Comment savoir si les moyeux sont automatiques ?
Modérateur : romainletu
- ju²
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Comment savoir si les moyeux sont automatiques ?
Dernièrement, lors du changement de la BT, j'ai remarqué que les roues avant n'étaient pas "libres".
Ma question est donc, y a-t-il un moyen de reconnaître "visuellement" les moyeux automatiques de ceux qui ne le sont pas ?
re: Comment savoir si les moyeux sont automatiques ?
mais pe me trompe-je....

- ju²
- Quatre-Quatreux
Je pensais que mon sam était équipé de tel moyeux, mais maintenant j'en doute, donc je voulais savoir si il était possible, sans démonter, de vérifier qu'il sagisse, ou non, de moyeux débrayables automatiques, par opposition à des moyeux non débrayables.
Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
- pablo
- Quatre-Quatreux

mais c'est bien ce truc rom?
ca a l'air aussi bien que des moyeux electrique, mais p-e plus solide?
- faux RôM 4x4
- Quatre-Quatreux

Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
- pablo
- Quatre-Quatreux
fixe tu veux dire pas debrayable? mais je croyais c'été vachement mieux la zukette avec les moyeux débrayables (manuelles)...RôM coca.... a écrit :je sais pas si c'est solide, pour moi, rien ne vaut un moyeu fixe.... sauf si problème dans le pont![]()
remarque tu fait que du TT toi, donc les fixes c'est mieux pe....
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
Comme avec des moyeux autos, tu n'as pas besoin de sortir de la voiture pour te mettre en mode 4x4 ou revenir en mode 4x2, mais en contrepartie, toute la transmission avant est entrainée par les roues avants d'ou perte de puissance, usure et conso supplémentaire sur route.je sais pas si c'est solide, pour moi, rien ne vaut un moyeu fixe.... sauf si problème dans le pont
Moi j'aime bien mes moyeux débrayables, ca me permet de faire le tour de mon véhicule en sortant du terrain, de vérifier si tout est ok (pas de branches coincées par ex) mais j'installerais des autos si jamais je dois les remplacer. J'avais ça sur mon Nissan, c'est très pratique

LC
- pablo
- Quatre-Quatreux
attends, je suis plus sur de tt comprendre la...LaurentC a écrit :Comme avec des moyeux autos, tu n'as pas besoin de sortir de la voiture pour te mettre en mode 4x4 ou revenir en mode 4x2, mais en contrepartie, toute la transmission avant est entrainée par les roues avants d'ou perte de puissance, usure et conso supplémentaire sur route.je sais pas si c'est solide, pour moi, rien ne vaut un moyeu fixe.... sauf si problème dans le pont
Moi j'aime bien mes moyeux débrayables, ca me permet de faire le tour de mon véhicule en sortant du terrain, de vérifier si tout est ok (pas de branches coincées par ex) mais j'installerais des autos si jamais je dois les remplacer. J'avais ça sur mon Nissan, c'est très pratique
LC
les moyeux automatiques, c'est des moyeux debrayables, qui se debreillent tt seuls, c'est bien ca?
par ce que les points problematique que tu évoque sont ceux de moyeux non debrayables...

- Aloïs
- Quatre-Quatreux

- tu as en basique les moyeux "fixes" ou le découplage 2x4 / 4x2 s'effectues uniquement sur la BT, donc toute la transsmission av est entrainée par les roues av quand tu es en mode 4x2
- en plus évolué tu as les moyeux "débrayables" manuellement (lock / free) qui évitent ce phénomène (mais faut sortir de la voiture ...)
- enfin, il y a les mêmes mais en "automatique" qui se mettent en prise tout seuls en prise quand les axes d'essieux av sont entrainés par la BT en mode 4x4 (par un petit mécanisme mystérieux

Comprendo ????
LC