Constat d'après sorties TT, en Frontera, durant mes vacances
Posté : mer. août 11, 2004 12:45 am

Je reprends, ici, les inters de notre ami Patlabor, qui m'incite à lui répondre :
Patlabor a écrit :Salut Fredus ]Bienvenue[/b] à toi sur cette partie Opel,du Forum.
En effet pour confirmer ce que disent les amis et bien en TT il est normal de voir parfois dans un passage une roue tournée et l'autre qui ne tourne pas,voir deux roues opposées au niveau des ponts et on se demande alors "mais j'ai un 4x4 ou quoi ???".
C'est la ou ce qui nous manque le plus,c'est à dire un "blocage differentiel" est très utile mais hélas le Frontera n'en ai pas équipé,mais avec ce système,quand ça glisse ou n'adhère plus et bien les 4 roues continue de tourner.
Ah ce propos de "blocage" j'ai eu un modérateur du Forum Opel comme co-pilotedurant tout le week end et crois moi que je l'ai souvent entendu crier "pas de blocage !!" en vers un autre Frontera Sport équipé en option du fameux blocage dif,(hein Thierry
) montage maison du bloc "ARB" ... y a pas,un blocage en action ça aide à passer et c'est beau !
je l'ai pas ... mais ça donne envie,même si c'est perdre le charme de passer certains franchissement d'obstacle avec la config d'origine du Frontera,passer sans bloc la ou les autres passes avec le leur.
Ah des fois je me dis ... que je ferais bien un prépa complète au mien ... blocage compris.![]()
A+ Tcho !!
p.s: Modo Lepo va m'en vouloir ....![]()
Patlabor a écrit : j'oubliais !!!
vous allez voir comment résoudre le problème manuellement quand on a pas de blocage différentiel
et que l'on est complètement posé suite à une trop grande surestimation d'un obstacle que l'on pensait léger et qui passe pas,
donc observez bien les roues
4x4 "courtes" et l'avant ne tourne pas,alors prenez la bonne volonté et l'aide des amis (Thierry,Aretnorflepo,Olivier) et ça sort tout seul !
![]()
Je reviens, en effet, d'une dizaine de jours de vacances, durant lesquels j'ai eu l'occasion de participer à deux sorties 4x4 : la première, lors du Val d'Isère des Opelistes, et la seconde, lors de la sortie du forum, à Montalieu

De ces deux rencontres, un constat est à faire : Le Frontera est certes parfois limité par sa garde au sol et son angle ventral pas toujours favorables, mais 99 % de ses limites sont apportées par son conducteur

En effet, je peux vous assurer que ces véhicules m'ont parfois agréablement surpris, lors de ces rendez-vous (Je ne vous raconte pas où Thierry sort son Frontera



J'entends par artifices les coups d'accélérateurs, trop souvent de rigueur, ou un blocage de différentiel trop souvent enclenché (Ok, faut rentabiliser l'investissement



Comme le disait si bien notre maître JP, lors de la sortie SO n°1, "Tout n'est que question de trajectoire



Si le Frontera ne passe pas un obstacle sur un filet de gaz, on accélère très calmement (1 500, voire 2 000 tr/min) et ça passe ]http://yelims.free.fr/Daccord/D%27accord06.gif[/img] Mais n'était-ce pas aussi parfois pour eviter certains lever de pattes, destabilisant son conducteur



N'y voyait aucune remarque personnelle, mais retenez bien ce que je viens de vous dire : Le Frontera n'a de limite que celle que son conducteur lui impose, même si parfois l'angle ventral en impose aussi



Alors, vous allez peut-être me dire que ma passion me voile la face, vis-à-vis de ses défauts







Sur ce... à plus tard de vous lire ici



P.S : Il est tout de même à noter que l'investissement dans un blocage de différentiel peut être intéressant pour ceux qui ont 1 500 euros à dépenser dans une solution qui ne les dépannera qu'en de rares occasions de galères désespérées en solitaire




