la vitesse à engager ça dépend de ton 4x4 parce qu'on n'a pas tous les mêmes réductions ; si t'as un Defender ou un Toyota et que tu descends en première courte comme moi je le ferais avec mon baroud, toi tu vas rester scotché dans la pente et tu devras accélérer tandis que moi j'aurai du mal à ne pas descendre trop vite... ceci dit faut mieux descendre en accélérant qu'en freinant
dans une descente il ne faut surtout jamais laisser le 4x4 prendre une autre trajectoire que la ligne directe de la pente du haut en bas ; ne jamais laisser le véhicule amorcer un biais même léger sinon c'est risquer la succession de tonneaux !
un petit coup d'oeil par la fenêtre avant de partir pour vérifier que les roues sont bien droites ça fait pas de mal, ébin voui
il faut oublier toute possibilité de débrayer pour changer de vitesse en cours de route ! ! ! sinon perte de contrôle ! ! !
il faut éviter de provoquer un dérapage des roues parce qu'on aurait bêtement freiné de façon appuyée...
il faut laisser descendre le 4x4 sur le frein moteur
il faudrait mieux ne pas effleurer les freins
il faut surtout à chaque instant se tenir prêt à accélérer léger pour le remettre dans la bonne ligne face à la pente...
quitte à arriver trop vite en bas... c'est mieux d'y arriver sur les roues
on a le droit d'avoir la sueur qui coule dans le dos, on peut serrer les fesses et crisper les mâchoires mais faut rester détendu au volant
