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Pression pneus KDJ 120
Posté : mar. sept. 08, 2009 9:13 pm
par Domterr
Bonjour
Je sais que ce sujet a ete deja evoque mais je n'arrive pas à retrouver avec la recherche ( je dois pas etre tres doue )
Donc je voulais connaitre la pression à mettre à l'av et à l'ar . Pour info ce sont des michelin cross terrain en 265/65/17 .
ces pneus sont mixte ou route ?
Merci .
re: Pression pneus KDJ 120
Posté : mar. sept. 08, 2009 9:21 pm
par pan59
Généralement le mieux c'est celle préconisée par le constructeur (voir ton manuel d'utilisateur) , aprés tu peux affiner selon chargement ou utilisation

re: Pression pneus KDJ 120
Posté : mar. sept. 08, 2009 9:34 pm
par Anjuna
pan59 a écrit :Généralement le mieux c'est celle préconisée par le constructeur (voir ton manuel d'utilisateur) , aprés tu peux affiner selon chargement ou utilisation
Oui et non. Sur les conseils de m'sieur Eric, j'ai testé avec une différence de 0,3 bar en plus à l'arrière, c'est radical en terme de comportement. Beaucoup plus agréable sur la route.
Un ami qui roule en 120 a testé, il a adopté aussi
Sur mon 95, j'ai 2.2 devant et 2.5 derrière, très content du comportement

re: Pression pneus KDJ 120
Posté : mar. sept. 08, 2009 10:42 pm
par Domterr
Oui c les pressions recommandee par eric que je cherchais : donc
2.2 b pour l'avant
2.5 b pour l'arriere
Merci bien
re: Pression pneus KDJ 120
Posté : mar. sept. 08, 2009 10:45 pm
par Anjuna
Lui préconisait 2.2 et 2.6 de mémoire

re: Pression pneus KDJ 120
Posté : ven. sept. 11, 2009 10:22 pm
par dede
Bonsoir.
Sur mon kdj 125, l'étiquette collée dans la porte indique 2.

Je me bornais à respecter cette pression au début, mais après quelques milliers de KM, je me suis rendu compte que c'était de la foutaise
Comportement flou sur route et usure rapide des côtés interieurs et extérieurs des pneus
Je gonfle à 2.5 les 4 et c'est vraiment mieux ( pour la route bien sur).
Maintenant, j'ai entendu dire que sur un 4x4 permanent comme le 120/125, il fallait les mêmes pressions aux 4 pneus pour éviter de contraindre le différentiel central.
Je ne sait pas si cela a vraiment une incidence, mais il est sur que pour ma part, avec 2.5 au carré...je le trouve très agréable à conduire

re: Pression pneus KDJ 120
Posté : jeu. sept. 17, 2009 7:35 pm
par eric def 90 300 dti
dede a écrit :Bonsoir.
Sur mon kdj 125, l'étiquette collée dans la porte indique 2.

Je me bornais à respecter cette pression au début, mais après quelques milliers de KM, je me suis rendu compte que c'était de la foutaise
Comportement flou sur route et usure rapide des côtés interieurs et extérieurs des pneus
Je gonfle à 2.5 les 4 et c'est vraiment mieux ( pour la route bien sur).
Maintenant, j'ai entendu dire que sur un 4x4 permanent comme le 120/125, il fallait les mêmes pressions aux 4 pneus pour éviter de contraindre le différentiel central.
Je ne sait pas si cela a vraiment une incidence, mais il est sur que pour ma part, avec 2.5 au carré...je le trouve très agréable à conduire
la pression d'un pneu n'est pas par rapport au dif central du véhicule
mais par rapport au pression au sol
quand on roule la charge aérodynamique va charge ou alleger un essieu et la pression va par son reglage essayer d'egaliser les pressions au sol et donc l'adherence au sol
un sur gonflage va lui donner une perte d'adhérence car le pneu ne peut plus se déformer pour aller cherche le grip
lors de mes formations on propose des protocoles de gestion des pressions
si on a 2.00 au carré on va aller vers la bonne pression par palier
par exemple : 2.2 au carré puis en faire un etat du pneu par une prise de mesure (attention il y a aussi l'usure du para et du carro avant et arr)
et sur les Toy il est rare que l'on dépasse les 2,3
re: Pression pneus KDJ 120
Posté : jeu. sept. 17, 2009 11:39 pm
par dede
eric def 90 300 dti a écrit :la pression d'un pneu n'est pas par rapport au dif central du véhicule
mais par rapport au pression au sol
quand on roule la charge aérodynamique va charge ou alleger un essieu et la pression va par son reglage essayer d'egaliser les pressions au sol et donc l'adherence au sol
un sur gonflage va lui donner une perte d'adhérence car le pneu ne peut plus se déformer pour aller cherche le grip
lors de mes formations on propose des protocoles de gestion des pressions
si on a 2.00 au carré on va aller vers la bonne pression par palier
par exemple : 2.2 au carré puis en faire un etat du pneu par une prise de mesure (attention il y a aussi l'usure du para et du carro avant et arr)
et sur les Toy il est rare que l'on dépasse les 2,3
Merci Eric pour ces précisions

Donc, si je comprends bien,il ne faudrait pas que je dépasse 2.3 au carré pour mon KDJ 125 ?
Je précise que c'est un GX avec les 225/70 r 17 et non un + haut de gamme avec les 265/65 r 17 (il me semble).
Je ne sait pas si cela a de l'importance mais vu que les flancs sont plus hauts sur le gx et la bande de roulement plus étroite, il me semblait qu'en le gonflant à 2.5 au carré, il se vautrait moins dans les virages ( mais surtout les ronds points).
Pourtant, je n'ai pas une conduite sportive (si non, j'aurais acheté un autre type de voitures)

re: Pression pneus KDJ 120
Posté : ven. sept. 18, 2009 3:14 pm
par eric def 90 300 dti
dede a écrit :
Je ne sait pas si cela a de l'importance mais vu que les flancs sont plus hauts sur le gx et la bande de roulement plus étroite, il me semblait qu'en le gonflant à 2.5 au carré,
il se vautrait moins dans les virages ( mais surtout les ronds points).
Pourtant, je n'ai pas une conduite sportive (si non, j'aurais acheté un autre type de voitures)
dans le vautrage il y a pas mal de cause
déjà le pneu mais là on connaît le truc
mais il y a les amortos avt et arr qui quand ils sont pas au top (kilométrage) ne vont pas contrôler les ressorts
et les ressorts qui sans amortos corrects vont joue les vilains garçons
donc les charges dynamiques ne sont plus vraiment contrôlés
re: Pression pneus KDJ 120
Posté : ven. sept. 18, 2009 8:13 pm
par dede
Oui, effectivement, mes amortos sont un peu faibles ( mais pas morts).
J'attends encore un peu et je vais les faire remplacer ( je ne suis pas assez bricoleur

), ainsi que les ressorts probablement, pour avoir une petite réhausse ( pas une réhausse de folie car je ne veut pas d'un 4x4 difficile à contrôler pour la route de tout les jours

).
Pour la pression, je vais maintenant essayer 2.3 au carré comme tu en parlais précédement, au lieu des 2.5 que j'ai actuellement.
En effet, mieux vaut privilegier le grip pour la sécurité.
Par contre, le 2.0 au carré préconisé ( étiquette dans le côté de portière), c'est vraiment pas top
Merci Eric pour tout ces renseignements.
