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"Recoller" un pneu qui a déjanté
Posté : mar. nov. 10, 2009 12:14 pm
par vincent sch
Bonjour à tous,
Je suppose que la question a déjà été posée, mais bon, je n’ai pas trouvé ou cela doit être tellement évident pour vous.
Bon, je me lance, j'aimerai remettre en place un pneu qui a déjanté. J'explique, le gars qui avait le véhicule que j'ai récupéré en épave, c'est pris une glissière à environ 60km/h.

La roue s'est éraflé contre la glissière avant de se décoller, ou plus exactement de rentrer dans la jante. Ce n’est pas simple a expliquer.

De visu, de prime abord, à part les éraflures, le pneu n'a rien, la jante ne semble pas voilée et présente un petit méplat du sans doute au freinage sur la jante elle même.
Avant de tout amener au garage pour vérification, j'aimerai regonfler le pneu et vérifier qu'il ne présente pas de déchirure ou autre que l'on verra après gonflage.
Je dispose d'un compresseur d'air avec cuve 300L.
Ma question est de savoir, comment faire pour que le pneu revienne se plaquer sur la jante. Je précise, c'est un tubeless. Il est actuellement décollé et si je fais rentrer l'air par la valve, elle va sortir par l'espace entre la jante et le pneu. Comment ils font dans le garage ?

J'aurai du regarder cela lors du dernier montage de pneu, mais je n’ai pas fais attention.

Ca doit être tout con, mais je ne sais pas le faire

Donnez moi le truc.
A plus
Vincent
re: "Recoller" un pneu qui a déjanté
Posté : mar. nov. 10, 2009 12:37 pm
par Kurios
Tu démontes l'obus de valve et t'envoie la sauce normalement ça peut suffire, sinon gaz dans le pneu (star pilote, laque à cheveux) et un coup de briquet, très efficace pour les gros pneus...

re: "Recoller" un pneu qui a déjanté
Posté : mar. nov. 10, 2009 12:40 pm
par christian.styling
une sangle à cliquet sur le milieu de la circonférence du pneu pour l'écraser contre la jante : normalement il s'écarte et se colle bien là où il faut
re: "Recoller" un pneu qui a déjanté
Posté : mar. nov. 10, 2009 1:05 pm
par Bernard_83
Tu met la roue de secours !
re: "Recoller" un pneu qui a déjanté
Posté : mar. nov. 10, 2009 1:40 pm
par vincent sch
Salut à tous
Merci pour vos idées. Pour l'obus de la valve, pour le démonter, faut-il utiliser un matériel spécial ? Maintenant que tu le dis, je voyais bien le monteur tourner quelque chose dans la valve, mais j'ai jamais regardé ce que c'est.
L'idée de Christian me parrait pas mal du tout. Je vais peut être commencer par celle la.
A plus
Vincent
re: "Recoller" un pneu qui a déjanté
Posté : mar. nov. 10, 2009 5:57 pm
par Kurios
re: "Recoller" un pneu qui a déjanté
Posté : mer. nov. 11, 2009 10:29 am
par exNISSAN
Salut Vincent ,
Pour le démonte obus , si tu n'as pas l'outil regardes déjà si tu n'as pas un bouchon de valve qui n'en est pas équipé : certains bouchons métalliques et même plastiques ont un embout prévu pour dévisser les obus (assez courant sur les roues de secours remorques ).
La solution de christian est la meilleure , mais attention , dès que le pneu commence à coller à la jante ,n'attend pas le gonflage complet , ni même que le pneu claque en se mettant en place mais desserres de suite la sangle ,sinon elle va se mettre en tension et risque elle de péter.
Avant d'essayer la sangle , tu peux déjà pousser la jante contre un flan , pour y engager un peu le pneu , et pendant que tu gonfles , tu fais le même exercice sur l'autre flan ;Si tu arrives à mettre le 2ème flan au contact de la jante (sans que l'autre face du pneu se désengage

) ,c'est gagné , ça dépend de la rigidité du pneu...
Certains utilisent une chambre à air de velo gonflée pour faire l'étanchéité flan /jante , le pneu se gonfle et se met en place , et quand il prend sur la jante , il ejecte la chambre de velo .En poids lourds ,c'est le même principe mais on prend un boudin de caoutchouc du diamètre de la jante (comme un gros joint torique ...)
Phil

re: "Recoller" un pneu qui a déjanté
Posté : mer. nov. 11, 2009 11:04 am
par exNISSAN
Tiens Vincent ,
Une tite photo de differents demontes obus ;
le "michelin " très courant ,
le plat , je l'utilise pas mal , il fait taraud et filière pour les filetages de la valve , mais surtout il permet de tenir la valve hors de la jante en cas de chambre à air
le bouchon metallique , il a un capuchon qui protège la partie demonte obus ;
Et le bouchon plastique , il est plus haut qu'un bouchon classique ,et sa tête cache un démonte obus !
Y'en a beaucoup qui ont ça sur leur roues et ne le savent pas !
Phil

re: "Recoller" un pneu qui a déjanté
Posté : mer. nov. 11, 2009 1:49 pm
par david V8 60
Kurios a écrit :Tu démontes l'obus de valve et t'envoie la sauce normalement ça peut suffire,
sinon gaz dans le pneu (star pilote, laque à cheveux) et un coup de briquet, très efficace pour les gros pneus...
y'avait une super video la dessus !!
re: "Recoller" un pneu qui a déjanté
Posté : jeu. nov. 12, 2009 8:51 am
par vincent sch
Salut
Merci exNISSAN, je vais voir si j'ai cela et je vais essayer la méthode de la sangle.
A plus
Vincent