Bonjour.
J'ai fait le Maroc il y a deux ans, en descendant jusqu'à Dakhla, avec un Runner de 200.000 km et une tente. Je n'ai plus aucune idée de mon budget de l'époque, mais faire la route jusqu'à Algeciras ne m'a pas spécialement fatigué.
Au total, j'ai fait entre 11 et 12000km en 5 semaines et le seul problème que j'ai eu est au niveau des pneus, sur la route du retour.
Véhicule :
- pas de préparation particulière (sauf plaque de protection de carter)
- vérification des fixations de ligne d'échappement
- vidange + tous filtres
- courroies d'alternateur et de clim (2000km avant le départ)
Matériel emporté :
- pompe de gonflage (3kg sur piste pierres, 1,5kg sur sable - ne pas oublier de regonfler après, et ne pas dépasser 50km/h !! -, en cas d'ensablement on s'en sort plus facilement en dégonflant à 800g )
- huile moteur (5l - dont un seul utilisé)
- deux jeux de filtres (tous utilisés) si vous faites beaucoup de piste
- le plus d'eau possible (si vous descendez en-dessous de Guelmin - anciennement Goulimine)
- bobine de fil de fer, chatterton, ficelle
- sangle de remorquage (en cas de dépannage, mieux vaut avoir la vôtre - j'ai vécu au Maroc de 73 à 81... -
Matériel que j'ai regretté de ne pas avoir sur moi :
- un GPS !!
Bons plans (si vous descendez dans le sud) :
- Fort Bou Djerif (sur carte Michelin, entre Goulimine et la Plage Blanche). Un toubib français y a installé un camping. Il y a de l'eau !!!!! et de quoi faire sa toilette et son linge. On peut y aller par une piste depuis Ifni, mais piste très cassante (j'ai rebroussé chemin... 'Faut retourner en France, arpès !)
- Guide du routard : il mentionne deux adresses dans le sud, où on trouve de l'eau (un truc tenu par des belges et un autre par un français, mais je ne me souviens plus de leurs noms)
Si vous ne lui demandez pas la lune, votre Patrol ne vous causera aucun souci. Nous, on a rencontré des gars qui convoyaient des poubelles vers la Mauritanie, et ils ont passé en dépit d'ornières de 60cm et de pluies diluviennes.
Et s'il devait tomber en rade, ne vous inquiétez pas : les Marocains sont d'excellents mécanos et savent même encore ressouder des éléments de chassis (vécu, mais pas avec mon Runner), redresser une jante en tôle, bidouiller pour faire marcher un alternateur etc... C'est un peu inquiétant de les regarder faire, mais ça marche !
Suggestions :
- Evitez de coucher sous la tente dans un espace non surveillé, si vous êtes seul. Mieux vaut coucher dans le 4x4
- De bons duvets : il fait trèèèès froid la nuit
- Ne négligez pas l'importance des filtres : le sable marocain s'engouffre partout, et 2 ans après, lorsque je lave ma voiture, il en apparaît encore !
Conseil :
- Ne changez pas d'avis, et faites-le, votre voyage. C'est vraiment très beau !
Avec ma copine (on a dépassé les 50 balais), on avait voulu faire un site, tellement nous avons été séduits. On ne l'a jamais terminé, mais si le coeur vous en dit :
http://pageperso.aol.fr/infotrd/tomannik/index.htm?f=fs
Bonne route !