Page 1 sur 2

cherche infos

Posté : jeu. févr. 25, 2010 9:54 am
par sergio
Salut à tous,

Bien que l'apolitisme soit une close importante de notre forum préféré, et que ce soit à la limite, j’ouvre ce post, cette discussion, malgré tout, car je ne citerai pas en clair de groupe ni de nom ; et puis tant pis si je suis censuré, j’en tirerai les conclusions.

Je viens de voir sur une plaquette d’une liste de l'Auvergne la promesse de créer 3 parcs régionaux de plus en Auvergne, et là, çà a fait tilt

Dans notre façon de faire, typique du randonneur motorisé, rien a changé en 30 ans !

Chacun pour soit, ceux qui auraient les capacités et le temps de faire partie de ces gens qui vont nous diriger et décider pour nous, ne sont sans doute pas intéressés par la politique, mais n’oublieront pas de se plaindre qu’ils ne pourront plus randonner en liberté. J’ai longtemps cru que ce problème venait du fait que l’on arrivait pas à se rassembler :p as de groupe, pas de poids.
Mais non, il y a des groupes qui se forment :
· les fédérations de sports motorisés, qui sont là pour protéger une élite et faire de l’argent sur la masse des fans
· les regroupements, Code machin, Uni TouTim, qui faute de résultats ou d’information, voir de coût de participation par rapport aux résultats ne font parler d’eux que sporadiquement et n’ont pas le poids nécessaire pour se faire entendre ni des politique ,ni même des pratiquants
· enfin, il y a les forums, où là, il ne faut pas en parler….seulement se lamenter ensemble sur la disparition progressive de l’espace toléré pour notre loisir, pour non pas obtenir une aide, mais des réponses condescendantes des pratiquants des autres régions….

Vers qui donc se retourner, pour avoir une information objective sur la politique des régions envers notre loisir et le travail de ceux qui sont sensés nous représenter et protéger notre liberté de randonner?

Le but de ce post n’est pas foutre la m***e, mais d’avoir une véritable information de ce qui se trame dans nos régions et de savoir si il y a une lutte qui s’organise!

A+

je ne veux pas de nom en clair,seulement des faits;si non, donnez moi les infos en MP

re: cherche infos

Posté : dim. févr. 28, 2010 2:08 pm
par sergio
eh bien, je vois que je doit être le seul à m'inquiéter de l'avenir de la rando
vu mon age, ce doit être une forme d'état prés de l' hypocondriaque....

j'aurais bien aimé connaitre votre point de vue et ce qui se trame dans vos régions...

ça fait rien, je suis sûr que vous allez en reparler un de ces jours.... pour vous plaindre du manque de liberté, etc.

re: cherche infos

Posté : dim. févr. 28, 2010 2:27 pm
par christian.styling
c'est un sujet sérieux de discussion, qui n'a pas sa place au bar :(
je vais le déplacer en rubrique "débats"


Nota Bene : free forum4x4 est un forum libre où on peut librement discuter de tout ce qui a un rapport avec le 4x4
mais dans le but de conserver une ambiance conviviale entre bons copains on évite entre nous les affrontements sur des sujets religieux et politiques. c'est tout. :cool:

re: cherche infos

Posté : dim. févr. 28, 2010 2:43 pm
par Anjuna
A mes yeux, les actions menées ici et là, sans doute trop rares, ne seront de toute façon pas médiatisées. Tout simplement parce qu'aujourd'hui, le 4x4, dans la tête des gens, c'est un Cayenne, un X5, ce genre d'engin. Et ils sont décriés, matraqués ...

Alors l'action de quelques " couillons " qui se servent d'un 4x4 à ce pourquoi c'est fait, ça ne fait pas vendre de papier ...

De plus, les tenants et aboutissants sont très différents d'une région à l'autre. Ici, dans le sud, c'est les problèmes liés aux incendies, en montagne, un pick-up ne choque personne ...

Alors le fait que ça ne soit pas fédérateur, c'est pas étonnant, enfin pour moi ... Et encore, je ne rentre pas dans le débat de notre société d'individualistes forcenés ...

Quand au volet politique, dans le sens du vent actuel, tu imagines qu'un seul d'entre eux va se mouiller pour la défense du 4x4 ? Ce serait signer sa défaite aux élections suivantes à coup sûr ...

