CB

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: CB

#11

Message par Feub »

Yann a écrit : .... Et d'ailleurs, avec les antennes modernes, l'accord emmetteur/recepteur est aujourd'hui automatique :cool: ....
Ahhh?? jamais entendu parler de ca?? c'estquoidont, ca se trouve ou, ca s'appelle comment, c'est bien... ca coute combien... :D :D

Bref, dis m'en plus?? ;)
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
bipbip
VIP
VIP
Messages : 3218
Date d’inscription : février 2003
Localisation : 46°08,555'N 005°18,934'E
Statut : Hors ligne

re: CB

#12

Message par bipbip »

Hop la yooooooooooooo :hello:

Je parlais des antennes utilisées en émission, comme celles que nous utilisons dans les trans mili, mais dans des gammes bien différentes et sur des plages de fréquences bien plus larges ;)

Pour ce qui est de la radio amat' (plus précisément de la CB :!: ) ce n'est pas le cas: soit on a une antenne préreglée, soit il faut faire l'accord :o: En "vrai" radio amateur , je veux dire par là les gars qui font de la HF en très longue distance, ça existe probablement, la seule limite que j'y voie étant le budget :koi:

Voili voilou :love:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: CB

#13

Message par Anonymous »

Bonjour,

Attention, ne pas mélanger CB (cibiste) et radioamateur. L'un utilise la bande de fréquence du 27MHz en utilisateur libre mais restreint aux 40 canaux utilisés.
Par contre, un Radioamateur ( j'en suis un), doit passer une licence sur la législation et la technique du domaine radio pour avoir l'obtention d'un indicatif (le mien : F5PNI) attribué par l'état de son pays de résidence. De plus il paye un droit d'utilisation des fréquences qui lui sont autorisées.

pour en revenir au matériel, il n'existe pas de poste autorisé pour la gamme CB qui soit équipé d'un accord d'antenne automatique. Vous avez ce type de boite d'accord automatique incorporé dans certains appareils dédiés aux radioamateurs. Le prix étant en correspondance avec la qualité du matériel soit en moyenne 1500 à 2000 €.

Pour une utilisation en TT en groupe un poste CB même bas de gamme suffit.
Pour l'accord d'antenne, il a été expliqué plus haut dans les messages comment procéder. C'est la seule manière correcte. Les antennes vendues dans le commerce, couvrent largement les 40 canaux de la bande autorisée du 27MHz.
Une fois le réglage effectué, plus besoin d'y retoucher.

:glouglou: :glouglou:
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: CB

#14

Message par Anonymous »

:prof:
voir cette page:
http://radioamateur.f1rfn.online.fr/jcm_technique2.htm

Descendre sur réglage d'une antenne mobile.
voir aussi :
http://perso.wanadoo.fr/chezjero/page3.html

et pour ceux qui désirent connaitre le domaine radioamateur et trouver certaines réponses :
http://www.radioamateur.org

:idée:
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: CB

#15

Message par Anonymous »

Encore moi,

J'ai trouvé une autre page intéressante pour le réglage d'antenne et les variations suivant le réglage réalisé :

http://perso.wanadoo.fr/chezjero/page4.html

http://perso.wanadoo.fr/chezjero/index.html

:glouglou: :glouglou: :glouglou:
Avatar du membre
bipbip
VIP
VIP
Messages : 3218
Date d’inscription : février 2003
Localisation : 46°08,555'N 005°18,934'E
Statut : Hors ligne

re: CB

#16

Message par bipbip »

Désolé, je dois reconnaitre que ma formulation était malheureuse :~: , surtout que je suis bien placé pour le savoir...

Effectivement, radio amateur et cbiste ne sont pas la même chose...et n'ont pas les mêmes moyens :o:

Encore mille excuses :(
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: CB

#17

Message par Anonymous »

Salut YANN,

C'est pas grave, cela permets à tous le monde du coup de savoir la différence et de ne pas faire n'importe quoi avec le matériel que l'on peut trouver sur le marché.

J'ai également été transmission kaki pro, mais dans mon régiment nous avions un radioclub avec indicatif, cela m'a permis de connaitre ce monde des radioamateurs.

à +
:glouglou: :glouglou:
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: CB

#18

Message par pattbo »

moi, j'ai une super expérience de la CB ! j'en avais une 1 an avant que la licence soit demandée (pour être annulée après , je crois).

C’était une CB allume cigare , la moins chère de chez carrefour, avec une antenne magnétique sans réglage. j'y avais fait une petite boite de transport spécifique en bois...

j'entendais rien. :D

personne m'entendait. :D


bref , un monde de plénitude amnésique parfait ! du blanc à l'état pur. Mon père en avait une aussi, avec le détecteur de radar.... Il s'est fait gauler.... enfin schuuuut ! secret d'état ! :tomate: c’était il y a...14 ans.... hou là...... coup de blouze... je ne devrais pas tarder à vieillir..... :cry:


Alors vos petits trucs à pile, à coté de ça, c'est de la gnognote ! :glouglou: :glouglou:



Voilà un vrai conseil : prendre 2 boites de conserve vides, les relier par un fil de fer tendu, et hop, communication !

Bon, désolé, il est 2h30 du mat, et fallait bien que je sorte une connerie avant de :dodo:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
bipbip
VIP
VIP
Messages : 3218
Date d’inscription : février 2003
Localisation : 46°08,555'N 005°18,934'E
Statut : Hors ligne

re: CB

#19

Message par bipbip »

:lol:
Quel déconneur, ce Pattbo, quand même!!! :lol: Trop fort :idée: .

Au fait, off road performance ( :!: ), t'était où/tu f'sait koi, dans les trans??? Perso, au risque de répéter, je suis plutôt dans les "grandes oreilles", au 54°RT... :redface: Et je compte quitter bientôt, d'ailleurs ;)
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Avatar du membre
Flo
Quatre-Quatreux
Messages : 1438
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Morbihan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: CB

#20

Message par Flo »

pour ma part j'ai ressorti ma cb du grenier pour ma ballade en groupe...
mais il n'y avait pas de son :~:
alors j'ai remplacé le HP et ça y est ça fonctionne :)
mais pour les réglages par contre je n'ai rien fait de spécial ;) ça doit être automatique...
Mais quel bande utilisez-vous ? J'ai le choix entre am et fm...je ne sais jamais laquelle prendre :lol:
sinon y'a pas mal d'infos sur le site de PRESIDENT concernant les réglages, les différents canaux et l'historique :idée:
Voilà @+
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Répondre