la M56 vers Vladivostock entre autre, m'inquiète un peu plus...
Dès lors je me pose beaucoup de questions :
- Un 4x4 avec une boite de transfert à rapport court est-il réelement nécessaire compte tenu du parcours que j'ai mentionné ? D'autant plus que je n'envisage pas de gros franchissement. Si je peut m'en passer, j'aurais tendance à m'orienter vers des SUV avec beaucoup de confort, de capacité de chargement, de sécurité, et surtout de fiabilité comme l'Audi Q7 - avec des modifications comme un schnorkel, une galerie d'expedition, des pneus tout-terrain, un treuil, etc.
Je sais qu'à ce stade, je vais m'attirer les fourdres des afficionados du 4x4 à l'ancienne ! Je sais que dans ce type de périple, l'électronique est un ennemi - mais bon comment voyageront-ils dans 30 ans, quand le HJZ Toyota n'existera plus que dans les musées ?
Je préfère m'orienter vers des véhicules neufs du fait de la garantie, de l'absence de problème dûe à l'usure et à la conduite des anciens propriétaires, mais surtout et aussi pour l'aide que pourra m'apporter le concessionnaire que j'aurait choisit, notamment pour m'envoyer des pièces, là où je ne trouverait pas de concession de la marque comme au Soudan.
Concernant les véhicules, j'élimine d'entrée les Toyota - pas assez fiables - et le LR Defender pas assez étanche et confortable pour le prix.
- Autre question : les suspensions. C'est mon grand dilèmne : choisir les suspensions d'origine de ces véhicules - c'est-à-dire des suspensions pneumatiques donc par nature fragile pour ce type de périple notamment en Afrique (c'est le cas du LR D4), ou choisir la version avec suspensions à ressorts que je pourrait remplacer par des ressort Heavy Duty du type King Springs (pour le Q7 ou autres qui n'ont pas les suspensions pneumatiques de SERIE!!).
Ainsi si certains d'entre vous on déjà testé ce type de véhicule dans ce genre de conditions ou si vous avez d'autres idée de modèles un peu confortable, fiable, résistant et avec une très grande capacité de chargement, je suis preneurs de vos idées !!!
Merci à vous pour vos réponses, et désolé si je n'ai pas été assez clair (la matière reste quand même très technique...)
"Trygg Havet" Alex
P.S. : Soutenez Akis et Vula dans leur tour du monde http://www.theworldoffroad.com/theworld ... /index.php