re: cherche infos

Posté : dim. févr. 28, 2010 2:59 pm
par christian.styling
sauf quelques élus municipaux bien rares il ne faut pas imaginer trouver dans le monde politique (de droite ou de gauche) un défenseur des 4x4

au moyen-âge il n'y avait aucun défenseur de la peste ou du choléra :ouin:

re: cherche infos

Posté : dim. févr. 28, 2010 3:15 pm
par ToyoDzo
J'ai bien lu vos commentaires et je comprends que c'est difficile.
Si je regarde chez nous, en Suisse, il n'y a pour ainsi dire plus aucun chemin non goudronné accessible aux voitures. :confused:
Nous allons devoir voter bientôt sur une loi qui oblige à être taxés beaucoup plus fortement si nous avons un 4x4. Cela a été initié par des écolos.
Et cela même si c'est pour des transports en forêt, pour accéder à des alpages... Et ce genre de situation, il y en a énormément dans nos montagnes.
De plus, avec la neige, beaucoup de personnes assurent avec un 4x4 pour ne pas être trop embêtés sur les routes.
Mais comme dit Anjuna, ce sont les Cayenne et autres, toujours nickels propres et dans les villes que l'on vise et ce sont les autres qui trinquent. :malade:
Donc, en effet, difficile de se défendre. :(

re: cherche infos

Posté : lun. mars 01, 2010 10:58 am
par bzhcorsica
sergio a écrit : Mais non, il y a des groupes qui se forment :
· les fédérations de sports motorisés, qui sont là pour protéger une élite et faire de l’argent sur la masse des fans
· les regroupements, Code machin, Uni TouTim, qui faute de résultats ou d’information, voir de coût de participation par rapport aux résultats ne font parler d’eux que sporadiquement et n’ont pas le poids nécessaire pour se faire entendre ni des politique ,ni même des pratiquants
· enfin, il y a les forums, où là, il ne faut pas en parler….seulement se lamenter ensemble sur la disparition progressive de l’espace toléré pour notre loisir, pour non pas obtenir une aide, mais des réponses condescendantes des pratiquants des autres régions….
Salut, je comprend tout à fait ta façon de penser, car je la partageais jusqu'en début d'année dernière. Suite à des choses qui se sont produites sur mon secteur, j'ai changé d'avis, et j'ai préféré devenir acteur plus tot que spectateur ! Maintenant, je comprend tout à fait que tu puisses etre déçu par le codever ou UniTT, que tu as l'impression que personne ne fait rien pour nous defendre, mais ce que tu ne sais peut etre pas, c'est que ces 2 structures ne sont financés que par les adhésions et qu'elles sont animés en grande parti que par des bénévoles.
Pour ma part, je suis depuis maintenant un an délégué UniTT, et quand je fais 200km pour aller à une réunion pour défendre notre loisir, ou quand je suis obligé de ne pas bosser un apres midi pour aller à une réunion à 15 H et qu'il faut ensuite se rendre une autre réunion à 100km de la première et que je rentre à une du matin ; tout ces frais c'est de ma poche et je ne gagne rien !
Ce qu'on fait peut paraitre peu voir insignifiant pour certains, mais si dans les cotes d'Armor on a réussi à en arriver là où on en est aujourd'hui avec Didier (délégué codever), c'est parce qu'on a accepté de jouer le jeu et de donner de notre temps pour défendre notre passion. Et je te cache pas que heureusement que nous avons RV (UniTT), Charles et Edith (Codever) pour nous aider et nous soutenir au niveau législation dans nos démarches, sinon, à l'heure d'aujourd'hui, si on avait pas réussi à faire accepter au CG de travailler avec nous, il aurait été libre d'agir à sa guise (sans forcément etre conscient des erreurs qu'ils allaient faire), et on serait sur un secteur où on demanderait au maire de fermer leurs chemins, alors qu'aujoud'hui, on est plus tot parti pour une démarche inverse.

Enfin, je trouve dommage de "critiquer" (je suis désolé le mot est un peu fort, et j'ai tout à fait conscience que ce n'ai pas ce que tu as voulu faire, mais j'en ai pas trouver d'autre) les personnes qui font ce qu'ils peuvent avec le peu de moyen qu'ils ont pour défendre notre loisir. De ton coté, as tu déjà essayer de défendre notre loisir ? Si oui, c'est tout à ton honneur et si tu as besoin de conseil, c'est avec plaisir qu'on t'aidera ; sinon, tu me sembles etre quelqu'un de réfléchi et qui se pose les bonnes questions (je me posais les memes l'année dernière) :D et si tu as un peu de temps à donner, tu es le bienvenue pour nous filer un coup de main ! :alcool:

re: cherche infos

Posté : lun. mars 01, 2010 11:07 am
par christian.styling

Merci pour vos infos

Posté : lun. mars 01, 2010 6:57 pm
par sergio
Merci à tous pour vos renseignements,

J’ai lu vos réponses, et suivi le lien de la discussion très intéressante sur l’organisation qui participe aux réunions visant l’utilisation des chemins en Cote d’Armor ; Bravo ! Si une poignée de gens responsables et ouverts comme ceux-ci pouvait former un groupe dans notre région, je serai partant pour les aider et dans la limite de mes compétences participer si besoin !

Je ne souhaitais pas que ma prose soit ressentie comme une critique, seulement qu’elle relate un état d’inquiétude de ma part comme de celle de mes amis qui pratiquent la rando 4x4, quad ou moto en Auvergne. Le problème, c’est que pendant que nous rêvons de balades, d’autre travail pour que ce soit, un jour ou l’autre, interdit .


