Page 1 sur 1

Avis et difference de taille de jante

Posté : ven. déc. 11, 2009 8:16 pm
par toy84
Bonjour j'ai actuellement un KDJ équipe en 265/75 R16, or j'aimerai savoir pourquoi le marche du 4X4 ne cesse d'augmenter les diamètres des jantes, a chaque nouveaux modèle nouvelle taille de jante, et surtout j'ai remarque que souvent les pneus de pure franchissement sur les machine dédié uniquement a ca sont en jante de 15.
Merci d'éclairer ma lanterne :mad: :mad: :mad:

re: Avis et difference de taille de jante

Posté : ven. déc. 11, 2009 9:06 pm
par Pat
Ben faut juste que ces nouveaux engins arrivent à freiner :D

D'ou des jantes plus grosses pour passer des étriers et des disques plus gros, et des pneus à taille plus basse qu'avant. Pis le coté esthétique aussi, j'ose pas imaginer un VDJ200 avec des 265x70/15 :D

En 15', c'est surtout des pneus US donc ballons, sur des engins anciens et allégé, ca se déforme bien mais on fait moins le kéké sur la route :no:
Mais en 21' les camions 6x6 passent très bien, voir mieux aussi :diable:

re: Avis et difference de taille de jante

Posté : ven. déc. 11, 2009 9:18 pm
par RV
Si tu as des grandes jantes, pour passer dans les passages d'ailes, tu es obligé de mettre des pneus à faible hauteur de flancs ; d'où fragilité si tu rencontres une pierre avec une arrête aigue en TT et risque de fausser ta jante. :(

Avec des jantes de 15 ou 16 selon les 4x4, tu peux mettre des pneus avec des flancs plus hauts, donc tu peux même les dégonfler pour obtenir ce que l'on appelle "l'effet chenille" (grâce à plus de surface au sol de tes pneus) et avoir ainsi une meilleure adhérence :)


Les constructeurs augmentent la taille des jantes, car celà flatte l'égo des clients et aussi pour une question de look (mode). mais pour du vrai TT, c'est une aberration. :mad:

:coucou:

re: Avis et difference de taille de jante

Posté : ven. déc. 11, 2009 9:34 pm
par toy84
Je peux donc passer en jante en 15 sur mon KDJ sans problème, en effet je suis en 16 mais mon but est de favoriser le coté franchissement, déjà avec ma rehausse de+10 et actuellement je me casse la tete pour le choix de la taille des pneus, j'hésite entre 285/75 R16 et 305/70 R16 ou du 33X12,5 R15
?????????? :mad: :mad: :mad: :mad: :hein: :hein: :hein: :hein:

re: Avis et difference de taille de jante

Posté : ven. déc. 11, 2009 9:54 pm
par Pat
Ben non, c'est un peu plus compliqué, faudra changer tes étriers avant sur un KDJ, ils sont trops gros :mad:

Les jantes alu spécifiques des derniers hilux 171cv peuvent peut etre passer (gros déport et bien évasée), mais pas les autres :malade:

re: Avis et difference de taille de jante

Posté : ven. déc. 11, 2009 10:20 pm
par toy84
Meme avec mes jantes toles a deport de -25?

re: Avis et difference de taille de jante

Posté : ven. déc. 11, 2009 10:35 pm
par christian.styling
avant d'acheter des jantes et/ou des pneus
c'est mieux de les voir montés sur le même 4x4 que le sien
et de demander au proprio quels problèmes ça pose..
...

re: Avis et difference de taille de jante

Posté : ven. déc. 11, 2009 10:39 pm
par RV
Sur ton KDJ, je te conseille de garder tes jantes en 16 ;)

En effet, + la hauteur de flancs est grande, + il y a de "plis" dans la carcasse du pneu et + il est raide (pour tenir dans les virages ou les dévers), donc moins il s'écrase quand tu le dégonfle.

Comme en toutes choses, il faut trouver le bon compromis ;)

Par exemple, sur mon G, j'ai des Guyanne 235/85/16 qui sont + souples une fois dégonflés que des 900/16 (à peu-près la même taille).

Si tu recherches l'adhérence sur du "dur", tu peux prendre des pneus assez larges (245 ou +, mais attention a ne pas trop déborder des ailes (illégal, ou mettre des élargisseurs d'ailes). :cool:
Si tu recherches l'adhérence sur de la boue, ne pas dépasser le 235 de large ; au-dessus tu "surfe" sur la boue :malade: , au lieu de creuser vers un sol qui tient mieux ;) .


:coucou: