Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum.
J'habite à Lomé au Togo. Après 2 ans de réflexion sur la voiture idéale pour moi et ma petite femme (et la lecture de ce forum), j'ai finalement acheté un Frontera A Sport 2 L de 1995.
Importé de Suisse, il m'a été vendu hors douane au port comme ayant 120.000 Km. Mais le carnet de contrôle du catalytique m’a permis de le re-dater à un peu plus de 300.000 !
Petite révision de déstockage (les vidanges, les consommables, reprise des réglages), mais les voitures Suisses sont propre. Et nous voilà partie Doudou et moi pour un Road trip entre le Togo et le Bénin. 2000 Km de pistes et de routes (souvent cassées) plus loin, je suis ravi de mon choix. C'est solide, c'est facile, ça passe partout, c'est confort et ça roule à 120 sur les bouts droits sans risque. Ça manque juste franchement de couple à très bas régime, moulinette oblige (ou peut être que mon moteur est rincé).Et le niveau technologique est encore abordable pour des coins reculés comme ici. Tout ce qui est électronique est très rapidement en panne, tout ce qui est fragile est défoncé, tout ce qui est bas racle ou se noie, tout ce qui ne se ressoude pas à l'arc sera bientôt ferraillé...
Pour revenir au sujet, je suis en 235 70 R16 sur jante alu 7". J'ai des pneu Cooper Discoverer M+S (???) à mie-usure.
Pas bruyant sur route avec une bonne tenue, ils glissent assez rapidement sur piste. Le MS, c'est surprenament bon dans le fech-fech.
Pour le mouillé, je ne sais pas encore, j'attends la prochaine saison des pluies. Mais pas de doute que ça ne va pas suffire aux conditions locales
Je fais actuellement tourner des cales comme sur les plans du Této pour une réhausse +3.
Les amortaux sont murs pour le changement. Je pense monter des trail-masters (ref 57360 et 59910) ou équivalent.
Les pneus sont pas mal tant qu'il ne pleut pas. Mais ça arrive dans quelques jours. Et il faut comprendre que, ici, si je ne peux pas rouler dans 30 cm d'eau (sans compter les trous), je ne peux pas rentrer chez moi. Le réseau routier s'améliore sensiblement. Mais les rues goudronnées et les systèmes de récupération d'eaux pluviales sont encore très rares.
Tout ça pour demander quelle monte max avant que ça frotte (ou que cela ne tire trop sur la mécanique).
Je gagnerais bien un peu en passant en 75 au lieu du 70 (J'imagine que le 85 va frotter ?). Plus large ne me parait pas nécessaire.
Mais il me semble avoir lu quelque part que, à référence égale , les rechapés sont plus grand en diamètre. Est ce exact ?
Ici le contrôle technique n'est pas un obstacle.
Quelqu'un connait ça :
http://www.pneu-4x4.fr/boutique/?376,rg ... -235-75r16
Ah oui, je ne doute pas de la qualité des BF goodrich. Mais je ne comptais pas mettre 1000 € dans des pneus...
J’ai noté qu’en franchissement de face, le point le plus vulnérable (le premier à toucher), c’est la protection du réservoir qui est très protubérant derrière le pont. A part le body lift, y a-t-il un moyen de réduire ça ?
Merci de vos conseils et pour ce forum instructif et enrichissant.
Makaya
PS : je ne regarde pas de film de gladiateur