Page 1 sur 3

Do It Yourself : votre outillage mécanique ?

Posté : jeu. sept. 02, 2004 11:08 am
par Aloïs
J'aime bien entretenir mes véhicules moi-même (pas la Kangoo de ma femme ;) ), à part des interventions comme la géométrie, chgt de pneus ou remplacement de pare-brises. J'en suis même venu à réaliser les travaux de tôlerie-peinture après avoir rénové (démontage-décapage total) une vieille 911 comme hobby.

Pour réaliser ces opérations d'entretien ou de transfo, j'ai fini petit-à-petit par accumuler tout un outillage que je vous décrits en gros :

- un établi de 2.5m, équipé avec touret à bande et brosse, un gros étau, une perceuse à colonne et des lampes en suffisance.

- un chalumeau oxy-acétylène, un électrique mig, des fers à souder.

- un compresseur avec rallonge 25m enroulable, et tous les accessoires, fraiseuses, mano de gonflage, pistolets peinture, ponceuse orbitales, clé à chocs, etc.

- un gros cric d'atelier bien lourd costaud et 4 chandelles et un petit cric 2T de supermarché (des fois j'en ai besoin de deux)

- toute une écurie de machines électro-portatives, perceuses, meuleuses, ponceuses ainsi que quelques machines à accus (visseuses)

- une "Dremel" (Proxxon en fait, c'est mieux) avec un tas de fraises au carbure qui machinent n'importe quoi (boulons, tole ...) Hyper utile !

- set de clés mixtes Kraftwerk (oeuillets, fourches) jusqu'à 32, clés à molettes, clés à cliquets 1/4, 3/8 et 1/2, sets de tournevis plats et croix et à frappe, clés torx, allen, clé dynamométrique, micromètre, cales d'épaisseurs, pied à coulisse, pinces de toutes sortes, bacs pour vidanges ...

- une collection de marteaux, tas, leviers, rapes, limes, tarauds, filières, fraises ...

- du matériel pour l'électricité, multimètres, pinces à dénuder, sertir les cosses, des projos halogènes 500W pour y voir clair, rallonges "escagots" ...


Il me manque encore des arraches volants et rotules et ce type de matériel pro que j'ai la possibilité d'emprunter au besoin. J'ai aussi envie de me fabriquer une petite presse hydraulique mais la place commence à me manquer.

J'étais en train de me demander si le Do-It n'était pas en train de prendre des proportions délirantes. Mais vu les coûts d'intervention et la confiance que j'accorde aux garagistes notamment pour ma 911, de même que l'entretien suivi de mon Sam soumis à rude épreuve, j'en fais un maximum moi-même.

Et vous, que faites-vous vous-même et comment êtes-vous équipés ??



LC

re: Do It Yourself : votre outillage mécanique ?

Posté : jeu. sept. 02, 2004 11:23 am
par Aloïs
Ha oui, j'oubliais que j'ai même une enclume :)


LC

re: Do It Yourself : votre outillage mécanique ?

Posté : jeu. sept. 02, 2004 11:25 am
par Runner
ben moi aussi j'en fait un max perso et pour l'outillage quand ca manque je vais voir chez mon pere :D faut dire qu'il a de l'avance sur moi et donc un outillage en consequence :idée: pour la quantité à nous deux on tient la route :glouglou: :glouglou: :glouglou:

re: Do It Yourself : votre outillage mécanique ?

Posté : jeu. sept. 02, 2004 11:46 am
par jerome38
pareil, farouche partisan du DIY pour les économies réalisées, le résultat conforme à ce que j'attends, la satisfaction de rouler dans un véhicule sans mysteres et tout ce qu'on apprend en procedant de la sorte.

Bien entendu, ceci est grandement facilité par le fait que mon 4x4 est mon deuxieme véhicule et que je ne suis pas immobilisé si l'intervention dure.

re: Do It Yourself : votre outillage mécanique ?

Posté : jeu. sept. 02, 2004 12:48 pm
par Carbu
Bonjour LaurentC,

Et bien le même outillage que toi, mais sans les tas, la presse hydraulique et le chalumeau....

