Salut Jyd
* Pour la valeur, je ne peux pas t'aider.
* Pour la formule, c'est facile en théorie => je vais essayer de me lancer; j'espère ne rien oublier

:
il faut multiplier le périmètre de la roue par le nb de tours de roue pour 1000 trs de vilebrequin, en employant les "bonnes" unités.
- Périmètre de la roue = [(diam jante x 25,4) + (2 x largeur en mm x "taille" / 100)] x PI
Exemple pour le 265/70x16 du KZJ9X VX:
[(25,4 x 16) + (2 x 265 x 70 / 100)] x 3.1416 = env 2442 mm, soit 2,44m.
- Développement de la transmission =
1000 x périmètre de la roue (en mètres)
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rapport de BV x rapport de BT x rapport de pont
Cette formule donnant un résultat en mètre/minute, il faut encore multiplier par 60 et diviser par 1000 pour l'avoir en km/h.
Je ne retrouve pas les valeurs exactes, mais je me souviens que la 3ème de la BVA4 du KZJ9X correspond à peu près à la 4ème de la BM5, et qu'elle est à peu près "en prise" (rapport 1 ).
Idem pour la BT en longues (et 2,57 en courtes)
=> exemple pour le KZJ9X VX BVA en 3ème longue:
(1000 x 2,44 x 60) / (1 x 1 x 4,3 x 1000), càd env 34 km/h pour 1000 tr/mn.
=> exemple pour le KZJ9X VX BVA en 3ème courte:
(1000 x 2,44 x 60) / (1 x 2,57 x 4,3 x 1000), càd env 13 km/h pour 1000 tr/mn.