Coté pistes :
- Les pistes sont essentiellement en cailloux dans les 200 premiers km, avec beaucoup de pistes de montagne et une succession de cols à franchir, attention aux virages en épingle et aux freins qui chauffent, mais quel bonheur d'avoir la pêche du 13BT pour les montées.
- Ensuite viennent les siérras montagneuses avec des pistes plus roulantes et moins cassantes mais piégeuses, les grandes courbes alternant avec des virages sérrés parfois humides et donnant sur le vide, il faut faire attention à ne pas se laisser griser.
- Ensuite vient une étape pour les amateurs de boue, une succession de pistes en forêt dans un terrain détrempé, pas de risque de se planter avec des mud mais des mixtes peuvent rendre la progression difficile.
- Ensuite les siérras vallonnées, enfin un peu de vitesse sans trop de risque, de grandes pistes trés roulantes et désertes, des grandes courbes, pas de pièges, de quoi se prendre pour un pilote de rallye.
- Et enfin, le désert des Bardenas, étrange, le paysage contraste vraiment avec ce que l'on a pu voir pendant le reste du road book, en revanche, pas de hors piste possible, il faut rester sur celle qui est tracée et faire attention à détacher son regard du paysage et ne pas trop prendre l'intérieur sur certains virage qui sont en partie bouffés par l'érosion.
C'était notre premier RB, nous avons tout fait avec un GPS garmin ETREX, aprés 1/2 journée de pratique, la progression se fesait sans problème et sans arrêts, sauf dans les dernières sierras ou j'avais le pied droit un peu lourd.
Coté difficulté :
Pas de problème particulier, nul besoin d'avoir un 4x4 ultra équipé. On peut passer partout sans rien casser, parfois quelques branches viennent tutoyer la carrosserie mais c'est tout.
Dans l'étape boueuse, les mud sont bien utiles et rassurants surtout si on est seul.
En revanche, nous avons fait plus de 25000m de dénivelé positif sur les deux premiers jours, donc avoir des chevaux permet de rendre les montées de col un peu moins laborieuses.
Pour ceux qui n'en veulent (un peu) il y a deux variantes techniques, il ne faut pas s'y engager avec un SUV mais avec un vrai 4x4 ça passe sans forcer ni serrer les fesses.
Coté carburant :
Il y a largement assez de points de ravitaillement le long du circuit et en plus c'est un peu moins cher qu'en France.
En bref une super balade à programmer sur une semaine pour vraiment en profiter.


*** édité ***

*** édité ***