Le Dremel ET le proxxon (l'avantage du dremel est qu'il fonctionne direct en 220, celui du proxxon, qu'il tourne plus vite) !!!!

re: Do It Yourself : votre outillage mécanique ?

Posté : jeu. sept. 02, 2004 1:19 pm
par Toby64
Salut,

La difficulté, c est de choisir le bon outils , du moins le rapport qualité/prix/utilisation. par exemple, j ai trouvé un arrache rotule chez Nor-voiture pas trop cher mais vraiment de qualité. avant j avais acheté celui du camion, qui en petant a arraché le cahoutchou de la rotule !
par contre, si Fac.. c est bien , c est tres cher, et pas forcement necessaire si on ne bricole pas tous les jours . Il faut donc trouver le juste milieu !
Par fois, le moins cher peut faire tres bien l affaire comme ma meuleuse qui fait son boulot depuis 15 ans et qui etait en promo dans une gd surface.

re: Do It Yourself : votre outillage mécanique ?

Posté : jeu. sept. 02, 2004 1:26 pm
par Carbu
Exact aussi en ce qui concerne l'électro portatif...

En fait j'en ai souvent 2 exemplaires, la machine professionnelle pour les travaux lourds et celui à 25 euros pour le "bricolage"...
Personnellement je trouve qu'il n'y a rien de plus chiant que de changer sans arrêt le disque d'une disqueuse pour passer de celui à tronconner (1.2 mm) à celui à ébarber.... quelle perte de temps !!!!

re: Do It Yourself : votre outillage mécanique ?

Posté : jeu. sept. 02, 2004 2:17 pm
par Aloïs
En fait j'en ai souvent 2 exemplaires, la machine professionnelle pour les travaux lourds et celui à 25 euros pour le "bricolage"...
Hehe ditto ici ... plus toute les machines pour la menuiserie, le jardin et le bois genre tronconneuses en thermique et électrique, tondeuses, scarificateur, débroussailleuses. Et comme je suis aussi un adepte du DIY pour les maisons (maçonnerie, plomberie, électricité ...), je vous laisse imaginer .. il ne me manque bientôt plus que le tracto-pelle :D Il va bientôt me falloir un hangar rien que pour le matos ! :)

A propos, Carbu, le Proxxon fonctionne aussi en 220 depuis quelques années ( http://www.proxxon.com/ )


LC

re: Do It Yourself : votre outillage mécanique ?

Posté : jeu. sept. 02, 2004 2:31 pm
par Carbu
LaurentC a écrit :A propos, Carbu, le Proxxon fonctionne aussi en 220 depuis quelques années ( http://www.proxxon.com/ )
Moi, je n'ai que celui du boulot qui doit dater de 95 :~:
Comme je n'en ai pas souvent l'usage, j'ai fait un emprunt ...... à long terme :D

re: Do It Yourself : votre outillage mécanique ?

Posté : jeu. sept. 02, 2004 2:49 pm
par alexandre =>pajlopper
J'ai eu de la chance car mon grand père (qui était un pro de la méca) m'a donné une partie de son matos donc:
-du 5 au 32 en plates, pipes et cliquets de chez Facom. :idée:
-des tournevis, pinces, clé allen (comme beaucoup de monde je crois)........et même une boite de clés Renault :lol:
-des fers à souder, Métrix, Dremel.........des seringues à huile et pompes à graisse,......crics, chandelles........
-pleins de boulons :glouglou:
En fait, suffisament assez pour faire l'entretien de mes 2 véhicules, au point de changer moi même le joint de culasse du Paj.

J'ai aussi des plates, cliquets et autres tournevis dans le Paj mais ceux là viennent de chez A..i et sont juste là au cas où ...

Maintenant j'aimerai bien m'essayer à la soudure. Faut que je vois du côté du beau père (c'était son métier).

Ah, si, ya bien quelquechose qui me manque: c'est un garage, en effet je n'ai qu'un cellier et l'hiver il fait froid dehors pour bricoler :D :D

PS: quand je lis certains posts, j'ose même pas imaginer les ateliers Cortel :glouglou: :glouglou: :glouglou: