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Enlever un arbre pour passer en 2x4
Posté : lun. sept. 06, 2004 8:01 pm
par Sprocket
Salut les potes, dites, j'aimerais vraiment enlever un arbre pour passer en 2x4 au lieu du 4x4 permanent. Je veux pas payer 1000euros pour me faire venir un kit promolada.
Est-ce dangereux d'enlever un arbre (probablement celui arrière) pour rouler (Avec le diff barré bien entendu!!) environ 500- 1000 bornes par mois au max, en allant sur l'autoroute, pas a plus de 100.
J'ai une 1600 1983....je sais pas si elle va bien le prendre...
Est-ce que je risque de tordre la BT? devrais-je la brider?
re: Enlever un arbre pour passer en 2x4
Posté : lun. sept. 06, 2004 8:10 pm
par jpz
Je roule en 4x2 presque tout le temps sur la route, mais avec traction arrière bien sûr.
Je ne vois pas de différence avec le 4x4, évidemment sur route ;-)
Fait un essai, tu verras bien.
Amicalement
jp
re: Enlever un arbre pour passer en 2x4
Posté : lun. sept. 06, 2004 9:12 pm
par Sprocket
pourquoi traction arrière? Et la boite de transfert ne va pas tirer vers l'avant ou l'arrière?
Je préfèrerais enlever l,arbre arrière car le pont avant est plus fixe, moins de risques de casse. non?
re: Enlever un arbre pour passer en 2x4
Posté : mar. sept. 07, 2004 7:05 am
par jpz
Je n'ai d'expérience qu'en traction arrière.
Il faut faire des essais, c'est le plus simple ;-)
Amicalement
jp
re: Enlever un arbre pour passer en 2x4
Posté : mar. sept. 07, 2004 12:29 pm
par MG94
Je n'ai pas une grosse expérience des Ladas donc je ne serais pas catégorique mais ça me semble osé de rouler en deux roues motrices avec ce véhicule. En effet, il a été conçu et les organes mécaniques dimensionnés pour rouler en 4x4 permanent. Donc je ne suis pas sur que la mécanique aprécie à long terme. Par ailleurs les Ladas ne sont pas des modèles question tenue de route et je ne pense pas que ça s'améliore en 4x2.
re: Enlever un arbre pour passer en 2x4
Posté : mar. sept. 07, 2004 12:37 pm
par jpz
Il existe une modification dans la boîte de transfert qui permet de passer du 4*4 au 4*2 même à 100 km/h ;-)
J'ai cette modif et ça marche très bien.
Donc, je le redis ;-)
En Niva, 4*4 ou 4*2 c'est pour moi pareil.
C'est sûr que enlever et remettre l'arbre tout le temps....
Ca peut être penible à la fin.
Amicalement
jp
re: Enlever un arbre pour passer en 2x4
Posté : mar. sept. 07, 2004 1:29 pm
par MG94
Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible. J'ai juste dit que la Niva étant un 4x4 permanent, ça me laissait dubitatif sur la tenue de la mécanique à long terme

. (mais est-ce que les Niva sont conçues pour durer longtemps ?

)
re: Enlever un arbre pour passer en 2x4
Posté : mar. sept. 07, 2004 1:31 pm
par christian.styling
le pont qui va être "élu" va se prendre deux fois le couple pour lequel il a été conçu non ?
re: Enlever un arbre pour passer en 2x4
Posté : mar. sept. 07, 2004 1:36 pm
par MG94
Le pont et l'arbre de transmission. Pour la boite transfert, je sais pas, elle est conçues pour transmette de 0 à 100% du couple selon l'adhérence des trains avant et arrière. Mais 100% du couple en permance que d'un coté

... ça mériterait l'avis d'un pro de la mécanique.
re: Enlever un arbre pour passer en 2x4
Posté : mar. sept. 07, 2004 1:55 pm
par bruno dragon
[quote="jpz"]Il existe une modification dans la boîte de transfert qui permet de passer du 4*4 au 4*2 même à 100 km/h ]
Est ce que avec cette modif tu roule avec le differentiel central bloqué ??
car avec la suppression d'un arbre c'est obligatoire et qui dit diff. bloqué tout le temps dit usure
