OlivierLB a écrit :Tu n'as pas compris ou je n'ai pas ete clair.....je ne parle pas de l'aspect exterieur qui est un "artifice marketing" autant qu'efficace(pour certains)(je parle des pavés etc là) mais des nappes interieurs. Tout les constructeurs mettent plus de matieres et/ou des matieres renforcées dans la structure (ex kevlar)......par consequent c'est plus solide (sources ingenieurs de conception/ bureau d'etudes)(je parle de la structure des flancs et bandes de roulement)
oui le pneu ballon (d'ailleurs c'est expression est deshuete car le vrai pneu ballon a disparu depuis longtemps)va presenter un flanc plus haut mais en franchissement et sur le sable il aura une meilleur deformation ce qui va permettre le fameux effet chenille, la deformation sur une marche ou une pierre, etc.
evidement en course (ou sur route en europe) je suis comme toi et je prendrais du mm car le coeff de deformation de l'enveloppe est meilleur (d'ailleurs il suffit d'aller a la Baja 1000 pour voir ce qui s'y passe aujourd'hui)
ps:

et tu connais beaucoup de pneu en Carbonne ou Kevlar
surtout dans le TT
pour ma part j'en connais et quand tu vois ou il est et quand tu connais la position et l'angle de position qu'il a dans les nappes de sommet
on comprend qu'il est là pour compenser une deformation thermique
avant on avait des cables avec des memoires mécaniques qui remplissaient ce poste
maintenant on va aller vers le plus leger en materiaux
sinon je peux te dire et cela arrive très souvent que l'on perce un pneu avec un outil de montage et sans problème
donc avoir une resistance au choc par absorption OK et c'est le principe du pneu et des nappes
mais résister a une pénétration là je connais pas
et pourtant je suis dans le pneu (technique ) depuis un paquet de temps
et que la gestion des pneus au sol par les raideurs est un vrais problème
si le pneu parfait qui résiste a tous était là
je pense qu'il serait le leader des ventes dans ce domaine
regarde et démonte le nouveau GY MT qui remplace le MTR
il vienne de mettre une ligne de câble de synthèse pour en diminuer le ballonnement par inertie
l'idée est génial et elle était en place sur les Pirelli Zéro route sur les grosses puissances
maintenant que je viens d'équiper un groupe de 4X4 qui ne vont pas chomer sur la pédale de droite je vais avoir les retour produits
je pense que la ligne droite que l'o trouve le long de la voie de chemin de fer en MAuritanie va etre un bon test
apres le Dakar mais là c'est un autre truc