Il n’est pas toujours facile de suivre les interventions du Codever ou de UniTT, si bien que l’on arrive à penser que si les informations reflètent les interventions, il ne se passe pas grand-chose …

Pour ce qui est de ma participation,

une première réunion de présentation du Codever, il y a peut être une vingtaine d'années à Aigueperse dans le Puy de Dôme ( on ne se moque pas des vieux motards SVP :D )

puis une plus récente à Vichy, il y a environ 3 ou 4 ans, ( où entre autre,
M. Charles Péot représentait le Codever ) et depuis je n’ai plus de nouvelles
des personnes qui étaient sensées nous tenir au courrant ?!


Quelles sont les intervenants Codever, ou UniTT dans la région Auvergne ?
Quelles sont leur interventions ?
Ont-ils besoin des gens sur le terrain ?
Pour quelles type d’actions ?

il y a certainement des gens de bonne volonté, il suffit de les informer de l'état des lieux, et leur indiquer une direction à prendre!

Quand même, un point positif:
j’ai trouvé sur le site du Codever, un questionnaire envoyé aux candidats des régionales, mais tous n’ont pas répondu forcement !

A+

re: cherche infos

Posté : lun. mars 01, 2010 7:57 pm
par bzhcorsica
sergio a écrit : J’ai lu vos réponses, et suivi le lien de la discussion très intéressante sur l’organisation qui participe aux réunions visant l’utilisation des chemins en Cote d’Armor ; Bravo ! Si une poignée de gens responsables et ouverts comme ceux-ci pouvait former un groupe dans notre région, je serai partant pour les aider et dans la limite de mes compétences participer si besoin !

Je ne souhaitais pas que ma prose soit ressentie comme une critique, seulement qu’elle relate un état d’inquiétude de ma part comme de celle de mes amis qui pratiquent la rando 4x4, quad ou moto en Auvergne. Le problème, c’est que pendant que nous rêvons de balades, d’autre travail pour que ce soit, un jour ou l’autre, interdit .

Tout d'abord, je n'ai pas pris ça comme une critique de ce que nous faisons, mais lorsque j'ai répondu je l'ai bien préciser le mot était trop fort et j'en ai pas trouver d'autre ! :alcool: Donc pas de soucis ! En plus tu es auvergnat, j'y suis allé en vacance en 2008 (à Bore les Orgues), et franchement j'y ai vraiment apprécier l'accueil chaleureux et la bouffe ! :D

Plus sérieusement, pour avoir du poids auprès des conseils généraux, et réussir à se faire entendre, il faut soit faire parti d'une fédération reconnue par l'état (FFM, FFQ, Ufolep) où d'une asso qui a une audience reconnu par l'état (codever, UniTT, Coramuc,FF 4x4).
Perso, j'ai choisi de représenter UniTT pour 2 raisons :
- Tout d'abord, le délégué Codever qui a été élu est très efficace et on partage la meme vision des choses !
- Ensuite, ce qu'il faut aussi savoir, c'est que quand on s'adresse à des structures de l'état, quand une personne représentant une assos leur casse les pieds ça reste souvent sans réponse. Par contre quand tu as 2 personnes de 2 structures différentes qui demande la meme chose là, les réponses arrivent très vites !
En plus, j'ai eu l'occasion de rencontrer RV président d'UniTT, a qui j'ai expliqué ma vision des choses et elle correspondait à celle d'UNiTT ! Mais je te cache pas que je suis aussi adhérent codever.

Quand tu proposes de t'investir, n'hésites pas à franchir le pas ! Je serais tenté de te dire qu'il suffit d'un délégué codever et d'un délégué d'une autre structure pour pouvoir démarrer des travaux intéressant ! Pour le reste, je te cache pas que j'ai régulièrement au téléphone RV (UniTT) et Charles et Edith (du codever) pour nous permettre d'avancer et de ne pas faire d'erreur, car comme beaucoup d'entre nous je ne suis pas juriste !
Quant au temps que nous accordons à cela, avec Didier et Serge on communique beaucoup entre nous par mail et téléphone, en un an on a eu 3 réunions avec différentes personnes du CG afin de leur expliquer qu'on était pas d'accord et pour finir maintenant on est à la CDESI ! Ca fait grosso modo 5 à 6 réunions par an, c'est pas grand chose et ce qu'on fait généralement avec Didier et Serge on se rencontre une heure ou deux avant le début de chaque réunion pour mettre au point notre argumentaire ! Et suite à ces réunions on rédige conjointement des comptes rendus qu'on poste sur le maximum de forum afin de tenir informé le plus de monde possible. De plus, si sur ton secteur vous réussissez à vous organiser, les cotes d'Armor peuvent servir d'exemple, et on pourra vous aider en vous préparant des pistes argumentaires, et en vous aidant dans vos démarches. Ca vous fera gagner du temps !