Comment savoir si les moyeux sont automatiques ?

Modérateur : romainletu

ju²
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Comment savoir si les moyeux sont automatiques ?

Message par ju² »

Lorsque j'ai acheté mon sam de 1998 d'occase, le garagiste m'a dit qu'il disposait de moyeux automatiques... je l'ai cru.

Dernièrement, lors du changement de la BT, j'ai remarqué que les roues avant n'étaient pas "libres".

Ma question est donc, y a-t-il un moyen de reconnaître "visuellement" les moyeux automatiques de ceux qui ne le sont pas ?
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
Quatre-Quatreux

re: Comment savoir si les moyeux sont automatiques ?

Message par pablo »

poar moyeux automatyique je pense qu'il veux dire permanant, c'est a dire que ton pont avant tourne en permanance, mais n'est entrainer par le moteur qu'en 4x4... de tte maniere si y'a molette de reglage "free"-"lock" je vois pas ce que ca peut etre d'autre...
mais pe me trompe-je.... :D
aller plus loin, plus haut et surout y allé en SAMOURAI
ju²
Quatre-Quatreux

Message par ju² »

Non, ce que je veux dire, c'est que certains Sam's, en tous cas en Belgique, on été équipés de moyeux débrayables automatiques, que l'on désenclanche en reculant après être repasé en 2H !

Je pensais que mon sam était équipé de tel moyeux, mais maintenant j'en doute, donc je voulais savoir si il était possible, sans démonter, de vérifier qu'il sagisse, ou non, de moyeux débrayables automatiques, par opposition à des moyeux non débrayables.
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
Quatre-Quatreux

Message par faux RôM 4x4 »

sur les vitara qui en sont équipés, en france, sur le cache plastique de la taille de moyeux débrayables manuels, il y a marqué "automatique"
RôM
Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
pablo
Quatre-Quatreux

Message par pablo »

ok , ben je connaissais pas ca.... :~:
mais c'est bien ce truc rom?
ca a l'air aussi bien que des moyeux electrique, mais p-e plus solide?
faux RôM 4x4
Quatre-Quatreux

Message par faux RôM 4x4 »

je sais pas si c'est solide, pour moi, rien ne vaut un moyeu fixe.... sauf si problème dans le pont :grr:
RôM
Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
pablo
Quatre-Quatreux

Message par pablo »

RôM coca.... a écrit :je sais pas si c'est solide, pour moi, rien ne vaut un moyeu fixe.... sauf si problème dans le pont :grr:
fixe tu veux dire pas debrayable? mais je croyais c'été vachement mieux la zukette avec les moyeux débrayables (manuelles)...
remarque tu fait que du TT toi, donc les fixes c'est mieux pe....
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

je sais pas si c'est solide, pour moi, rien ne vaut un moyeu fixe.... sauf si problème dans le pont
Comme avec des moyeux autos, tu n'as pas besoin de sortir de la voiture pour te mettre en mode 4x4 ou revenir en mode 4x2, mais en contrepartie, toute la transmission avant est entrainée par les roues avants d'ou perte de puissance, usure et conso supplémentaire sur route.

Moi j'aime bien mes moyeux débrayables, ca me permet de faire le tour de mon véhicule en sortant du terrain, de vérifier si tout est ok (pas de branches coincées par ex) mais j'installerais des autos si jamais je dois les remplacer. J'avais ça sur mon Nissan, c'est très pratique :)

LC
pablo
Quatre-Quatreux

Message par pablo »

LaurentC a écrit :
je sais pas si c'est solide, pour moi, rien ne vaut un moyeu fixe.... sauf si problème dans le pont
Comme avec des moyeux autos, tu n'as pas besoin de sortir de la voiture pour te mettre en mode 4x4 ou revenir en mode 4x2, mais en contrepartie, toute la transmission avant est entrainée par les roues avants d'ou perte de puissance, usure et conso supplémentaire sur route.

Moi j'aime bien mes moyeux débrayables, ca me permet de faire le tour de mon véhicule en sortant du terrain, de vérifier si tout est ok (pas de branches coincées par ex) mais j'installerais des autos si jamais je dois les remplacer. J'avais ça sur mon Nissan, c'est très pratique :)

LC
attends, je suis plus sur de tt comprendre la...
les moyeux automatiques, c'est des moyeux debrayables, qui se debreillent tt seuls, c'est bien ca?
par ce que les points problematique que tu évoque sont ceux de moyeux non debrayables... :?:
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

c'est pas vrai !!! Fô tout esspliquer ;) :) :)

- tu as en basique les moyeux "fixes" ou le découplage 2x4 / 4x2 s'effectues uniquement sur la BT, donc toute la transsmission av est entrainée par les roues av quand tu es en mode 4x2

- en plus évolué tu as les moyeux "débrayables" manuellement (lock / free) qui évitent ce phénomène (mais faut sortir de la voiture ...)

- enfin, il y a les mêmes mais en "automatique" qui se mettent en prise tout seuls en prise quand les axes d'essieux av sont entrainés par la BT en mode 4x4 (par un petit mécanisme mystérieux ;) )

Comprendo ????

LC :)
Répondre